Sélectionner une page
Notre-engagement-envers-linclusion
Photo : Andrés Jiménez

Chez Oiseaux Canada, nous sommes déterminés à promouvoir une culture qui valorise la mobilisation et la réconciliation autochtones ainsi que l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) en tant qu’approches faisant partie intégrante de tout ce que nous accomplissons en tant qu’organisation et pour la nature. Nous reconnaissons que les préjugés, le sectarisme et la discrimination ont un effet négatif sur les personnes au Canada et dans le monde entier, et nous nous opposons fermement à ces pratiques injustes. Nous estimons qu’il faut donner la possibilité à des personnes de toutes origines, identités, capacités et expériences de participer et d’avoir un sentiment d’appartenance, afin d’atteindre l’objectif de protection des oiseaux sauvages et de leurs habitats.

Cela nécessitera un engagement permanent à continuer d’apprendre, d’évoluer et de nous améliorer en tant qu’organisation. Nous accueillons les commentaires sur nos progrès; n’hésitez pas à prendre contact avec notre Comité IDEA en tout temps.

Nos positions et nos apprentissages continueront de refléter l’augmentation et l’évolution de nos connaissances.

Chez Oiseaux Canada, nous sommes conscients que nos succès sont attribuables à des êtres humains – les membres du personnel, les bénévoles, les collaborateurs et les amateurs d’oiseaux, qui contribuent tous à la sauvegarde de nos oiseaux bien aimés. Nous devons être exemplaires dans la manière de valoriser, de favoriser et d’exploiter ces précieuses contributions. Les oiseaux ont besoin de toute l’aide possible, c’est pourquoi nous devons nous efforcer d’accueillir tout le monde dans ce merveilleux parcours qui consiste à les découvrir et les apprécier et à contribuer à leur conservation. Nous devons travailler ensemble pour éliminer les obstacles afin que les oiseaux et les êtres humains s’épanouissent pleinement.

Oiseaux Canada s’est employé à améliorer l’application des principes IDEA au sein de son organisation et de la communauté élargie des passionnés d’oiseaux. Je suis fier des progrès réalisés et je soutiens pleinement ces principes. Toutefois, il nous reste encore du travail à faire. J’espère que vous vous sentirez les bienvenus dans notre communauté.

-Patrick Nadeau, président-directeur général, Oiseaux Canada

New president of Birds Canada, Patrick Nadeau

 

Notre engagement envers la mobilisation et la réconciliation autochtones

Chez Oiseaux Canada, nous reconnaissons que le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Canada accueille plus de 650 Premières Nations et communautés inuites et métisses. Les Premiers Peuples ont une relation directe avec les territoires dont ils s’occupent et qu’ils gèrent de manière durable depuis des millénaires. Les terres autochtones protègent la biodiversité au Canada et ailleurs dans le monde de manière disproportionnée par rapport aux autres territoires. Chez Oiseaux Canada, nous avons le privilège de collaborer avec de nombreux groupes ou communautés autochtones uniques et divers dans les 13 provinces de territoires du pays. Nous sommes déterminés à soutenir leur travail et à faire entendre leurs voix, leurs systèmes de connaissances et leurs langues de manière à aider l’avifaune sauvage à prospérer dans des écosystèmes durables.

Nous sommes attentifs aux besoins des peuples autochtones et nous soutenons leurs aspirations et leurs droits à prendre soin de la terre. Dans notre cheminement vers la vérité et la réconciliation, nous:

  • avons formé le Groupe de travail des Alliés autochtones, qui a pour mandat de mettre en oeuvre le Plan d’action pour la réconciliation et la mobilisation autochtones d’Oiseaux Canada;
  • soutenons chaque membre de notre personnel dans une démarche d’apprentissage autoguidée relative aux questions autochtones que nous avons élaborée et alimentée avec des ressources et des enseignements utiles;
  • tenons, à l’intention de tous les membres du personnel, des ateliers de sensibilisation aux questions autochtones axés sur la reconnaissance de la vérité et l’amélioration de notre connaissance de l’histoire, des cultures et des droits des Autochtones.
Photo: Kris Cu

 

Notre engagement envers l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité

Chez Oiseaux Canada, nous sommes déterminés à promouvoir une culture qui priorise l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) en tant qu’approches faisant partie intégrante de tout ce que nous accomplissons en tant qu’organisation et pour la nature. Nous reconnaissons que les préjugés, le sectarisme et la discrimination ont un effet négatif sur les personnes au Canada et dans le monde entier, et qu’ils sont inacceptables. La discrimination sous toutes ses formes n’a pas sa place au sein de notre organisation. Nous estimons que les principes IDEA, ainsi que la dignité et le respect, sont les fondements de la réussite des efforts de conservation à tous les niveaux. Nous devons veiller à ce que des personnes de toutes origines, identités, capacités et expériences puissent participer et avoir un sentiment d’appartenance, dans la poursuite de notre objectif de protection des oiseaux sauvages et de leurs habitats.

Nos engagements:

  • Nous opposer fermement aux pratiques injustes que sont les préjugés, le sectarisme et la discrimination.
  • Favoriser un environnement et un réseau visant la conservation aviaire qui favorisent l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité.
  • Implanter une culture de travail et des environnements de programme inclusifs, diversifiés, équitables, accessibles, respectueux et sécuritaires pour tous.
  • Faire la promotion active de la culture IDEA au sein de notre conseil d’administration, de notre personnel, de nos bénévoles, de nos sympathisants et de la communauté élargie des amateurs d’oiseaux et des promoteurs de la conservation de la nature. En montrant l’exemple, nous nous efforçons de mieux comprendre et d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes privées de leurs droits et de favoriser un traitement inclusif et équitable pour tous.
  • Intervenir lorsque des principes IDEA sont compromis et amplifier les voix des personnes privées de leurs droits dans le domaine de la conservation de la nature en vue de favoriser des changements significatifs.

Il est important pour nous d’employer un langage approprié et inclusif. Celui-ci continuera de refléter l’enrichissement et l’évolution de nos connaissances.

Cela nécessitera un engagement permanent à continuer d’apprendre, d’évoluer et de nous améliorer en tant qu’organisation. Nous accueillons les commentaires sur nos progrès; n’hésitez pas à prendre contact avec notre Comité IDEA en tout temps.

Group of birders in a forest in early morning. They're walking single file across a boardwalk.