Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, coordonnatrice du Projet FeederWatch, Études d’Oiseaux Canada


Photo : Sandra Hawkins

Si vous avez accès à une mangeoire d’oiseaux et à Internet, vous pouvez aider les oiseaux du Canada. En consacrant seulement 15 minutes de votre temps à intervalle de deux jours de novembre à avril, vous aiderez des scientifiques d’Études d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology à déterminer avec plus de précision l’état des populations d’oiseaux en Amérique du Nord par l’intermédiaire du Projet FeederWatch, un programme de science citoyenne.
Aucune expérience n’est nécessaire pour participer. Études d’Oiseaux Canada fournit la documentation requise pour identifier les oiseaux. On demande aux participants de compter les oiseaux présents à leur(s) mangeoire(s) pendant au moins 15 minutes à un intervalle de deux jours de leur choix tout au long de l’hiver. Les données d’observation sont ensuite envoyées par voie électronique à Études d’Oiseaux Canada.
Plus de 24 000 personnes ont participé au Projet FeederWatch au Canada et aux États‑Unis durant la saison 2017‑2018. Les participants de l’est du Canada ont signalé la présence de Chardonnerets jaunes à plus de mangeoires que la moyenne, tandis que ceux de l’Ontario ont enregistré un nombre record de Juncos ardoisés. En Colombie-Britannique, les participants ont noté une tendance continue à la hausse du nombre de Colibris d’Anna et de Mésanges buissonnières.
N’importe qui peut participer au Projet FeederWatch en faisant un don de n’importe quel montant à Études d’Oiseaux Canada. Au Canada, il suffit de visiter note page Web du Projet FeederWatch, de composer 1 888 448‑2473 ou d’envoyer un courriel à pfw@birdscanada.org. Aux États-Unis, on peut composer 1 866 989‑2473. La saison 2018-2019 du Projet FeederWatch commencera le 10 novembre 2018 et prendra fin le 5 avril 2019.
Les participants au Projet FeederWatch au Canada recevront une affiche présentant les oiseaux communs des mangeoires, un calendrier et les résultats des observations de la dernière saison, et ils auront accès à des outils de gestion des données en ligne. Celles et ceux qui feront un don de 35 $ ou plus profiteront d’un abonnement au magazine bilingue d’Études d’Oiseaux Canada, BirdWatch Canada.
Pour savoir ce que les données du Projet FeederWatch ont appris aux scientifiques, vous pouvez visiter le site Web feederwatch.org (en anglais) du Cornell Lab of Ornithology. Vous pouvez également voir la répartition par région du Canada des données recueillies pendant la saison 2017‑2018 dans le numéro de l’automne 2018 du magazine BirdWatch Canada. Grâce à votre participation, le Projet FeederWatch nous permet d’en apprendre sans cesse davantage sur les oiseaux.
Armstrong Bird Food et Wild Birds Unlimited (site en anglais) sont les commanditaires nationaux du programme au Canada.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap