Sélectionner une page

Par LeeAnn Latremouille, coordonnatrice – Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan, Oiseaux Canada 

À la fin de septembre 2022, Oiseaux Canada a tenu un «Banquet pour les oiseaux» à l’hôtel patrimonial Delta Bessborough, à Saskatoon, en Saskatchewan. L’événement avait pour but de remercier les bénévoles de leurs contributions exceptionnelles à l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Notre équipe était ravie de la présence de plus de 120 bénévoles et sympathisants! Plusieurs membres du personnel d’Oiseaux Canada et de notre conseil d’administration étaient également présents. C’était merveilleux de se retrouver en personne et de rendre hommage aux efforts monumentaux déployés par les bénévoles, qui méritent notre vive reconnaissance!

Les invités ont assisté à l’exposé d’Ian Cook, gestionnaire – Conservation des prairies à Oiseaux Canada, qui portait sur les initiatives de conservation des oiseaux des prairies.

L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan cartographie la répartition et l’abondance relative de toutes les espèces qui nichent dans la province. La campagne de collecte des données a commencé en 2017 et s’est terminée en 2021; les participants ont recueilli des indices de la nidification des espèces dans tous les coins du territoire. Le produit final sera une ressource inestimable qui servira, entre autres, à la planification de la conservation, à des évaluations environnementales, à l’éducation et à la recherche. Oiseaux Canada tient à remercier tous les bénévoles qui ont contribué à ce travail, sans lesquels nous n’aurions pas pu le mener à bien!

Les invités ont pu fraterniser autour de cocktails et d’amuse-gueules.

La soirée a commencé par un exposé de Jody Allair sur l’étendue du travail d’Oiseaux Canada et une autre, par Ian Cook, portant sur les initiatives de conservation des oiseaux de prairies dans les paysages exploités. Un cocktail animé a suivi, puis les allocutions et les remerciements de Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada, Kiel Drake, directeur des programmes dans les Prairies, Jared Clarke, un des coordonnateurs régionaux bénévoles de l’Atlas, et Ryan Fisher, représentant pour la province du Comité directeur de l’Atlas. L’intervention la plus mémorable a sans doute été celle de Jared, qui a souligné que les jumeaux qu’il partage avec sa femme et co-coordonnatrice Kristen Martin ont passé littéralement la moitié de leur vie à atlasser – un rappel concret de la durée réelle d’un travail de cinq ans! Après le repas, les coordonnateurs régionaux bénévoles ont reçu des cadeaux de remerciement, notamment une tasse commémorative conçue par l’artiste et ornithologue locale Janet Ng. La soirée s’est terminée par un jeu-questionnaire amusant sur les oiseaux et l’Atlas, au cours duquel les occupants des diverses tables se sont affrontés pour obtenir le droit de se vanter et la première chance de remporter des centres de table sur le thème des oiseaux, offerts par la famille Hey, de Twig & Bloom.

Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada, a cédé la parole à Kiel Drake, directeur des programmes dans les Prairies.

C’était un plaisir de voir des amis, anciens et nouveaux, se réunir pour célébrer l’effort extraordinaire fourni par ce groupe relativement restreint de passionnés d’oiseaux. La soirée a semblé se terminer en un clin d’œil, ce qui est toujours le signe que l’on est en bonne compagnie. J’ai hâte de travailler avec l’équipe de l’Atlas au cours des prochaines années pour transformer les données recueillies par les bénévoles et le personnel en une ressource utile et de grande qualité.

Les coordonnateurs régionaux bénévoles et le personnel de l’Atlas se sont réunis pour une dernière fois. De gauche à droite: Chris Harris, Dan Sawatzky, Brett Quiring, Kiel Drake, Stan Shadick, Harold Fisher, John Patterson, LeeAnn Latremouille, Sarah Ludlow, Ryan Dudragne, Jared Clarke, Kristen Martin, Laurie Koepke. À l’avant à droite: Rowan et Teal Clarke.

Nous remercions tout particulièrement Mosaic d’avoir rendu cet événement possible.

Visionnez ici la galerie complète des photos prises par Joshua Budhanlall à l’occasion du banquet.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les projets d’atlas des oiseaux nicheurs en cours d’exécution en Ontario et à Terre-Neuve et pour voir comment y participer. Les observateurs de tout le pays sont invités à contribuer!

Un jeu-questionnaire portant sur les oiseaux et l’Atlas a donné lieu à une compétition acharnée.
Copy link
Powered by Social Snap