Sélectionner une page

Formation et ateliers

Formation d’ornithologues de l’étranger

Beaucoup d’oiseaux du Canada sont des migrateurs au long cours et passent plus de temps chaque année dans leurs quartiers d’hiver de la région néotropicale que chez nous. La santé des populations de «nos» oiseaux est fonction de celle de leurs lieux d’hivernage. Les habitats des régions subtropicale et tropicale subissent d’intenses pressions; nous devons promouvoir de bonnes pratiques de conservation et la recherche dans l’ensemble des néotropiques et il est essentiel que cela soit assuré le plus possible localement. Ce sont des efforts déployés à la base, fondés sur l’information récoltée par des biologistes bien formés, qui feront progresser le plus efficacement la conservation dans cette région.

En 1995, Oiseaux Canada, de concert avec le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, a lancé le Programme de formation de Latino-Américains de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP). Des biologistes talentueux d’Amérique latine passent un mois entier ou plus à l’OOLP pour accroître leurs compétences dans les études de terrain et l’enseignement. Ils retournent ensuite dans leur pays pour transmettre ce qu’ils ont appris. De plus, l’OOLP aide à organiser et tenir des ateliers de formation dans les néotropiques lorsque l’occasion se présente. Jusqu’à présent, il a formé plus de 150 personnes provenant de 15 pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec l’Observatoire d’oiseaux de Long Point à lpbo@birdscanada.org.

L’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues

Chaque année, nous invitons de jeunes ornithologues prometteurs à entrer en contact étroit avec la nature et l’ornithologie dans un contexte axé sur la recherche, pendant neuf jours. Les participants prennent part à une vaste gamme d’activités pratiques qui les exposent à l’histoire naturelle et à la science, l’accent étant mis sur le baguage d’oiseaux et la surveillance des migrations, à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point. En 2020, deux ateliers seront offerts, aux dates suivantes : du 1er au 9 août et du 15 au 24 août. Les groupes sont limités à six jeunes de 13 à 17 ans.

L’Observatoire d’oiseaux de Long Point tient des ateliers de formation pour les jeunes depuis 1975. L’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues a vu le jour en 1991 grâce à la générosité et à la clairvoyance de Doug Tarry, un philanthrope et un naturaliste. Depuis, il a favorisé l’éclosion de plus de 200 des plus brillants scientifiques, biologistes de terrain et naturalistes du Canada.

Le coût de l’atelier, qui s’élève à 500 $, est fortement subventionné par le Fonds d’histoire naturelle Doug Tarry. Il couvre tous les frais directs : hébergement, repas, déplacements pendant l’atelier, équipement et documentation, activités spéciales sur la pointe Long et encadrement par des professionnels selon un rapport de deux instructeurs pour un participant en tout temps. Les stagiaires doivent payer leurs propres déplacements jusqu’à la pointe Long, mais il est possible d’organiser leur transport depuis l’aéroport ou les gares ferroviaires les plus proches.

Les jeunes qui sont intéressés doivent remplir un formulaire de demande (en anglais) et l’envoyer par courriel à lpbo@birdscanada.org au plus tard le 30 avril 2020.

 

Stages pour jeunes ornithologues

Des stages d’un mois sont offerts à des élèves de 13 à 17 ans manifestant un intérêt avéré pour l’ornithologie de terrain. Il s’agit souvent de jeunes qui ont suivi l’Atelier Doug Tarry, mais ce n’est pas une exigence. Chaque année en août et en septembre, au moins un des stagiaires passent trois à quatre semaines à l’OOLP; ils participent à tous les aspects du fonctionnement de l’Observatoire dans le but de développer leurs compétences et de côtoyer des biologistes provenant de tous les coins du monde. De plus, on encourage chaque stagiaire à concevoir et exécuter son propre projet de recherche sur le terrain avec l’aide de membres du personnel de l’OOLP et de collaborateurs.

Les jeunes intéressés à participer à un stage doivent envoyer leur demande à l’OOLP par courriel (lpbo@birdscanada.org) au plus tard le 30 avril.

 

Autres possibilités pour les jeunes au Canada

L’Atelier Geoff Holroyd pour jeunes ornithologues de l’Observatoire d’oiseaux de Beaverhill (en anglais) a lieu en août près d’Edmonton, en Alberta.

L’Atelier Alan Wormington pour jeunes ornithologues de l’Ontario Field Ornithologists (en anglais) se tient en août au Parc provincial Algonquin, en Ontario.

La société Protection des oiseaux du Québec offre une aide financière aux jeunes du Québec qui souhaitent participer à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues à Long Point ou au camp ornithologique de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac et du Regroupement QuébecOiseaux. Visitez https://pqspb.org/bpqpoq/aide-financiere-aux-adolescent-es-qui-souhaitent-participer-a-un-camp-dete-de-baguage/?lang=fr pour en savoir plus.

Cliquez sur les liens ci-dessus pour obtenir plus d’information sur chaque programme et prendre connaissance des exigences à l’admission et des dates limites fixées pour la réception des demandes.