Sélectionner une page

Candidats aux postes du Conseil d’administration d’Oiseaux Canada 2021

 

Merci du soutien sans faille que vous apportez à Oiseaux Canada. Ensemble avec des membres comme vous, nous sommes La voix des oiseaux au Canada! Et vous avez l’occasion de faire entendre votre voix en tant que membre avec droit de vote.

Le samedi 25 septembre 2021, cinq postes seront vacants au Conseil d’administration. Deux membres actuelles du Conseil (Betty Chanyi et David Love) termineront leur premier mandat, et ils ont accepté d’être en lice pour remplir un second mandat. Trois autres personnes (Michael J. Bonnick, Justin Peter et Mike Wong) ont été mises en nomination par le Conseil pour combler les trois autres postes vacants.

 

Michael J. Bonnick

Michael J. Bonnick fait carrière dans le domaine des finances; il occupe actuellement le poste de directeur responsable des programmes de fidélisation et des partenariats à la Banque Scotia, après avoir passé 12 ans à l’emploi des Compagnies Loblaw limitée. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Lakehead et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s. En outre, M. Bonnick a obtenu plusieurs accréditations de cycles supérieurs, entre autres dans les domaines des finances (CPA), de la gestion de projets (SGP) et de l’étude des impacts sociaux. Il a joué un rôle central dans plusieurs initiatives de Loblaw, dont le programme de fidélisation PC Optimum et la mise en place d’un programme numérique appelé Loblaw Media.

L’oiseau favori de M. Bonnick est le Pygargue à tête blanche, qu’il a observé fréquemment quand il vivait à Thunder Bay! Sur le plan du bénévolat, il a contribué à la fondation, au financement et à la gouvernance du Nia Centre for the Arts, la seule compagnie de théâtre possédée et exploitée par des Noirs à Toronto. M. Bonnick est impatient d’aider Oiseaux Canada là où ses compétences pourront être utilisées au mieux, notamment dans les aspects financiers de la gouvernance.

Betty Chanyi

Betty Chanyi est née et réside dans le comté de Norfolk, en Ontario. Elle fait partie depuis longtemps des Amis de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point et à ce titre, elle travaille bénévolement à la station de recherche Old Cut d’Oiseaux Canada chaque semaine pendant les migrations du printemps et de l’automne. Elle a occupé les fonctions de conseillère municipale au comté de Norfolk, de directrice d’école et d’administratrice de l’enseignement. Mme Chanyi oeuvre au sein de plusieurs organismes locaux et leur apporte son appui, entre autres elle a été membre de la Woodlot Owner’s Association du comté et elle siège actuellement au Delhi Community Health Centre Board. Elle nous fait profiter de sa vaste expérience à l’échelle régionale et professionnelle ainsi que de son expertise en matière de bénévolat et de ses connaissances des domaines des administrations municipales et de l’éducation. De plus, elle est une participante enthousiaste du Grand Birdathon pananadien. Mme Chanyi assurera une importante liaison avec la communauté fondatrice d’Oiseaux Canada à Long Point/Port Rowan.

David Love

David Love collecte des fonds, surtout pour la protection de l’environnement, depuis 50 ans. Actuellement, il s’emploie à aider des organismes environnementaux et voués à la justice sociale à tirer pleinement profit de l’importante vague anticipée des dons sous forme de legs. Après avoir dirigé le programme de collecte de fonds du WWF‑Canada pendant 20 ans (de 1979 à 1999), Il a repris du service, à temps partiel, de 2015 à 2018 pour diriger le programme de dons sous forme de legs, qu’il avait instauré en 1982. De 2000 à 2015, il a travaillé comme consultant, donné de la formation en leadership pour le WWF-International et dirigé la Living City Foundation (maintenant appelée Toronto and Region Conservation Foundation) pour l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. Actuellement, David travaille une journée par semaine pour l’entreprise de marketing direct de sa fille, Agents of Good, où il est affectueusement surnommé « The Godfather of Good ». Il possède une vaste expérience du travail dans des conseils d’administration. David a été président des conseils de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point, d’Oiseaux Canada et du Sustainability Network. Il a également siégé au conseil du Sierra Legal Defense Fund (maintenant Ecojustice). Il fait actuellement partie des conseils du Small Change Fund et de la Natural Burial Association.

Justin Peter

Justin Peter est passionné d’ornithologie depuis sa tendre enfance. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université de Guelph et a oeuvré comme naturaliste au parc de la Gatineau, au Québec, et au parc provincial Algonquin, en Ontario. À ce dernier endroit, il s’est occupé du programme d’éducation pendant de nombreuses années. M. Peter est copropriétaire de l’entreprise Worldwide Quest et directeur de la branche Quest Nature Tours, où il met les oiseaux et d’autres espèces sauvages en vedette et continue de sensibiliser les gens à la conservation. Il se considère comme un «entrepreneur naturaliste itinérant», et le renforcement des capacités et la gouvernance qui lui tiennent vraiment à coeur.

M. Peter est un membre de longue date d’Oiseaux Canada et un participant enthousiaste au Grand Birdathon pancanadien. Il a agi, à titre bénévole, comme président du Toronto Ornithological Club (TOC), où il a acquis de l’expérience du travail avec des collègues bénévoles d’un conseil d’administration. Un champion de la sensibilisation à la faune aviaire et à l’observation d’oiseaux en milieu urbain, il a représenté le TOC lors d’activités tenues en mode virtuel pendant la Fête des oiseaux de Toronto, coordonnée par Oiseaux Canada. M. Peter est un ambassadeur enthousiaste des oiseaux et de la nature dans toutes les régions. S’il est élu au Conseil d’administration, il travaillera sans relâche pour soutenir la mission permanente d’Oiseaux Canada, qui consiste à faire connaître la faune aviaire à de plus en plus de gens.

Mike Wong

Mike Wong est président régional pour l’Amérique du Nord de la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il s’intéresse actuellement à la promotion d’un rétablissement positif pour la nature après la pandémie de COVID-19. Retraité de l’administration fédérale, M. Wong est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa; il a consacré son travail de mémoire à étudier les effets de substances chimiques sur les poissons et d’autres espèces sauvages. Il a fait partie pendant 15 ans du groupe d’Environnement Canada s’occupant de la santé des écosystèmes, où il a dirigé l’élaboration de recommandations nationales pour la qualité de l’environnement ainsi que le réseau d’évaluation et de surveillance écologiques. Par ailleurs, M. Wong a oeuvré 15 ans à Parcs Canada en tant que directeur exécutif, Intégrité écologique. À ce titre, il a élaboré des programmes de surveillance et de rétablissement de la santé d’écosystèmes pour les parcs nationaux du Canada, lesquels sont toujours en place.

Bien que captivé par le monde des oiseaux, M. Wong déclare d’emblée qu’il n’a pas de liste permanente d’espèces, mais qu’il est très intéressé par l’avancement de la conservation en général au Canada et dans le monde! Il possède une expérience de la gouvernance au sein du Comité national de l’UICN, du Comité de la conservation de Conservation de la nature Canada et de Portail Océan, un programme qui mobilise de jeunes Canadiens de partout au pays à agir pour la préservation des océans. Il est riche d’une grande expérience des questions environnementales et de l’engagement du public pour la conservation.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap