Sélectionner une page

L’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP)

L’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP), qui est à l’origine d’Oiseaux Canada, mène des programmes de recherche, d’éducation et de formation centrés sur l’ornithologie, la conservation et d’autres aspects de l’histoire naturelle à Long Point (Ontario), au Canada.

Fondé en 1960 par l’Ontario Bird Banding Association, l’OOLP est le plus ancien observatoire d’oiseaux de l’hémisphère occidental et un établissement de recherche, d’éducation et de formation de renommée mondiale. En 2017, on y a bagué le millionième oiseau qui s’y est arrêté depuis sa fondation!

L’OOLP exécute un ensemble actif et varié de programmes de suivi des populations d’oiseaux, de recherche collaborative, de formation professionnelle et d’éducation du public. Parmi ceux-ci, on compte le Programme de surveillance des migrations, l’Atelier et le stage des jeunes ornithologues, un programme de recherche sur l’Hirondelle bicolore, le Programme de formation de Latino-Américains et les relevés des oiseaux nicheurs de Long Point.

Suivez les activités de l’OOLP : @LongPointBirdOb sur Twitter, @LPBObs sur Facebook ou @longpointbirds sur Instagram.

Recherche

Surveillance des migrations

Les principales activités de l’OOLP portent essentiellement sur la surveillance des migrations, qui comprend l’établissement des tendances démographiques, la collecte d’autres données démographiques et l’examen d’autres aspects de l’écologie des migrations au moyen de méthodes uniformisées de dénombrement quotidien et de baguage à chacune des trois stations de recherche de l’OOLP : Old Cut, Breakwater et The Tip. L’OOLP mène aussi un programme de recherche collaborative diversifié. Il repose largement sur le soutien de collaborateurs expérimentés du monde entier qui nous aident à maximiser notre impact pour la conservation de l’avifaune.

Le suivi des populations des oiseaux qui passent à Long Point en migration est un des programmes les plus passionnants et les plus utiles de l’OOLP. Quelles espèces ont vu leurs effectifs augmenter ou diminuer au fil du temps? Et pourquoi? L’OOLP récolte des données pour répondre à ces questions depuis 1960, ce qui a permis de constituer une masse de données considérable et unique. Le programme de suivi des migrations de l’OOLP est le plus ancien des Amériques.

La pointe Long, qui s’étend sur 32 kilomètres dans le lac Érié, attire des oiseaux, des insectes et des chauves-souris en grand nombre pendant les migrations. Les grandes concentrations d’animaux migrateurs qui s’y forment nous permettent de dénombrer et de surveiller de nombreuses espèces pendant leurs migrations vers le nord au printemps et vers le sud en automne. Le recensement des oiseaux en migration est particulièrement utile pour le suivi des effectifs des espèces qui se reproduisent dans le nord du Canada, dans des zones où les méthodes d’inventaire traditionnelles, comme le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS), ne peuvent être employées. On réalise des dénombrements quotidiens uniformisés, le baguage d’oiseaux et divers travaux de recherche collaborative aux trois stations de recherche pendant les migrations.

Les personnes intéressées sont invitées à visiter les sections Formation et ateliers et occasions de bénévolat à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (en anglais) et à remplir le formulaire de candidature comme bénévole.

Recherche collaborative

L’OOLP offre toute une gamme de possibilités aux chercheurs qui souhaitent étudier n’importe quel aspect de l’histoire naturelle dans la région de la pointe Long. Chaque année, il accueille des scientifiques de toutes les parties du monde qui mènent des recherches sur différents sujets, par exemple l’écologie des migrations et des haltes migratoires, les comportements et la physiologie des oiseaux, les espèces en péril, les reptiles et les amphibiens, les insectes et le climat.

L’OOLP comprend trois stations de recherche sur la pointe Long. Voici quelques-uns des services qui y sont fournis :

  • Hébergement pour les chercheurs
  • Laboratoires expérimental et aride
  • Accès à l’Internet haute vitesse (seulement à la station Old Cut)
  • Grand réseau local de stations de radiotélémétrie automatisée du Système de surveillance faunique Motus
  • Formation spécialisée pour étudiants
  • Location d’embarcations, dont des canots, et de véhicules, dont des VTT
  • Accès à n’importe quel de nos ensembles de données à long terme et intégration avec les travaux de recherche et de surveillance en cours

Personne-ressource. Stu Mackenzie, directeur – Écologie des migrations : smackenzie@oiseauxcanada.org

Occasions de bénévolat à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point

Le bénévolat à l’OOLP comprend de la formation approfondie. L’OOLP compte énormément sur l’aide de bénévoles sous différentes formes pour poursuivre son programme de surveillance des migrations, ses recherches sur l’Hirondelle bicolore et ses relevés des oiseaux nicheurs sur la pointe Long.

Vous vous sentez à l’aise dans des conditions difficiles, comme l’isolement, la vie en commun, de longues heures de travail, l’effort physique, les moustiques, la chaleur, le froid, l’approvisionnement irrégulier en aliments frais et des conditions de travail ardues? Ce type de bénévolat pourrait vous convenir. Vous éprouvez une passion pour les oiseaux, les violentes tempêtes, les habitats vierges, des conditions d’observation d’oiseaux exceptionnelles (parmi les meilleures en Amérique du Nord), les serpents, les grenouilles et les papillons? Prenez contact avec nous.

Les personnes intéressées à participer à la mission de l’OOLP à titre bénévole pendant une courte ou une longue période sont invitées à remplir le formulaire de candidature (en anglais). Suivez les instructions fournies sur le formulaire et envoyez-le, une fois rempli, à l’OOLP par courriel à lpbo@birdscanada.org.

Les personnes qui ont besoin d’hébergement pendant une courte période à l’OOLP doivent aussi envoyer un courriel à lpbo@birdscanada.org.

Toutes les personnes séjournant à l’OOLP pendant une courte ou une longue période doivent être membres d’Oiseaux Canada.

L’Observatoire d’oiseaux de Long Point adhère aux principes et aux techniques de baguage exemplaires et éthiques préconisés par le North American Banding Council.

 Canard branchu Photo : May Haga

VISITER l’Observatoire d’oiseaux de Long Point

Il est fortement recommandé à quiconque s’intéresse aux oiseaux de se rendre à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point. La pointe Long, en Ontario au Canada, est un des endroits les plus attrayants sur le continent pour observer notre riche faune aviaire. Des biologistes et des visiteurs y étudient les oiseaux depuis 1960, et plus de 400 espèces ont été observées sur la pointe Long.

La station de recherche Old Cut et le centre d’accueil de l’OOLP sont ouverts au public pendant les migrations du printemps et de l’automne (d’avril à la mi-juin et du début d’août à la mi-novembre). Et vous n’avez pas besoin de jumelles ni d’équipement sophistiqué pour apprécier la faune ailée ici. Vous pouvez voir les oiseaux de près pendant les démonstrations de baguage, qui sont présentées chaque jour (selon les conditions météo) de 9 h à midi. Vous pouvez aussi visiter le laboratoire de baguage et le terrain boisé sans guide ou en participant à une visite guidée informelle.

Les membres du personnel et les bénévoles de l’OOLP seront heureux de répondre à vos questions. Dans le centre d’accueil, vous trouverez des présentoirs et de l’information, des toilettes d’accès facile et une boutique (exploitée par les Friends of LPBO).

Comment se rendre à l’OOLP : Depuis l’autoroute 401 ou la route 3, emprunter la route 59 vers le sud jusqu’à la pointe Long sur la rive nord du lac Érié. Tourner à gauche (vers le nord) sur le boulevard Old Cut deux rues avant la fin de la route 59, au parc provincial Long Point. L’OOLP est le sixième bâtiment à droite. Il y a une petite affiche sur la pelouse avant. Vous pouvez stationner de l’autre côté de la route juste après la station.

OBSERVER LES OISEAUX SUR LA POINTE LONG

La pointe Long, dans le comté de Norfolk, est le paradis des ornithologues amateurs. Elle est l’un des plus beaux endroits au Canada pour l’observation des oiseaux; on y trouve une grande diversité d’habitats à explorer, dont de vastes forêts publiques et milieux humides. Les oiseaux vous intéressent le moindrement? L’OOLP est ce qu’il vous faut. Des biologistes et des visiteurs y étudient les oiseaux depuis plus de 60 ans. Comme plus de 400 espèces y ont été observées, la pointe Long est largement dominante parmi les endroits les plus attrayants sur le continent pour observer notre riche faune aviaire. La meilleure source d’information sur les oiseaux et les lieux d’observation sur la pointe Long est l’ouvrage de Ron Ridout intitulé A Birding Guide to the Long Point Area, qui est disponible à la boutique de l’OOLP et au siège social d’Oiseaux Canada. Vous pouvez également télécharger la brochure gratuite intitulée Long Point Birding Trail (en anglais seulement).

Explorez la liste des observations effectuées dans le comté de Norfolk et créez votre propre liste d’observations en utilisant l’outil de création de graphiques à barres. N’oubliez pas de faire part de vos observations dans eBird Canada ou par courriel à l’OOLP à lpbo@birdscanada.org.

ÉDUCATION DU PUBLIC et VISITES DE GROUPES

La station de recherche Old Cut de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point est ouverte au public pendant les migrations du printemps et de l’automne.

Les écoles secondaires, universités, clubs naturalistes et groupes d’intérêt particulier peuvent réserver des visites de groupes. En contrepartie d’un petit don volontaire (de 5$ par personne), les groupes ont droit à une visite guidée d’environ une heure présentant notre programme local de suivi des migrations.

Il est fortement recommandé aux personnes qui envisagent de réserver pour un groupe dépassant dix personnes de s’y prendre longtemps d’avance, surtout le printemps. Veuillez noter que, généralement, nous ne pouvons pas recevoir des groupes de plus de 30 personnes.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, envoyez un courriel à lpbo@birdscanada.org.

Le tableau des observations de l’OOLP (en anglais)

Cliquez ici.

La communauté de l’OOLP

L’OOLP repose sur une forte communauté de bénévoles et de sympathisants.

Il existe plusieurs façons de soutenir l’OOLP. Vous pouvez devenir membre d’Oiseaux Canada, faire un don ou participer au Grand Birdathon pancanadien.

Vous pouvez aussi faire partie de notre communauté en ligne. Suivez-nous : @LPBObs sur Facebook ou @longpointbirds sur Instagram.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à lpbo@birdscanada.org ou composez 519 586-3531, poste 200.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap