Sélectionner une page

Paruline jaune

Setophaga petechia

Longueur: 12 – 13 cm  Poids: 9 – 11 g.

Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s’en rappeler, des observateurs d’oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit.

Beaucoup de parulines arborent du jaune sur leur plumage, mais cette espèce mérite bien son nom car elle est plus jaune que les autres. Le mâle adulte est plus coloré que la femelle et sa poitrine est marquée de raies rougeâtres. La livrée des femelles et des immatures est plus terne dans l’ensemble et peut être jaune-vert, grisâtre ou brunâtre par endroits.

Cette paruline niche dans l’ensemble des provinces et des territoires au Canada. On la trouve dans les fourrés humides et les broussailles, notamment sur des terres agricoles, dans des parcs urbains et le long de routes. Pour l’apercevoir, surveillez de près les saules et les cornouillers.

Les nids de Parulines jaunes sont souvent parasités par des Vachers à tête brune. Si les parents découvrent un œuf de vacher dans le nid, ils peuvent réagir en construisant un nouveau nid par-dessus. Ils répètent parfois l’opération quatre ou cinq fois, ce qui peut produire un assemblage de plus de 14 cm de haut!

La plupart des individus passent l’hiver au Mexique ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. Cette paruline compte parmi les espèces le plus souvent baguées à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point; on dénombre un total de plus de 22 160 individus depuis 1960. Les populations sont relativement stables dans la majeure partie du pays, bien que des baisses d’effectifs soient enregistrées dans certaines régions.

(Photo: May Haga)

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA