Sélectionner une page

Bénévole en vedette: Bill Maciejko, Camp Morton (Man.)

En grandissant, Bill vivait dans une région semi-rurale et passait beaucoup de temps à la ferme de ses grands-parents. Il était toujours intéressé par les oiseaux, les insectes et les autres animaux qu’il voyait.

Bill n’a pas poursuivi d’études formelles ni travaillé dans le domaine de l’ornithologie ou de la conservation, mais une visite au début des années 1970 du scientifique Robert Nero qui menait des recherches sur les Chouettes lapones, l’a incité à passer de l’observation des oiseaux à leur étude. Il a participé au Projet FeederWatch pendant 18 ans et soumis des listes d’observation à eBird pendant plus de 10 ans. Il a également contribué à l’Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba. «J’aime à penser que mes actions pourraient un jour être utiles à la science et à d’autres personnes», souligne-t-il.

Photo : Bill Maciejko

De plus, Bill publie des photos d’oiseaux et des notes informatives dans des groupes Facebook, dont celui de FeederWatch Canada. Voici ce qu’il mentionnait l’été dernier: «J’ai été surpris par un commentaire sur Facebook d’un ornithologue britannique qui venait de terminer une visite dans la région de Camp Morton et qui me remerciait pour mes entrées sur Facebook et eBird qui lui ont permis de découvrir 90 espèces ici.»

L’histoire de Bill est une motivation non seulement pour profiter de la nature, mais aussi pour partager nos expériences. On ne sait jamais quelles seront les répercussions!