Sélectionner une page

L’Inventaire des Strigidés (hiboux) nocturnes en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest

L’Inventaire des Strigidés nocturnes en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest a pour objet de suivre les tendances démographiques des chouettes et hiboux au moyen de relevés effectués le long de parcours routiers comparables à ceux du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS).

Les participants visitent leurs parcours respectifs au moins une fois l’an dans les mois suivants : en février dans la partie sud de la côte en Colombie-Britannique, en mars dans le Sud intérieur de cette province et en avril dans le centre et le nord de cette province, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. S’ils le désirent, ils peuvent aussi effectuer d’autres relevés à d’autres moments à la fin de l’hiver et au printemps. Chaque parcours, le long de voies de circulation secondaires, comprend 10 à 30 arrêts distants de 1,6 kilomètre l’un de l’autre. À chaque arrêt, les participants écoutent pendant deux minutes et notent s’ils ont entendu des vocalisations de chouettes et de hiboux. Chaque relevé dure environ une à deux heures (si on exclut le temps pris pour conduire jusqu’au point de départ du relevé et revenir). Les relevés doivent être réalisés par beau temps et, pour la sécurité des observateurs, ils doivent se terminer avant minuit.

Le long des parcours de l’intérieur de la Colombie-Britannique, il n’est pas nécessaire d’utiliser des enregistrements de la voix des oiseaux étant donné que les Strigidés y sont suffisamment nombreux. Le long de la côte, on fait jouer des enregistrements des cris du Petit-duc des montagnes pour augmenter le taux de détection de toutes les espèces de Strigidés, ce qui nécessite des arrêts d’une durée de cinq minutes le long des parcours. Chaque année, les participants à l’Inventaire reçoivent un bulletin de nouvelles ainsi qu’un reçu d’impôt au montant correspondant à leurs dépenses de déplacement liées à leur travail bénévole.

Participez à l’Inventaire!
Vous aimeriez participer à ce programme de suivi à long terme? Il vous suffit de communiquer avec :
Graham Sorenson
Coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique
Oiseaux Canada
4841, rue Delta, no 206
Delta (C.-B.) V4K 2T9
Téléphone : 1 877 349-2473
Courriel : gsorenson@oiseauxcanada.org

Photo du Grand-duc d’Amérique: Graham Sorenson

Copy link
Powered by Social Snap