Sélectionner une page

Photo : Cody Pytlak

Votre matériel est prêt, le café est dans le thermos et vous avez révisé vos chants et cris d’oiseaux. Une nouvelle saison du Programme de surveillance des marais commence! Chaque bénévole participant au Programme de surveillance des marais (PSM) d’Études d’Oiseaux Canada, qu’il soit débutant ou expert, contribue à l’étude des milieux humides en observant et en écoutant les discrets oiseaux des marais (et les amphibiens en Ontario).
Les milieux humides comptent parmi les environnements les plus diversifiés et les plus productifs de la planète; un nombre incalculable d’espèces végétales et animales en dépendent. Pourtant, ces milieux sont souvent considérés comme quantité négligeable et sous-évalués. Il devient de plus en plus important pour assurer la conservation des espèces qui y vivent de connaître les tendances à long terme de leurs populations.
D’avril à juillet, selon la région, les participants bénévoles au PSM visitent des milieux humides de leur région à la recherche d’espèces qu’il est difficile de détecter par d’autres méthodes de relevé. Leurs observations permettent à des biologistes de suivre les tendances à long terme des populations de ces espèces fragiles et de l’état de leurs habitats tout aussi fragiles.
Comment contribuer
Région des Grands Lacs – Les responsables du PSM des Grands Lacs cherchent constamment des bénévoles pour la surveillance des oiseaux et/ou des anoures (grenouilles et crapauds). Kathy (volunteer@oiseauxcanada.org) peut vous aider à trouver un parcours de relevé. Vous pouvez aussi explorer cette carte pour savoir s’il y a un milieu humide « vacant » (point rouge) dans votre région!
Québec – Andrew (acoughlan@oiseauxcanada.org) peut répondre à vos questions concernant le PSM au Québec. Les nouveaux bénévoles seront particulièrement bienvenus dans les régions suivantes : Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Bas-Saint-Laurent!
Région des Maritimes – Le PSM des Maritimes est le plus récent de la série au Canada; des parcours de surveillance sont libres au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île‑du‑Prince‑Édouard. S’il n’y a pas déjà de parcours attribué près de chez vous, Holly (hlightfoot@oiseauxcanada.org) peut vous aider à choisir des points de relevé dans un marais de votre voisinage!
Ce sont des personnes comme vous qui rendent possibles les programmes de surveillance des marais dans l’ensemble du pays! Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada et de divers contributeurs et partenaires. Pour consulter la liste complète des sympathisants dans chaque région, visitez les pages Web du PSM des Grands Lacs, du Québec ou des Maritimes.
Merci à toutes les personnes et entités qui contribuent au Programme de surveillance des marais!

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap