Sélectionner une page

Par Liz Purves, coordonnatrice du Recensement des oiseaux de Noël au Canada


Photo : Rob Porter

L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada remercie toutes les personnes qui ont de nouveau fait du Recensement des oiseaux de Noël (RON) un immense succès. Du 14 décembre 2017 au 5 janvier 2018, des milliers d’observateurs d’oiseaux et amateurs de plein air ont dénombré des millions d’oiseaux sur l’ensemble du continent. Chaque année, les participants manifestent leur dévouement et leur résilience; bon nombre d’entre eux se lèvent avant l’aube et demeurent sur le terrain jusqu’à la tombée du jour par un temps glacial. Et ce fut le cas encore cette année!
Nous remercions particulièrement les centaines de compilateurs bénévoles qui ont organisé les dénombrements à l’échelle locale et régionale et consacré beaucoup d’efforts à compiler et envoyer les données, ainsi que les talentueux réviseurs régionaux qui passent en revue toutes les données du RON chaque année.
 
 


Photo : Emma Reinke

Nous n’avons pas encore reçu tous les résultats de la 118e édition du RON, mais nous pouvons affirmer que le nombre de dénombrements réalisés au Canada devrait de nouveau dépasser les 400. Cette année, plusieurs cercles de dénombrement se sont ajoutés à la liste et quelques autres qui avaient été abandonnés ont été rétablis. Vous pouvez prendre connaissance des résultats à ce jour de la 118e campagne et de ceux des précédentes, par cercle de dénombrement ou par espèce d’oiseau, en vous rendant au site Web d’Audubon (en anglais seulement).
 
 
 
 
 


Photo : Ena Spalding

Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé au tout premier concours photo du RON. Nous avons reçu beaucoup d’excellentes images qui présentent divers aspects du RON. Félicitations aux trois gagnants de notre tirage au sort parmi les auteurs des photos: Emma Reinke, Ena Spalding et le gagnant du grand prix, Robert Gerald Porter. M. Porter reçoit une adhésion pour un an à Études d’Oiseaux Canada, un exemplaire du livre de Noah Strycker intitulé Birding Without Borders et un sac de 340 g du mélange de café The Messenger offert par Birds and Beans!
Études d’Oiseaux Canada coordonne le Recensement des oiseaux de Noël au Canada. Pour mener cet important programme, nous avons besoin de votre soutien financier. Nous vous invitons à faire un don en ligne. Merci encore à tous pour votre participation!
 
 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap