Photo : Missy Mandel
Les oiseaux migrateurs des Amériques ont besoin de votre aide.
Chaque année, des milliers d’oiseaux de rivage parcourent de grandes distances entre leurs lieux de reproduction, dans les coins reculés de l’Arctique, et leurs quartiers d’hiver des tropiques, dans les Amériques centrale et du Sud. Pendant leurs périples, ils risquent la mort par épuisement, inanition et prédation.
L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada et ses partenaires de BirdLife International travaillent de concert pour rendre moins dangereux les voyages épiques que font les oiseaux de rivage par la voie migratoire de l’Atlantique.
Sauvez le Pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition!
Le Pluvier siffleur est un petit oiseau de rivage au plumage mimétique qui se nourrit et se reproduit sur des plages de la côte atlantique et de lacs d’eau douce de l’est et du centre de l’Amérique du Nord. Il passe l’hiver sur la côte sud-est des États-Unis et sur des îles au climat plus chaud des tropiques, comme les Bahamas et Cuba. Or, tant au nord qu’au sud, la fréquentation intensive des plages à des fins récréatives et l’aménagement des côtes à des fins touristiques conduisent ce minuscule oiseau à l’extinction.
Que faisons-nous?
L’équipe Études d’Oiseaux Canada vient en aide au Pluvier siffleur de nombreuses façons. En Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, nous nous employons à réduire les dérangements causés par les humains (animaux de compagnie, véhicules tout-terrain et résidus alimentaires) en collaboration avec les utilisateurs des plages. Dans l’aire d’hivernage de l’espèce, nous avons aidé des partenaires de BirdLife et des conservationnistes locaux à faire le suivi de l’habitat et des effectifs annuels.
Comment vous pouvez aider
Vous pouvez réduire les effets sur la faune à la plage en évitant de déranger les oiseaux de rivage comme le Pluvier siffleur et en gardant votre chien en laisse ou hors de la plage lorsque le règlement l’exige.
Faites un don à Études d’Oiseaux Canada aujourd’hui pour nous aider à en faire encore davantage pour sauver les Pluviers siffleurs et tous les oiseaux de rivage menacés dans l’ensemble de leur aire de répartition.