Sélectionner une page

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

conseil exécutif

Paul Uys

Paul Uys

président

plus d’information sur Paul

Paul Uys est un haut dirigeant d’entreprise retraité. Il compte plus de 40 ans d’expérience dans le marché de la vente au détail à l’échelle mondiale; il était spécialisé dans la création de marques ainsi que le développement et l’approvisionnement de produits alimentaires. Au cours des 25 ans qu’il a passés au service des Compagnies Loblaw limitée, le plus grand détaillant en alimentation du Canada, il a dirigé le service de développement de produits et d’innovation et, à la fin de cette période, il a mené l’initiative d’approvisionnement durable. Après avoir pris sa retraite de Loblaw, M. Uys est devenu directeur des Relations extérieures au Collège d’agriculture de l’Ontario de l’Université de Guelph. De plus, il siège au conseil d’administration de l’Ontario’s Livestock Research Innovation Corporation et, à l’échelle internationale, il agit comme fiduciaire au Marine Stewardship Council (MSC). Il est également membre de l’International Panel of Experts on Sustainable Foods (iPES-Foods) (groupe international d’experts de la sécurité alimentaire durable). En 2014, l’Université de Guelph a décerné à M. Uys un doctorat en droit honorifique en reconnaissance de l’innovation qu’il a insufflée au système d’approvisionnement alimentaire du Canada et de son leadership en matière de durabilité. Il a fondé une société conseil, FMG Consulting Inc., qui soutient le développement et l’approvisionnement responsables de produits alimentaires.

Anne McConnell

Anne McConnell

vice-présidente

plus d’information sur Anne

Anne McConnell, une ingénieure, est présidente de McConnell Hirning Consulting Ltd., une firme engagée dans les domaines de l’environnement, de la réglementation et du développement durable. Auparavant, elle occupait un poste de haute direction à Procter & Gamble, où elle s’occupait de différents dossiers dans les secteurs de la R et D, des affaires réglementaires et de la viabilité environnementale. Son expérience s’enrichit de nombreuses relations avec des entreprises du Canada et des États-Unis, des organismes sans but lucratif et tous les paliers de gouvernement. Pendant de nombreuses années, Mme McConnell a soutenu des programmes progressistes de gestion de produits chimiques et de réacheminement des déchets. Depuis 1997, elle participe assidûment chaque année au Grand Birdathon pancanadien pour Oiseaux Canada; elle a ainsi contribué à recueillir plus de 20 000 $ avec des membres de sa famille, des amis et des voisins. Elle a obtenu des diplômes en chimie et en biologie de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’en génie agricole. Native de la Colombie‑Britannique, elle habite maintenant Toronto, en Ontario. Dans ses temps libres, Mme McConnell observe les oiseaux et fait du jardinage avec des végétaux indigènes; de plus, elle pratique la marche et le cyclisme et fait du bénévolat dans la communauté.

Sean Macey

Sean Macey

trésorier

plus d’information sur Sean

Sean Macey a récemment pris sa retraite de Basics Office Products Ltd., où il a travaillé pendant 25 ans. Il a commencé dans le service du marchandisage et du marketing puis a gravi les échelons jusqu’au poste de vice‑président puis, pendant ses 12 dernières années, de président. L’entreprise compte des détaillants dans tout le Canada. M. Macey a réalisé une croissance totale des ventes jusqu’au‑delà de 700 millions de dollars. Observateur d’oiseaux aguerri depuis nombre d’années, il a contribué à amasser des fonds dans le cadre du Grand Birdathon pancanadien pendant plus de 30 ans. Il vit à Cambridge, en Ontario, et visite la pointe Long régulièrement. Il apporte une vaste expérience utile au Conseil d’administration d’Oiseaux Canada, notamment en ce qui touche le monde des affaires, la gouvernance, la haute direction et le travail en partenariat avec divers intervenants.

Gwen Chapman

Gwen Chapman

secrétaire

plus d’information sur Gwen

Gwen Chapman est la fondatrice et l’associée principale de DonorFocus 360, un cabinet d’experts‑conseils qui aide les organismes sans but lucratif à améliorer leurs points de contact avec les citoyens et ainsi accroître leur impact sur le terrain en mobilisant des sympathisants et en augmentant leurs revenus. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur communautaire en Afrique du Sud, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Elle a oeuvré pendant huit ans au Fonds mondial pour la nature en tant que directrice du marketing pour le Royaume-Uni et directrice des services aux membres au Canada. De plus, Mme Chapman a travaillé pour l’Endangered Wildlife Trust (Afrique du Sud), Save the Bay (États-Unis), la Student Conservation Association (États-Unis) et beaucoup d’autres organismes sans but lucratif. Elle est actuellement présidente responsable des membres de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés, section de l’île de Vancouver.

Karen Brown

Karen Brown

présidente sortante

plus d’information sur Karen

Au moment de son départ à la retraite, en 2005, Karen Brown était sous-ministre adjointe, Service de la conservation de l’environnement, à Environnement Canada depuis neuf ans. À ce titre, elle était responsable des politiques et des programmes fédéraux visant à promouvoir la conservation de l’environnement et la durabilité des écosystèmes du Canada, avec un accent particulier sur la faune (Service canadien de la faune), l’eau et les milieux humides. En outre, Mme Brown assumait la responsabilité fonctionnelle des activités liées à la science et à la technologie (S et T) au ministère. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle donne de son temps bénévolement à divers organismes voués à la conservation, en plus d’Oiseaux Canada. Elle préside le Leeds Grenville Stewardship Council, un organisme communautaire de portée locale qui mène des projets d’intendance. Enfin, Mme Brown est membre du conseil pour l’Ontario et du Comité de la science et des acquisitions de Conservation de la nature Canada, membre du conseil consultatif de la Station de biologie de l’Université Queen’s et membre du conseil consultatif de la Zone de gestion (ZGP) 18 du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.

administrateurs

David M. Bird

David M. Bird

administrateur

plus d’information sur David

David Bird, Ph. D., a récemment pris sa retraite de son poste de professeur émérite en biologie de la faune à l’Université McGill, à Montréal (Québec). Il est co-auteur de près de 200 articles scientifiques révisés par des pairs et a supervisé 50 étudiants de cycle supérieur, en grande partie pour leurs travaux relatifs aux rapaces. M. Bird a écrit et/ou révisé 10 livres, dont deux titres récents : Birds of Eastern Canada et Birds of Western Canada. Il a été président de la Raptor Research Foundation et de la Société des ornithologistes du Canada, fellow élu de l’American Ornithologists’ Union, ancien membre (pendant trois mandats) du conseil d’administration de l’American Birding Association ainsi que membre élu représentant le Canada du prestigieux Comité ornithologique international. Actuellement, M. Bird s’intéresse principalement aux utilisations des aéronefs non habités (aussi appelés drones) pour la recherche faunique et la gestion des espèces sauvages. En sa qualité de rédacteur en chef fondateur du Journal of Unmanned Vehicle Systems, il siège au conseil d’administration de Systèmes télécommandés Canada. Outre ses innombrables conférences publiques et ses apparitions à la radio et à la télévision, M. Bird a tenu une chronique régulière portant sur les oiseaux dans les pages de The Montreal Gazette et il continue de produire une autre chronique régulière sur les comportements des oiseaux dans le magazine BirdWatcher’s Digest.

Kathleen Blanchard

Kathleen Blanchard

administratrice

plus d’information sur Kathleen

Kathleen Blanchard a fondé et dirige Intervale, un organisme sans but lucratif qui mène des programmes de conservation de la biodiversité, principalement à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a travaillé pendant 25 ans pour la Fondation Québec-Labrador, dont six ans comme présidente, et elle travaille actuellement comme consultante auprès de celle-ci. Mme Blanchard a réalisé des mandats pour de nombreux ministères, services gouvernementaux et ONG voués à la conservation, dont le Service canadien de la faune, Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, Habitat faunique Canada, le Fonds mondial pour la nature et Canards Illimités Canada. Sa passion pour les oiseaux de mer a pris naissance à la fin de l’adolescence quand elle a travaillé pour la National Audubon Society au rétablissement d’une colonie de nidification de Macareux moines. Plus tard, elle a créé une initiative multipartite primée, qui a duré deux décennies, le long de la côte nord du golfe du Saint-Laurent. Depuis, la majorité des travaux de Mme Blanchard sont axés sur le rétablissement d’espèces en péril et la démonstration de l’efficacité de l’intendance. Elle a siégé aux conseils d’administration d’Études d’Oiseaux Canada (maintenant Oiseaux Canada), de la Stewardship Association of Municipalities (T.-N.-L.) et de la North American Association for Environmental Education, ainsi qu’à la Commission de l’éducation et de la communication (CEC) de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Betty Chanyi

Betty Chanyi

administratrice

plus d’information sur Betty

Betty Chanyi est née et réside dans le comté de Norfolk, en Ontario. Elle fait partie depuis longtemps des Amis de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point et à ce titre, elle travaille bénévolement à la station de recherche Old Cut d’Oiseaux Canada chaque semaine pendant les migrations du printemps et de l’automne. Elle a occupé les fonctions de conseillère municipale au comté de Norfolk, de directrice d’école et d’administratrice de l’enseignement. Mme Chanyi oeuvre au sein de plusieurs organismes locaux et leur apporte son appui, entre autres elle a été membre de la Woodlot Owner’s Association du comté et elle siège actuellement au Delhi Community Health Centre Board. Elle nous fait profiter de sa vaste expérience à l’échelle régionale et professionnelle ainsi que de son expertise en matière de bénévolat et de ses connaissances des domaines des administrations municipales et de l’éducation. De plus, elle est une participante enthousiaste du Grand Birdathon pananadien. Mme Chanyi assurera une importante liaison avec la communauté fondatrice d’Oiseaux Canada à Long Point/Port Rowan.

Thor Diakow

Thor Diakow

administrateur

plus d’information sur Thor

Thor Diakow est critique de cinéma à l’émission Breakfast Television Vancouver et CityNews. Observateur d’oiseaux passionné, il a couvert la Semaine des oiseaux de Vancouver et a fait équipe à l’occasion du Grand Birdathon pancanadien avec David Bradley, Ph. D., gestionnaire des programmes d’Oiseaux Canada en Colombie‑Britannique. La passion de M. Diakow pour l’avifaune a pris naissance avant même qu’il apprenne à parler : il pouvait identifier correctement certaines espèces dans un guide d’identification des oiseaux de l’Amérique du Nord! Et cette passion s’est poursuivie : en septième année, son exposé sur l’hoatzin lui a valu la première place dans un concours d’art oratoire réunissant trois écoles. M. Diakow a parcouru le monde pour observer les oiseaux : parc national de la Pointe‑Pelée, parc national de Big Bend (États-Unis), Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Palenque, Nicaragua, Cuba et l’Asa Wright Nature Centre (Trinidad et Tobago). Il possède une riche expérience des domaines des médias, du marketing et des communications ainsi que la passion d’aider les gens à découvrir, apprécier et protéger la nature par le biais des oiseaux et de leur observation.

David Love

David Love

administrateur

plus d’information sur David

David Love collecte des fonds, surtout pour la protection de l’environnement, depuis 50 ans. Actuellement, il s’emploie à aider des organismes environnementaux et voués à la justice sociale à tirer pleinement profit de l’importante vague anticipée des dons sous forme de legs. Après avoir dirigé le programme de collecte de fonds du WWF‑Canada pendant 20 ans (de 1979 à 1999), Il a repris du service, à temps partiel, de 2015 à 2018 pour diriger le programme de dons sous forme de legs, qu’il avait instauré en 1982. De 2000 à 2015, il a travaillé comme consultant, donné de la formation en leadership pour le WWF-International et dirigé la Living City Foundation (maintenant appelée Toronto and Region Conservation Foundation) pour l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Actuellement, David travaille une journée par semaine pour l’entreprise de marketing direct de sa fille, Agents of Good, où il est affectueusement surnommé « The Godfather of Good ». Il possède une vaste expérience du travail dans des conseils d’administration. David a été président des conseils de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point, d’Oiseaux Canada et du Sustainability Network. Il a également siégé au conseil du Sierra Legal Defense Fund (maintenant Ecojustice). Il fait actuellement partie des conseils du Small Change Fund et de la Natural Burial Association.

Sébastien Rioux

Sébastien Rioux

administrateur

plus d’information sur Sébastien

Sébastien Rioux est directeur des programmes à la Fondation de la faune du Québec, dont le siège se trouve à Québec. La Fondation soutient des partenariats avec des communautés, l’industrie, des organismes sans but lucratif et d’autres intervenants en vue de promouvoir la conservation de la faune dans l’ensemble du Québec. Par exemple, elle a participé financièrement, à titre de commanditaire de niveau Or, à la production du Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. M. Rioux a agi comme conseiller scientifique pour le Regroupement QuébecOiseaux dans le cadre de la très populaire série télévisée Fou des oiseaux. Il est passionné de grand air et de la faune depuis toujours. Son expérience acquise dans l’ensemble du Québec et son désir de soutenir la conservation aviaire d’un bout à l’autre du pays enrichira Oiseaux Canada.

John Taranu

John Taranu

administrateur

plus d’information sur John

John Taranu est un ornithologue amateur et un sympathisant de longue date d’Oiseaux Canada. Titulaire d’une maîtrise en études environnementales spécialisée en SIG de l’Université de Waterloo, il travaille pour Google à Toronto, où il soutient les clients dans leurs pérégrinations dans le nuage. Récemment, il a dirigé une campagne de financement pour Oiseaux Canada qui a augmenté la visibilité de notre organisme et permis de recueillir une importante somme d’argent auprès de ses pairs, y compris des contributions égales versées par la compagnie. De plus, M. Taranu a réussi à faire participer des collègues à prêter assistance bénévolement lors de plusieurs activités, notamment la plantation de végétaux dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager d’Oiseaux Canada à l’Arboretum Humber. Il s’implique également ailleurs dans la communauté, entre autres auprès de Cycle Toronto et du Deer Park Residents Group, et il participe bénévolement au Suivi du Martinet et à divers dénombrements en hiver et en été pour Oiseaux Canada. M. Taranu apporte au Conseil d’administration et aux hauts dirigeants d’Oiseaux Canada son expérience du monde des affaires et dans les domaines suivants : gestion de données, TI, cartographie et SIG, bénévolat, mobilisation d’employés et activités de financement.

Rodger Titman

Rodger Titman

administrateur

plus d’information sur Rodger

Rodger Titman, Ph. D., a pris sa retraite comme professeur de sciences fauniques au département d’étude des ressources naturelles de l’Université McGill après 36 ans de service. Son champ d’intérêt principal en matière d’enseignement et de recherche était l’écologie du comportement (étude du fondement écologique et évolutif du comportement animal). Avec ses étudiants de cycle supérieur, il s’est intéressé en majeure partie aux oiseaux aquatiques et à d’autres espèces aviaires, mais ses recherches ont également porté sur divers autres animaux, de la Tortue musquée jusqu’aux chauves‑souris forestières. Le professeur Titman a ainsi publié plus d’une centaine d’articles révisés par des pairs. Il a fait partie des professeurs qui ont participé avec des étudiants pendant des semestres d’hiver au programme Canadian Field Studies in Africa (études de terrain canadiennes en Afrique) de McGill. Par ailleurs, il a siégé au conseil d’administration de Protection des oiseaux du Québec de 1978 à 2009, période pendant laquelle il a rempli un mandat comme président. M. Titman a également fait partie des conseils d’administration de Conservation de la nature Canada, de Conservation de la nature Québec et de la Société d’histoire naturelle du Saint-Laurent (Ecomuseum). Il est bénévole à l’Observatoire d’oiseaux de McGill. Enfin, il a agi comme expert-conseil pour ce qui est des incidences environnementales sur les vertébrés et il a animé des voyages d’observation d’oiseaux en Afrique de l’Est.

Nathalie Zinger

Nathalie Zinger

administratrice

plus d’information sur Nathalie

Nathalie Zinger est en affectation spéciale pour Conservation de la nature Canada (CNC) avec la mission de s’occuper de mobilisation en matière de conservation et d’élaborer des programmes. Auparavant, elle a rempli les fonctions de vice-présidente pour le Québec à CNC, poste qui l’a amenée à diriger les activités d’acquisition de terres, de gestion de propriétés et de gestion des donateurs dans tous leurs aspects. Antérieurement à cela, Mme Zinger était directrice générale d’Héritage Montréal et, précédemment, directrice des programmes du Fonds mondial pour la nature pour le Québec. Une des activités qu’elle a menées dans ses jeunes années a exercé une influence importante dans son cheminement, à savoir son travail relatif au caractère durable de la chasse aux oiseaux de mer dans les collectivités de la Côte‑Nord au Québec. Native de Montréal, où elle habite encore, elle est tout à fait à l’aise dans les deux langues officielles et elle nous offre son expérience dans les domaines de la conservation, de la collecte de fonds, de la gestion, des ressources humaines et des médias. Mme Zinger, une infatigable voyageuse, aime les arts et le dessin.