Sélectionner une page
Olivia Carvalho, spécialiste – engagement communautaire

L’hiver peut être une période magique dans le jardin, surtout lorsqu’il devient une destination recherchée par nos amis à plumes. En aidant les oiseaux à survivre pendant les mois les plus froids, vous soutenez non seulement les écosystèmes locaux, mais vous avez aussi la joie d’apprendre à connaître les oiseaux en les admirant par votre fenêtre. Voici quatre façons simples et concrètes d’attirer les oiseaux dans votre cour cet hiver.

Un Junco ardoisé est perché sur une branche hivernale.

1. Reportez le nettoyage au printemps

L’un des moyens les plus simples d’aider les oiseaux consiste à attendre au printemps pour nettoyer le jardin. Vous pourriez être tenté de ramasser les graines, les noix et les petits fruits tombés au sol, mais ce sont des sources de nourriture essentielles pour les oiseaux migrateurs d’automne et ceux qui passent l’hiver chez nous. En laissant subsister les sources de nourriture naturelles, vous pouvez créer un buffet pour vos visiteurs à plumes.
Un Durbec des sapins mange une clé d'arbre.

2. Plantez des arbres et arbustes indigènes

La création d’un habitat accueillant pour les oiseaux commence par le choix des bons végétaux. Incorporez un mélange d’arbres et d’arbustes indigènes dans votre jardin. Par exemple, le saule discoloré (Salix discolor) n’est pas seulement un bel ajout, il offre aussi des fleurs essentielles qui attirent les pollinisateurs au printemps. En hiver, ses branches offrent un abri aux oiseaux qui cherchent à se protéger des intempéries.

Vous pouvez en savoir plus sur les meilleures plantes pour attirer les oiseaux dans votre espace extérieur en visitant https://jardinsdoiseaux.ca/. Vous y trouverez un guide fantastique pour le choix de plantes indigènes qui peut vous aider à concevoir un aménagement paysager accueillant pour les oiseaux tout au long de l’année.

House Finches

3. Gardez des lieux de repos à l’abri

Les nichoirs sont un autre élément important à garder à l’extérieur pendant les mois d’hiver. En laissant ces structures en place dehors, vous offrez aux oiseaux des endroits où se reposer et s’abriter des intempéries. Veillez à ce que les nichoirs soient nettoyés après la saison de nidification afin d’éviter la propagation de maladies.

Pour en savoir plus sur le nettoyage des nichoirs et des mangeoires, consultez cette page web et lisez nos recommandations.

Une mésange à tête noire est perchée à l'ouverture d'un nichoir.

4. Participez au Projet FeederWatch

L’une des façons les plus gratifiantes de s’intéresser aux oiseaux en hiver est de participer au Projet FeederWatch. Ce programme vous permet de recueillir des données sur les populations d’oiseaux dans votre propriété, contribuant ainsi à des efforts de conservation vitaux. La nouvelle saison commence le 1er novembre, c’est donc le moment idéal pour s’impliquer!

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous à https://feederwatch.org/fr/. En observant les oiseaux dans votre cour, vous approfondirez vos connaissances et vos compétences en matière d’identification, tout en aidant des scientifiques à faire le suivi des populations.

Un Cardinal rouge est perché devant une mangeoire à oiseaux.

Venez en aide aux oiseaux!

Aider les oiseaux n’est pas forcément une tâche ardue. Le fait de savoir qu’il existe des mesures simples que vous pouvez prendre même pendant les mois d’hiver contribue à préserver les oiseaux et à mieux connaître leurs besoins. Non seulement vous aiderez nos amis à plumes à prospérer pendant la saison froide, mais vous enrichirez vos connaissances et ressentirez la joie que procure le contact avec la nature. Alors, attendez le printemps pour nettoyer votre jardin, nettoyez vos nichoirs et vos mangeoires, inscrivez-vous au Projet FeederWatch et préparez-vous à profiter d’un hiver passionnant pour vous et les oiseaux!

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap