Sélectionner une page

Sarcelle à ailes bleues Photo : David Messmer

La première saison de la campagne de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan, le plus important projet de science citoyenne jamais entrepris en Saskatchewan, est commencée! Le lancement officiel a été coorganisé par Études d’Oiseaux Canada et Nature Saskatchewan et a eu lieu à l’Observatoire d’oiseaux de Last Mountain à l’occasion de la Journée internationale des oiseaux migrateurs, le 13 mai. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes, qui ont fait de l’événement une réussite.
Nous sommes très heureux de voir que le projet d’atlas a pris son envol, surtout à cause des retombées positives qu’il aura sur l’avifaune de la Saskatchewan. Au cours des cinq prochaines années, les observateurs bénévoles recueilleront de l’information sur les oiseaux nicheurs dans toute la province, information qui présentera un instantané de leur répartition et de leur abondance relative. Comme pour d’autres projets d’atlas que l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada a dirigés ou auxquels elle a collaboré, les travaux de l’Atlas de la Saskatchewan seront exécutés selon une méthode normalisée et seront repris par la suite à intervalles de 20 ans dans le but de déceler les changements dans les populations d’oiseaux au fil du temps. L’information sera stockée dans une base de données complète et entièrement interrogeable et sera accessible à de nombreuses personnes et entités, entre autres : scientifiques, auteurs d’évaluations environnementales, biologistes, urbanistes et étudiants. Ajoutons que les données de l’Atlas constitueront une précieuse ressource pour orienter les décisions en matière de conservation.
Pour mener le projet à bien, il faut pouvoir compter sur un vaste bassin de bénévoles. Maintenant que la saison de nidification est commencée, c’est le temps de sortir et d’observer les oiseaux! Il n’est pas nécessaire d’être un ornithologue expert pour participer. Il vous suffit d’être certain de l’identité des espèces d’oiseaux que vous signalez. En fait, la participation à une campagne d’atlas est un bon moyen d’acquérir de l’expérience et d’améliorer ses connaissances sur les oiseaux. Visitez le site Web de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan pour vous inscrire, télécharger des ressources destinées aux participants et en savoir plus sur le projet. Vous pourrez également obtenir de plus amples renseignements sur l’Atlas et les avantages qu’il procurera à la faune aviaire et aux êtres humains en lisant l’article principal sur le sujet paru dans le plus récent numéro de notre magazine BirdWatch Canada.
Nous soulignons le travail titanesque qu’ont effectué les coordonnateurs régionaux pour mettre le programme sur pied. Ensemble, ils sont parvenus à élaborer les fiches de données, les listes d’espèces et d’autres ressources et ils ont joué un rôle de premier plan pour promouvoir l’initiative, motiver les gens à y participer et organiser des ateliers de formation dans tous les coins de la province. L’apport de ces personnes dévouées est grandement apprécié.
L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan sera réalisé grâce à un partenariat établi entre Études d’Oiseaux Canada, Environnement et Changement climatique Canada, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation. Nous remercions également les entités qui nous ont assuré un soutien financier ou autre jusqu’à présent : Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds de développement de la pêche et de la faune du ministère de l’Environnement de la Saskatchewan, Mountain Equipment Co-op, Habitat faunique Canada, le Fonds commémoratif James L. Baillie, Nature Regina, Sakâw Askiy Management Inc. et Weyerhaeuser.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap