Sélectionner une page

Par Liz Purves (gestionnaire, Programme d’étude des insectivores aériens en Ontario) et Liza Barney (coordonnatrice, Programmes éducatifs), Études d’Oiseaux Canada


Tyran de l’Ouest Photo : Barbara Charlton

La 119e saison du Recensement des oiseaux de Noël (RON) s’est terminée officiellement le 5 janvier 2019. Les données continuent d’entrer, mais parmi les points saillants enregistrés jusqu’à maintenant, on note la présence d’un Tyran de l’Ouest observée pendant le dénombrement effectué à Long Point (une première pour le RON en Ontario!) et des invasions de Tourterelles turques dans l’Ouest (et même une présence à Hamilton, en Ontario).
La date limite pour la participation au concours photo du RON et du RON junior est le jeudi 31 janvier 2019! Envoyez-nous vos meilleurs clichés d’oiseaux ou de personnes qui ont participé à l’une de ces activités et courez la chance de gagner de magnifiques prix. Cliquez ici pour obtenir de l’information détaillée.
Nous remercions l’ensemble des participants, des compilateurs et des réviseurs régionaux qui, année après année, font du RON une immense réussite au Canada. Chaque année, les participants aux dénombrements se révèlent être les plus hardis des observateurs d’oiseaux. Souvent, ils affrontent la pluie, la neige, le brouillard ou le refroidissement éolien pour compter le plus d’oiseaux qu’ils peuvent dans leur région.
Des remerciements particuliers sont adressés aux centaines de compilateurs bénévoles qui consacrent d’innombrables heures à organiser le travail des observateurs ainsi qu’à résumer et téléverser les rapports d’observation. N’oublions pas non plus le travail exceptionnel des réviseurs régionaux, qui passent en revue toutes les données du RON chaque année pour veiller à ce que celles‑ci soient de la plus haute qualité en vue du suivi des populations et de la répartition des oiseaux en hiver.
 


Mésange à tête noire Photo : Euan Aitken

Le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior)
Cette année, de jeunes naturalistes ont participé à 68 activités du RON junior dans l’ensemble du pays! Le sommaire et les points saillants de la saison 2018-2019, dont le nombre total d’espèces observées et la liste des espèces les plus communes, seront présentés bientôt dans le blogue d’Études d’Oiseaux Canada.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap