Sélectionner une page

L’observation des oiseaux, c’est nouveau pour vous?

Bienvenue dans le club! De plus en plus de Canadiens de tous les âges, de toutes les sphères de la société et de tous les niveaux d’habileté deviennent adeptes de l’observation d’oiseaux. Voici comment vous pouvez libérer l’ornithologue amateur en vous et faire corps avec la nature!

Trouvez des oiseaux – Quand vous êtes dehors, détectez les mouvements et soyez attentifs aux sons. Dès que vous apercevez un oiseau, ne le perdez pas de vue et empressez-vous de l’observer de plus près avec des jumelles.

Utilisez des jumelles – Ajustez-les à votre vue. Si vous portez des lunettes, rabattez les œilletons pour agrandir votre champ visuel. Visez un point précis et obtenez une image bien nette en tournant la molette centrale de mise au point. Si vous achetez une paire de jumelles, choisissez la meilleure que vous pouvez vous offrir. Recherchez un rapport facteur de grossissement-diamètre de l’objectif de 8×40 ou de 7×30.

Identifiez les oiseaux – Cela demande de la pratique. Notez la taille de l’oiseau, sa forme, sa couleur, son comportement, les sons qu’il produit, et l’habitat. Prêtez attention aux traits distinctifs, comme la grosseur et la forme du bec et les bandes sur le corps et les ailes. Consultez un guide de poche, une application pour téléphone mobile ou un observateur aguerri pour bien identifier l’oiseau.

Choisissez un guide de poche – Empruntez des guides à votre bibliothèque pour en faire l’essai avant de décider lequel acheter. Commencez par un guide des oiseaux de votre région. Par ailleurs, nous recommandons les applications Merlin Bird ID et eBird Canada. Dans les deux cas, vous pouvez choisir de visionner les noms d’espèces en français.

Observez les oiseaux en groupe – L’observation d’oiseaux peut être plus agréable en compagnie d’autres personnes. Entrez en contact avec le club d’ornithologues amateurs ou de naturalistes de votre région. Vous pouvez aussi vous joindre à nous à l’occasion d’activités ornithologiques près de chez vous. Et ouvrir un compte gratuit dans le portail Web eBird Canada à ebird.ca ou avec l’application gratuite eBird Mobile.

Où observer les oiseaux – Vous trouverez des oiseaux dans n’importe quel milieu naturel, mais vous pouvez découvrir les meilleurs lieux d’observation de votre région et quelles espèces observer tout au long de l’année à ebird.org/explore. Renseignez-vous aussi sur les zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) du Canada.

(Photo : Jody Allair)

(Photo : Jody Allair)

Share via
Copy link
Powered by Social Snap