Sélectionner une page

.auPar Jody Allair, directeur – Engagement communautaire, Oiseaux Canada

Nous vous invitons à la conférence conjointe de l’American Ornithological Society et de la Société des ornithologistes du Canada: «Les oiseaux comme passerelles», du 8 au 12 août 2023, à London, Ontario.

L’équipe d’Oiseaux Canada est fière de soutenir la prochaine conférence conjointe de l’American Ornithological Society (AOS) et de la Société des ornithologistes du Canada (SOC), qui aura lieu du 8 au 12 août 2023 à London, en Ontario. Cette conférence, présentée sous le thème «Les oiseaux comme passerelles», réunira un large éventail d’ornithologues professionnels, de scientifiques et d’étudiants de tout l’hémisphère occidental.

En coulisses, notre personnel est directement engagé dans la planification de la conférence, y compris l’élaboration de deux symposiums scientifiques complets ainsi que l’animation d’ateliers, d’événements et de sorties sur le terrain, et prend la tête de plusieurs sous-comités de planification d’éléments de la conférence, dont les excursions avant conférence, les rencontres professionnelles, le populaire Quiz Bowl et le concours eBird.

La conférence est ouverte à toutes les personnes qui s’intéressent à l’ornithologie. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des moments forts où vous pourrez voir l’équipe d’Oiseaux Canada en action (*toutes les heures sont sujettes à changement – veuillez vous reporter au programme complet de la conférence pour confirmer). Nous aurons également un stand tout au long de la semaine, alors n’hésitez pas à venir nous saluer. Nous sommes toujours prêts à parler des oiseaux et de leur conservation et des carrières en ornithologie au Canada.

Lundi 7 août

  • Les participants qui arriveront tôt pourront assister à une conférence-sortie sur le terrain animée par Yousif Attia, Stu Mackenzie et Jody Allair, membres du personnel d’Oiseaux Canada, sur la pointe Long. Au programme, une visite de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point, de la réserve nationale de faune du Ruisseau-Big et du siège d’Oiseaux Canada à Port Rowan. Inscrivez‑vous en ligne.

Mardi 8 août

  • Danielle Ethier co-animera un atelier de formation intitulé «Développer votre profil professionnel en ligne» qui aura lieu de 13 h à 15 h, heure de l’Est.
  • Lucas Berrigan co-animera lui aussi un autre atelier de formation intitulé «Félicitations pour l’installation des stations Motus… et maintenant? – Entretien, collecte de données et conseils de dépannage pour les stations du Système de surveillance faunique Motus», qui se tiendra de 13 h à 15 h, heure de l’Est.
  • À 15 h, heure de l’Est, Danielle Ethier co-animera également une rencontre entre étudiants et professionnels en début de carrière qui a pour but d’aider les étudiants à entrer en contact avec de jeunes professionnels du domaine de l’ornithologie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre universitaire.
  • Jody Allair présentera un exposé grand public gratuit intitulé «A Guide to Helping Birds in Canada» («Un guide pour aider les oiseaux au Canada») de 16 h 30 à 17 h 30, heure de l’Est.

Mercredi 9 août

  • Patrick Nadeau, président et chef de la direction de Oiseaux Canada, prendra la parole lors de la cérémonie d’ouverture qui débutera à 08 heures (heure de l’Est).
  • Oiseaux Canada animera un symposium portant sur ses programmes de surveillance des oiseaux basés sur le bénévolat dans l’ensemble du pays: «Taking the pulse of birds with volunteer-based science: challenges and successes» («Prendre le pouls de l’avifaune par la science participative: défis et réussites»). Les deux sessions de 90 minutes auront lieu à 13h30 HNE et 15h30 HNE.

Jeudi 10 août

  • Stu Mackenzie est co-organisateur d’un symposium sur le réseau Motus intitulé «Automatiser l’ornithologie: Progrès de l’écologie aviaire grâce à la radiotélémétrie automatisée», lequel commencera à 10 h 30, heure de l’Est.
  • Rielle Hoag présentera le symposium intitulé «Insectivores aériens dans les paysages de travail: Faire le lien entre la biodiversité, le climat et l’homme» par son exposé intitulé «Protecting Chimney Swift habitat through municipal engagement and landowner stewardship in working landscapes» («Protection de l’habitat du Martinet ramoneur par l’engagement des municipalités et l’intendance des propriétaires fonciers dans les paysages de travail»). Le symposium se tiendra de 15 h 30 à 17 h, heure de l’Est.
  • Danielle Ethier co-animera une rencontre informelle sous le thème «A wandering chat: un mélangeur social pour les chercheurs non universitaires» à 17 h, heure de l’Est.

Vendredi 11 août

  • Ian Cook fera une présentation sur l’indice de convivialité des oiseaux, un indicateur de l’impact de la conservation basé sur les résultats, à 10 h 30 (heure de l’Est).

Consultez le calendrier général en ligne. Nous vous attendrons!

Copy link