Sélectionner une page

Longueur : 76–102 cm Poids : 3000–6100 g

L’Aigle royal est un gros oiseau de proie au corps presque entièrement brun foncé et aux ailes longues et larges. L’adulte porte des plumes dorées sur la tête et le cou ainsi que des barres grises sur la queue. L’immature peut être facilement confondu avec le Pygargue à tête blanche, mais il a moins de blanc sur le corps et la forme des plages blanches sous les ailes est différente.

Comme il est l’un des rapaces diurnes les plus gros, les plus rapides et les plus agiles sur le continent, l’Aigle royal peut s’attaquer à des proies plus imposantes que les autres. Les principales sont le lièvre et le lapin, l’écureuil et le chien de prairie, mais il peut aussi capturer de jeunes ongulés, du bétail et de la volaille.

L’espèce est présente dans toute l’Amérique du Nord, mais on la trouve surtout dans les secteurs ouverts et semi-ouverts dans la moitié ouest.

Les effectifs de l’Aigle royal sont relativement stables depuis 1966 en Amérique du Nord. À l’échelle mondiale, la population nicheuse s’élève à environ 300 000 individus, dont 35% aux États-Unis et 15% au Canada. L’espèce est désignée « non en péri l» au Canada.

Photo: Ron Ridout

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA