Sélectionner une page

Les Plongeons huards présentent un charmant spectacle sur les lacs du Canada chaque été. Ils procurent du plaisir aux riverains et aux plaisanciers. Pour bien des gens, leur chant envoûtant représente l’esprit de l’été canadien.
Vous pensez passer au moins un jour par mois en juin, juillet et août à un lac accueillant des plongeons? Vous pouvez aider ces élégants oiseaux emblématiques en participant à l’Inventaire canadien des Plongeons huards d’Études d’Oiseaux Canada. Depuis plus de trente ans, des bénévoles soutiennent la conservation de ces oiseaux et de lacs en faisant rapport sur la survie des oisillons.
Ce travail est important pour l’avenir des Plongeons huards au Canada. La pollution, les dérangements causés par les humains, la perte d’habitat et d’autres menaces causent des baisses d’effectifs. Les résultats de dénombrements indiquent que le nombre moyen d’oisillons produit par couple chaque année a diminué partout au pays (voir le graphique ci-dessous).
Non seulement l’Inventaire rend possible cette importante recherche, mais il procure des avantages aux participants. Ces derniers apprécient les nombreux aspects de leur contribution, par exemple observer les fascinants comportements des plongeons et savoir qu’ils aident à prendre soin de lacs auxquels ils sont particulièrement attachés.

« Je me sens privilégiée de recueillir et fournir de l’information sur les plongeons vivant sur le lac qui baigne notre propriété, affirme Lesley Barrenger, qui participe à l’Inventaire canadien des Plongeons huards au Québec depuis 1992. Par ailleurs, nous nous efforçons d’être des intendants pour les plongeons et le lac en sensibilisant les gens qui habitent sur les rives. Tant que nous le pourrons, nous continuerons d’effectuer l’inventaire. Pour nous, ça fait partie de la vie, c’est un mode de vie. »
Nous avons besoin de bénévoles pour participer à l’Inventaire en 2019. Nous vous encourageons à surveiller les plongeons au lac de votre choix, n’importe où au Canada! Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire, rendez-vous à la page Web de l’Inventaire canadien des Plongeons huards ou communiquez avec Kathy Jones, la coordonnatrice du programme, à benevolat@oiseauxcanada.org.
Les participants ne sont pas obligés de se limiter à la surveillance; ils peuvent aussi jouer un rôle d’intendance autour des lacs. La page Web de l’Inventaire présente des conseils et des articles sur la conservation, des instructions pour la construction d’une plate-forme de nidification, les textes d’affiches qui peuvent être apposées près de sites de nidification de plongeons et d’autres ressources. Nous vous encourageons également à télécharger et à diffuser notre affiche éducative indiquant Les six meilleures façons d’aider les Plongeons huards.
Merci à Dieter et Marlies Schoenefeld, participants à l’Inventaire, qui ont partagé la vidéo ci-dessus. Merci également à Darwin Park pour la photo de plongeons qui apparaît dans le menu d’Articles.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap