Sélectionner une page

Par Laura Tranquilla, Ph. D., directrice des programmes de la région atlantique, Oiseaux Canada

Les atlas des oiseaux nicheurs renseignent sur la répartition et l’abondance des oiseaux qui se reproduisent sur des territoires déterminés; on peut les utiliser pour assurer le suivi des changements qui se produisent dans le temps sur les plans de la biologie et de l’environnement. Terre-Neuve-et-Labrador est la dernière province du Canada qui n’a pas encore d’atlas. Il est donc difficile d’évaluer son importance pour les populations d’oiseaux, sans compter que cette lacune entrave les efforts globaux de planification de l’utilisation du territoire et de la conservation.

Fous de Bassan Photo: Catherine Dale

Dans le but de combler cette lacune, Oiseaux Canada a lancé un projet pilote pour évaluer la possibilité de réaliser le Premier atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve. Catherine Dale, Ph. D. est récemment entrée en fonctions comme coordonnatrice de l’Atlas. Basée à St. John’s, elle s’emploie à établir des contacts sur « le Rocher », à recueillir des fonds et à constituer le bassin de bénévoles nécessaire pour mener à bien ce projet de grande envergure.

Oiseaux Canada projette d’amorcer la campagne de terrain en 2020. Bientôt, Catherine lancera un appel aux observateurs d’oiseaux aguerris qui seraient disposés à œuvrer bénévolement comme atlasseurs dans l’île de Terre-Neuve. Plus encore, un important financement est nécessaire pour que le projet prenne son envol. Nous sommes heureux que les responsables d’Environnement et Changement climatique Canada et du Fonds pour dommages à l’environnement aient déjà manifesté leur appui. Toutefois, nous aurons besoin de généreux dons pour que cet ambitieux projet puisse se réaliser, sur une période de cinq à sept ans.

Voulez-vous contribuer au succès du premier atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve? N’hésitez pas à prendre contact avec Catherine à cdale@birdscanada.org pour obtenir de plus amples renseignements.

Copy link
Powered by Social Snap