Sélectionner une page

Par Liz Purves et Ally Manthorne (respectivement gestionnaires du programme des insectivores aériens en Ontario et dans les Maritimes, Études d’Oiseaux Canada)


Martinet ramoneur Photo : Ron d’Entremont

À vos marques, prêts! La saison 2019 du Suivi du Martinet commencera bientôt, car les martinets poursuivent leur migration depuis l’Amérique du Sud. L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada remercie les citoyens scientifiques comme vous qui participent au programme et permettent de combler d’importants manques d’information en assurant la surveillance des Martinets ramoneurs et l’intendance de leur habitat.
 
Participez aux dénombrements!
Chaque année, des bénévoles localisent et surveillent les cheminées utilisées par des martinets de mai à septembre. L’information qu’ils recueillent nous aide à faire le suivi des populations de l’espèce au Canada et oriente les mesures prises pour la préserver. Nous avons besoin de bénévoles surtout pour compter les martinets aux cheminées-dortoirs aux quatre dates fixées pour la surveillance nationale des dortoirs en 2019, soit les 22 mai, 26 mai, 30 mai et 3 juin.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire pour surveiller une cheminée en Ontario ou dans les Maritimes, communiquez avec les coordonnateurs. Pour vous renseigner sur les dénombrements réalisés ailleurs au pays, vous pouvez envoyer un courriel à celine.maurice@ec.gc.ca pour ce qui est du Québec ou à mbchimneyswift@gmail.com en ce qui touche le Manitoba.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi nous envoyer vos données d’observation depuis n’importe où au Canada et à n’importe quel moment de l’année!
 

Aidez les martinets chez vous!
Y a-t-il des martinets dans votre cheminée, votre grange ou un autre bâtiment sur votre propriété? Dans l’affirmative, faites-nous signe! Les propriétaires fonciers jouent un rôle important dans la préservation du Martinet ramoneur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accueil des martinets, consultez nos ressources ou communiquez avec le coordonnateur de votre région pour obtenir une affiche intitulée « Cette propriété accueille des oiseaux » dans le but de l’apposer chez vous.
 
Le Suivi du Martinet porte fruit. MERCI!
Comme toujours, nos plus sincères remerciements s’adressent aux nombreux bénévoles, partenaires et sympathisants qui rendent possible le Suivi du Martinet. Grâce à leurs efforts, le programme a eu beaucoup de répercussions positives pour l’espèce :
– Des centaines de dortoirs et de sites de nidification ont été localisés et surveillés.
– Des douzaines de sites de nidification et de dortoirs ont fait l’objet de mesures d’intendance et de protection par des bénévoles dans les Maritimes et en Ontario, dont certains dortoirs où sont entrés plus de 2000 martinets en une seule soirée!
– Les tendances démographiques de l’espèce ont été présentées dans le rapport intitulé Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Martinet ramoneur (2018).
– Des recommandations ont été formulées pour l’exécution des relevés en vue d’optimiser la détection des martinets et de limiter la perte d’habitat de nidification.
– Des douzaines d’activités publiques, d’exposés, d’entrevues, etc. ont permis de sensibiliser davantage la population à ces importants oiseaux et de les faire apprécier.
Vous pouvez obtenir d’autres précieux renseignements dans le numéro de 2018-2019 du bulletin intitulé Suivi du Martinet dans les Maritimes et le rapport pour 2018 du Suivi du Martinet en Ontario.
En Ontario, le Suivi du Martinet bénéficie du soutien financier des gouvernements du Canada et de l’Ontario et de la Fondation TD des amis de l’environnement. Dans la région atlantique, il est rendu possible grâce à l’aide financière d’Environnement et Changement climatique Canada, du Fonds de conservation de l’habitat de la Nouvelle-Écosse (contributions des chasseurs et des trappeurs), du Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, de la Fondation TD des amis de l’environnement ainsi que de Graham et Susan Smith.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap