Sélectionner une page

Le programme de conservation de la Grive de Bicknell

Oiseaux Canada mène des programmes de surveillance, de recherche et d’intendance relatifs aux oiseaux forestiers en péril dans plusieurs provinces. Ces programmes sont axés sur les espèces et les habitats de la plus haute priorité en matière de conservation. Nos recherches aident à faire le suivi des populations, à évaluer les menaces, telle la fragmentation des habitats, à mieux connaître les besoins en habitat des espèces étudiées et à orienter les mesures de conservation. Nous travaillons sur le terrain avec des propriétaires fonciers, des collectivités et différents intervenants afin de promouvoir la protection de ces oiseaux et l’intendance de leurs habitats.

La Grive de Bicknell, un passereau menacé, compte parmi les oiseaux terrestres qui suscitent le plus de préoccupations en Amérique du Nord en ce qui a trait à la conservation. Dans la région atlantique du Canada, elle niche dans les denses forêts de conifères qui couvrent les sommets et les promontoires côtiers. On la trouve également dans les forêts industrielles de haute altitude en régénération où les peuplements sont très denses. Or l’aménagement de parcs éoliens, certaines pratiques forestières, les précipitations acides, les dépôts de mercure et le réchauffement climatique menacent cet habitat.

Photo : Chris Ward

Oiseaux Canada exécute le Programme d’étude des oiseaux forestiers de haute altitude au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse depuis 2002 et coordonne au Canada les travaux de l’International Bicknell’s Thrush Conservation Group (groupe international voué à la conservation de la Grive de Bicknell). Ce programme comporte plusieurs aspects, dont la concertation avec les collectivités locales, l’industrie et les gouvernements dans le but de protéger l’espèce ainsi que des travaux de surveillance et de recherche visant à établir les tendances démographiques dans le cadre d’efforts déployés à l’échelle régionale et internationale en vue de suivre les progrès du rétablissement de l’espèce dans l’ensemble de son aire de répartition.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Amy-Lee Kouwenberg
Biologiste – Recherches aviaires, région atlantique
akouwenberg@oiseauxcanada.org

Share via
Copy link
Powered by Social Snap