Sélectionner une page

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

conseil exécutif

Anne McConnell

Anne McConnell

présidente

plus d’information sur Anne

Anne McConnell, une ingénieure, est présidente de McConnell Hirning Consulting Ltd., une firme engagée dans les domaines de l’environnement, de la réglementation et du développement durable. Auparavant, elle occupait un poste de haute direction à Procter & Gamble, où elle s’occupait de différents dossiers dans les secteurs de la R et D, des affaires réglementaires et de la viabilité environnementale. Son expérience s’enrichit de nombreuses relations avec des entreprises du Canada et des États-Unis, des organismes sans but lucratif et tous les paliers de gouvernement. Pendant de nombreuses années, Mme McConnell a soutenu des programmes progressistes de gestion de produits chimiques et de réacheminement des déchets. Depuis 1997, elle participe assidûment chaque année au Grand Birdathon pancanadien pour Oiseaux Canada; elle a ainsi contribué à recueillir plus de 20 000 $ avec des membres de sa famille, des amis et des voisins. Elle a obtenu des diplômes en chimie et en biologie de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’en génie agricole. Native de la Colombie‑Britannique, elle habite maintenant Toronto, en Ontario. Dans ses temps libres, Mme McConnell observe les oiseaux et fait du jardinage avec des végétaux indigènes; de plus, elle pratique la marche et le cyclisme et fait du bénévolat dans la communauté.

Brian Finnigan

Brian Finnigan

vice-président

plus d’information sur Brian

Brian Finnigan est associé chez Waterous, Holden, Amey Hitchon, LLP. Il compte une grande expérience des activités d’organismes sans but lucratif et de bienfaisance, autant comme avocat que comme administrateur. Brian détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université York. Dans sa pratique juridique, il a fourni des conseils sur divers enjeux à des organismes environnementaux. Il a siégé aux conseils d’administration de Participation House, Brantford; Brant Community Place Homes; la clinique juridique communautaire du comté de Brant; l’Alzheimer Society de Brantford et Nova Vita Women’s Services. Brian fait du ski, du vélo, de la voile et de la randonnée pédestre; il essaie de sortir le plus souvent possible pour apprécier la nature, en particulier les oiseaux, avec sa femme, Theresa (avocate spécialisée dans les questions d’environnement), et leurs quatre enfants.

Trevor Swerdfager

Trevor Swerdfager

trésorier

plus d’information sur Trevor

Trevor Swerdfager est praticien en résidence à la School of Environment and Resources Studies, Faculté de l’environnement, de l’Université de Waterloo. Il y est entré en 2020 après une carrière de 30 ans dans la fonction publique fédérale, où il a, entre autres, rempli les fonctions de directeur général du Service canadien de la faune (Environnement Canada) avant d’oeuvrer à Pêches et Océans Canada. Dans ce dernier ministère, M. Swerdfager a été directeur général – Aquaculture, puis Application de la loi, et a ensuite occupé divers autres postes de haute direction : sous-ministre adjoint, Politiques des programmes; sous-ministre adjoint, Gestion des écosystèmes et des pêches; et sous-ministre adjoint principal, Sciences des écosystèmes et des océans et Plan de protection des océans. Il a enfin été titulaire du poste de vice-président principal, Opérations à Parcs Canada. M. Swerdfager enseigne dans les domaines de la conservation des poissons, des forêts et des espèces sauvages et de la durabilité des océans.

Gwen Chapman

Gwen Chapman

secrétaire

plus d’information sur Gwen

Gwen Chapman est la fondatrice et l’associée principale de DonorFocus 360, un cabinet d’experts‑conseils qui aide les organismes sans but lucratif à améliorer leurs points de contact avec les citoyens et ainsi accroître leur impact sur le terrain en mobilisant des sympathisants et en augmentant leurs revenus. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur communautaire en Afrique du Sud, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Elle a oeuvré pendant huit ans au Fonds mondial pour la nature en tant que directrice du marketing pour le Royaume-Uni et directrice des services aux membres au Canada. De plus, Mme Chapman a travaillé pour l’Endangered Wildlife Trust (Afrique du Sud), Save the Bay (États-Unis), la Student Conservation Association (États-Unis) et beaucoup d’autres organismes sans but lucratif. Elle est actuellement présidente responsable des membres de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés, section de l’île de Vancouver.

Paul Uys

Paul Uys

ancien président

plus d’information sur Paul

Paul Uys est un haut dirigeant d’entreprise retraité. Il compte plus de 40 ans d’expérience dans le marché de la vente au détail à l’échelle mondiale; il était spécialisé dans la création de marques ainsi que le développement et l’approvisionnement de produits alimentaires. Au cours des 25 ans qu’il a passés au service des Compagnies Loblaw limitée, le plus grand détaillant en alimentation du Canada, il a dirigé le service de développement de produits et d’innovation et, à la fin de cette période, il a mené l’initiative d’approvisionnement durable. Après avoir pris sa retraite de Loblaw, M. Uys est devenu directeur des Relations extérieures au Collège d’agriculture de l’Ontario de l’Université de Guelph. De plus, il siège au conseil d’administration de l’Ontario’s Livestock Research Innovation Corporation et, à l’échelle internationale, il agit comme fiduciaire au Marine Stewardship Council (MSC). Il est également membre de l’International Panel of Experts on Sustainable Foods (iPES-Foods) (groupe international d’experts de la sécurité alimentaire durable). En 2014, l’Université de Guelph a décerné à M. Uys un doctorat en droit honorifique en reconnaissance de l’innovation qu’il a insufflée au système d’approvisionnement alimentaire du Canada et de son leadership en matière de durabilité. Il a fondé une société conseil, FMG Consulting Inc., qui soutient le développement et l’approvisionnement responsables de produits alimentaires.

administrateurs

Kathleen Blanchard

Kathleen Blanchard

administratrice

plus d’information sur Kathleen

Kathleen Blanchard a fondé et dirige Intervale, un organisme sans but lucratif qui mène des programmes de conservation de la biodiversité, principalement à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a travaillé pendant 25 ans pour la Fondation Québec-Labrador, dont six ans comme présidente, et elle travaille actuellement comme consultante auprès de celle-ci. Mme Blanchard a réalisé des mandats pour de nombreux ministères, services gouvernementaux et ONG voués à la conservation, dont le Service canadien de la faune, Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, Habitat faunique Canada, le Fonds mondial pour la nature et Canards Illimités Canada. Sa passion pour les oiseaux de mer a pris naissance à la fin de l’adolescence quand elle a travaillé pour la National Audubon Society au rétablissement d’une colonie de nidification de Macareux moines. Plus tard, elle a créé une initiative multipartite primée, qui a duré deux décennies, le long de la côte nord du golfe du Saint-Laurent. Depuis, la majorité des travaux de Mme Blanchard sont axés sur le rétablissement d’espèces en péril et la démonstration de l’efficacité de l’intendance. Elle a siégé aux conseils d’administration d’Études d’Oiseaux Canada (maintenant Oiseaux Canada), de la Stewardship Association of Municipalities (T.-N.-L.) et de la North American Association for Environmental Education, ainsi qu’à la Commission de l’éducation et de la communication (CEC) de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Michael J. Bonnick

Michael J. Bonnick

administrateur

plus d’information sur Michael

Michael J. Bonnick fait carrière dans le domaine des finances; il occupe actuellement le poste de directeur responsable des programmes de fidélisation et des partenariats à la Banque Scotia, après avoir passé 12 ans à l’emploi des Compagnies Loblaw limitée. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Lakehead et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s. En outre, M. Bonnick a obtenu plusieurs accréditations de cycles supérieurs, entre autres dans les domaines des finances (CPA), de la gestion de projets (SGP) et de l’étude des impacts sociaux. Il a joué un rôle central dans plusieurs initiatives de Loblaw, dont le programme de fidélisation PC Optimum et la mise en place d’un programme numérique appelé Loblaw Media.

L’oiseau favori de M. Bonnick est le Pygargue à tête blanche, qu’il a observé fréquemment quand il vivait à Thunder Bay! Sur le plan du bénévolat, il a contribué à la fondation, au financement et à la gouvernance du Nia Centre for the Arts, la seule compagnie de théâtre possédée et exploitée par des Noirs à Toronto. M. Bonnick est impatient d’aider Oiseaux Canada là où ses compétences pourront être utilisées au mieux, notamment dans les aspects financiers de la gouvernance.

Betty Chanyi

Betty Chanyi

administratrice

plus d’information sur Betty

Betty Chanyi est née et réside dans le comté de Norfolk, en Ontario. Elle fait partie depuis longtemps des Amis de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point et à ce titre, elle travaille bénévolement à la station de recherche Old Cut d’Oiseaux Canada chaque semaine pendant les migrations du printemps et de l’automne. Elle a occupé les fonctions de conseillère municipale au comté de Norfolk, de directrice d’école et d’administratrice de l’enseignement. Mme Chanyi oeuvre au sein de plusieurs organismes locaux et leur apporte son appui, entre autres elle a été membre de la Woodlot Owner’s Association du comté et elle siège actuellement au Delhi Community Health Centre Board. Elle nous fait profiter de sa vaste expérience à l’échelle régionale et professionnelle ainsi que de son expertise en matière de bénévolat et de ses connaissances des domaines des administrations municipales et de l’éducation. De plus, elle est une participante enthousiaste du Grand Birdathon pananadien. Mme Chanyi assurera une importante liaison avec la communauté fondatrice d’Oiseaux Canada à Long Point/Port Rowan.

Thor Diakow

Thor Diakow

administrateur

plus d’information sur Thor

Thor est reporter et producteur vidéo au cyberjournal Vancouver Is Awesome du groupe Glacier Media. Observateur d’oiseaux passionné, il a couvert la Semaine des oiseaux de Vancouver et a fait équipe à l’occasion du Grand Birdathon pancanadien avec David Bradley, Ph. D., gestionnaire des programmes d’Oiseaux Canada en Colombie‑Britannique. La passion de M. Diakow pour l’avifaune a pris naissance avant même qu’il apprenne à parler : il pouvait identifier correctement certaines espèces dans un guide d’identification des oiseaux de l’Amérique du Nord! Et cette passion s’est poursuivie : en septième année, son exposé sur l’hoatzin lui a valu la première place dans un concours d’art oratoire réunissant trois écoles. M. Diakow a parcouru le monde pour observer les oiseaux : parc national de la Pointe‑Pelée, parc national de Big Bend (États-Unis), Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Palenque, Nicaragua, Cuba et l’Asa Wright Nature Centre (Trinidad et Tobago). Il possède une riche expérience des domaines des médias, du marketing et des communications ainsi que la passion d’aider les gens à découvrir, apprécier et protéger la nature par le biais des oiseaux et de leur observation.

David Love

David Love

administrateur

plus d’information sur David

David Love collecte des fonds, surtout pour la protection de l’environnement, depuis 50 ans. Actuellement, il s’emploie à aider des organismes environnementaux et voués à la justice sociale à tirer pleinement profit de l’importante vague anticipée des dons sous forme de legs. Après avoir dirigé le programme de collecte de fonds du WWF‑Canada pendant 20 ans (de 1979 à 1999), Il a repris du service, à temps partiel, de 2015 à 2018 pour diriger le programme de dons sous forme de legs, qu’il avait instauré en 1982. De 2000 à 2015, il a travaillé comme consultant, donné de la formation en leadership pour le WWF-International et dirigé la Living City Foundation (maintenant appelée Toronto and Region Conservation Foundation) pour l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Actuellement, David travaille une journée par semaine pour l’entreprise de marketing direct de sa fille, Agents of Good, où il est affectueusement surnommé « The Godfather of Good ». Il possède une vaste expérience du travail dans des conseils d’administration. David a été président des conseils de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point, d’Oiseaux Canada et du Sustainability Network. Il a également siégé au conseil du Sierra Legal Defense Fund (maintenant Ecojustice). Il fait actuellement partie des conseils du Small Change Fund et de la Natural Burial Association.

Cher Mereweather

Cher Mereweather

administratrice

plus d’information sur Cher

Cher Mereweather est PDG de Provision Coalition Inc., une entreprise sociale à but lucratif créée à la suite du succès d’un organisme sans but lucratif. Elle aide des entreprises du secteur des produits alimentaires et des boissons à accroître leurs revenus, à réduire leurs coûts et à rehausser leur image de marque – de manière ciblée. Cher est une partisane du changement et une porte-parole passionnée qui s’efforce de faire progresser la durabilité dans le système alimentaire canadien. Elle siège au conseil d’administration du Conseil national Zéro déchet et a présidé pendant deux ans le conseil d’administration de la Campus Child Care Cooperative de Guelph. Elle a travaillé à NSF International, où elle a établi et dirigé le service de conseils en matière de durabilité; elle a également occupé des postes de haute direction dans les secteurs de l’économie de l’environnement et des politiques environnementales au George Morris Centre, groupe de réflexion dans le domaine agroalimentaire canadien. Cher détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’environnement et en politiques environnementales et est titulaire d’une certification en gestion de projets et gestion du changement. Elle aime passer du temps dans la nature et discuter des caractéristiques de différentes espèces d’oiseaux à table chez elle. Cher est heureuse d’apporter son expérience dans la durabilité, les affaires, et l’exploration des effets du système alimentaire sur les besoins de la faune aviaire.

Justin Peter

Justin Peter

administrateur

plus d’information sur Justin

Justin Peterest passionné d’ornithologie depuis sa tendre enfance. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université de Guelph et a oeuvré comme naturaliste au parc de la Gatineau, au Québec, et au parc provincial Algonquin, en Ontario. À ce dernier endroit, il s’est occupé du programme d’éducation pendant de nombreuses années. M. Peter est copropriétaire de l’entreprise Worldwide Quest et directeur de la branche Quest Nature Tours, où il met les oiseaux et d’autres espèces sauvages en vedette et continue de sensibiliser les gens à la conservation. Il se considère comme un «entrepreneur naturaliste itinérant», et le renforcement des capacités et la gouvernance qui lui tiennent vraiment à coeur.

M. Peter est un membre de longue date d’Oiseaux Canada et un participant enthousiaste au Grand Birdathon pancanadien. Il a agi, à titre bénévole, comme président du Toronto Ornithological Club (TOC), où il a acquis de l’expérience du travail avec des collègues bénévoles d’un conseil d’administration. Un champion de la sensibilisation à la faune aviaire et à l’observation d’oiseaux en milieu urbain, il a représenté le TOC lors d’activités tenues en mode virtuel pendant la Fête des oiseaux de Toronto, coordonnée par Oiseaux Canada. M. Peter est un ambassadeur enthousiaste des oiseaux et de la nature dans toutes les régions. S’il est élu au Conseil d’administration, il travaillera sans relâche pour soutenir la mission permanente d’Oiseaux Canada, qui consiste à faire connaître la faune aviaire à de plus en plus de gens.

Sébastien Rioux

Sébastien Rioux

administrateur

plus d’information sur Sébastien

Sébastien Rioux est directeur des programmes à la Fondation de la faune du Québec, dont le siège se trouve à Québec. La Fondation soutient des partenariats avec des communautés, l’industrie, des organismes sans but lucratif et d’autres intervenants en vue de promouvoir la conservation de la faune dans l’ensemble du Québec. Par exemple, elle a participé financièrement, à titre de commanditaire de niveau Or, à la production du Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. M. Rioux a agi comme conseiller scientifique pour le Regroupement QuébecOiseaux dans le cadre de la très populaire série télévisée Fou des oiseaux. Il est passionné de grand air et de la faune depuis toujours. Son expérience acquise dans l’ensemble du Québec et son désir de soutenir la conservation aviaire d’un bout à l’autre du pays enrichira Oiseaux Canada.

John Taranu

John Taranu

administrateur

plus d’information sur John

John Taranu est un ornithologue amateur et un sympathisant de longue date d’Oiseaux Canada. Titulaire d’une maîtrise en études environnementales spécialisée en SIG de l’Université de Waterloo, il travaille pour Google à Toronto, où il soutient les clients dans leurs pérégrinations dans le nuage. Récemment, il a dirigé une campagne de financement pour Oiseaux Canada qui a augmenté la visibilité de notre organisme et permis de recueillir une importante somme d’argent auprès de ses pairs, y compris des contributions égales versées par la compagnie. De plus, M. Taranu a réussi à faire participer des collègues à prêter assistance bénévolement lors de plusieurs activités, notamment la plantation de végétaux dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager d’Oiseaux Canada à l’Arboretum Humber. Il s’implique également ailleurs dans la communauté, entre autres auprès de Cycle Toronto et du Deer Park Residents Group, et il participe bénévolement au Suivi du Martinet et à divers dénombrements en hiver et en été pour Oiseaux Canada. M. Taranu apporte au Conseil d’administration et aux hauts dirigeants d’Oiseaux Canada son expérience du monde des affaires et dans les domaines suivants : gestion de données, TI, cartographie et SIG, bénévolat, mobilisation d’employés et activités de financement.

Mike Wong

Mike Wong

administrateur

plus d’information sur Mike

Mike Wong est président régional pour l’Amérique du Nord de la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il s’intéresse actuellement à la promotion d’un rétablissement positif pour la nature après la pandémie de COVID-19. Retraité de l’administration fédérale, M. Wong est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa; il a consacré son travail de mémoire à étudier les effets de substances chimiques sur les poissons et d’autres espèces sauvages. Il a fait partie pendant 15 ans du groupe d’Environnement Canada s’occupant de la santé des écosystèmes, où il a dirigé l’élaboration de recommandations nationales pour la qualité de l’environnement ainsi que le réseau d’évaluation et de surveillance écologiques. Par ailleurs, M. Wong a oeuvré 15 ans à Parcs Canada en tant que directeur exécutif, Intégrité écologique. À ce titre, il a élaboré des programmes de surveillance et de rétablissement de la santé d’écosystèmes pour les parcs nationaux du Canada, lesquels sont toujours en place.

Bien que captivé par le monde des oiseaux, M. Wong déclare d’emblée qu’il n’a pas de liste permanente d’espèces, mais qu’il est très intéressé par l’avancement de la conservation en général au Canada et dans le monde! Il possède une expérience de la gouvernance au sein du Comité national de l’UICN, du Comité de la conservation de Conservation de la nature Canada et de Portail Océan, un programme qui mobilise de jeunes Canadiens de partout au pays à agir pour la préservation des océans. Il est riche d’une grande expérience des questions environnementales et de l’engagement du public pour la conservation.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap