Sélectionner une page

Recensement des Oiseaux de Noël

Bruant hudsonien et Junco ardoisé Photo : Robert Barnes

Le Recensement des Oiseaux de Noël

Bruant hudsonien et Junco ardoisé Photo : Robert Barnes

Le Recensement des oiseaux de Noël, qui a vu le jour en 1900, est le plus ancien programme de science citoyenne d’Amérique du Nord. Il regroupe des participants dans plus de 2000 localités dans l’ensemble de l’hémisphère occidental.

 

Les renseignements recueillis par les milliers de participants bénévoles constituent un des plus importants ensembles de données d’inventaire faunique dans le monde. Des biologistes de la conservation et des naturalistes utilisent quotidiennement ces données pour évaluer les tendances des populations et la répartition des oiseaux.

Chaque recensement se déroule en une journée entre le 14 décembre et le 5 janvier. Il est réalisé dans un cercle de 24 kilomètres de diamètre, toujours le même d’une année à l’autre. Il se tient ordinairement en groupe à l’échelle locale, souvent par un club d’ornithologues amateurs ou de naturalistes.

 

Vous voudriez participer au Recensement des oiseaux de Noël (RON)? Cliquez sur le bouton vert ci‑dessous!

1re étape. Commencez par vous enregistrer.

C’est gratuit! Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle d’Oiseaux Canada pour recevoir les dernières nouvelles.

2e étape. Trouvez un cercle de recensement et un compilateur près de chez vous.

Utilisez cette carte pour savoir si vous résidez à l’intérieur ou à proximité d’un cercle de recensement du RON. Si oui, cliquez sur ce cercle pour voir la date prévue du recensement et l’adresse courriel du compilateur responsable.

3e étape. Comptez les oiseaux dans une partie de votre cercle de recensement ou simplement autour de votre domicile!

Envoyez un courriel au compilateur, qui peut vous aider à déterminer comment participer de manière optimale, que ce soit dans une zone désignée ou à partir de votre domicile. Les ressources suivantes devraient vous aider (en anglais seulement pour l’instant; une version française sera offerte ultérieurement).

Les participants et des participantes qui comptent sur le terrain se déplacent en véhicule et couvrent une partie du cercle de recensement seuls ou au sein d’une équipe. Ils comptent tous les oiseaux dont ils détectent la présence, visuellement ou à l’oreille.

Photo : Jason Leathem

Les participants et des participantes doivent compter à partir d’une même position donnée tous les oiseaux qui visitent leur(s) mangeoire(s) ou leur cour.

 

Mésange à tête noire Photo : Kerrie Wilcox

Vous ou une personne que vous connaissez aimeriez participer, mais vous avez des problèmes d’accessibilité? Demandez à votre compilateur si un RON partiellement accessible est proposé, ou s’il serait ouvert à l’organisation d’un RON partiellement accessible en suivant les directives énoncées par Birdability. (page en anglais).

Résumé du 125e recensement des oiseaux de Noël, 2024-2025

2024-25 sommaire pour le Canada

Par Yousif Attia, coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël, Oiseaux Canada

La saison 2024-2025 a marqué le 125e anniversaire du Recensement des oiseaux de Noël (RON) au Canada, une étape importante dans notre longue tradition de science participative. Comme les années précédentes, des milliers de personnes de tous âges ont bravé les rigueurs du climat canadien pour observer et apprécier les oiseaux qui traversent nos hivers.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à alimenter cette base de données à long terme, une source de documentation de plus en plus importante pour la conservation. Pour savoir comment votre participation au RON contribue à l’amélioration du sort de notre faune aviaire, prenez connaissance de notre rapport publié récemment : L’état des populations d’oiseaux du Canada.

 

VUE D’ENSEMBLE

Les données du 125e RON au Canada nous sont parvenues de 481 cercles de recensement. Dix cercles nouveaux ou réactivés ont été enregistrés en 2024-2025: en Alberta: High Level; en Colombie-Britannique: Crawford Bay, Quesnel, Takla Landing, Tofino et Ucluelet; en Ontario: Comber et Thorndale; au Québec: Chute-St-Philippe et Ste-Anne-du-Lac. C’est en Ontario qu’il y a eu le plus de recensements (136), puis en Colombie-Britannique (99) et en Alberta (59).

Le taux de participation générale a augmenté de 1,69%. Le record de participation pour toutes les éditions du RON au pays revient à Edmonton, en Alberta, où 519 personnes ont apporté leur contribution (275 sur le terrain + 244 à domicile). On a enregistré au moins 100 participants dans les cercles suivants, indiqués dans l’ordre décroissant: Victoria, Calgary, Vancouver, Ottawa-Gatineau, London, Québec, Pitt Meadows, Kingston, Galiano-North Saltspring, Toronto, Halifax-Dartmouth, Ladner, White Rock-Surrey-Langley, Winnipeg, Hamilton, Sidney-South Saltspring, Kitchener, Montréal et Nanaimo.

Le temps durant la 125e saison, après la saison précédente marquée par l’influence du courant El Niño, a été particulièrement doux. Toutefois, la diminution observée de la diversité des espèces pourrait indiquer que le temps de l’été précédent était plus habituel. La région de l’Atlantique a connu des conditions météo variables, notamment d’importantes chutes de neige avant Noël. La majeure partie du pays a subi quelques vagues de froid avant décembre, suivies d’un début d’hiver doux et prolongé. Les régions côtières de la Colombie-Britannique ont signalé du temps venteux pendant la période du RON.

Au Canada, les cercles de recensement ont signalé la présence de 284 espèces cette saison, soit une diminution de neuf espèces par rapport à la saison précédente. Les dix espèces les plus abondantes en termes d’individus recensés au Canada au cours de la 125e saison du RON, classées dans l’ordre décroissant, étaient les suivantes: Bernache du Canada, Corneille d’Amérique, Étourneau sansonnet, Canard colvert, Tarin des pins, Mésange à tête noire, Bécasseau variable, Pigeon biset, Oie des neiges et Canard d’Amérique. La liste canadienne de tous les temps s’est allongée de trois espèces – le Colibri à gorge rubis, le Pygargue empereur et le Moqueur des armoises –; elle compte maintenant 446 espèces. Quatre autres espèces – la Sarcelle à ailes bleues, le Lagopède à queue blanche, le Butor d’Amérique et la Paruline flamboyante – ont été signalées seulement pendant la semaine du recensement (la période comprenant trois jours avant et trois jours après le jour officiel du RON).

POINTS SAILLANTS

Un impressionnant compte de 73 846 Oies des neiges a été rapporté à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, au Québec, mais l’observation d’une Oie de Ross solitaire (dans la réserve nationale de faune de St. Clair, en Ontario) et de deux Oies à bec court (à Wolfville, en Nouvelle-Écosse) est digne de mention. La seule mention de la Sarcelle à ailes bleues au Canada provenait de St. Thomas, en Ontario. St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, occupait le sommet en Amérique du Nord pendant la 125e saison du RON en ce qui concerne le Canard siffleur et le Fuligule morillon. Par ailleurs, le compte élevé pour l’Amérique du Nord du nombre de Fuligules milouinans (14 364 individus) et de Harles huppés, observés sur le lac Érié, appartient à la pointe Pelée, en Ontario, tandis qu’un autre compte élevé est à signaler à Peach Tree, dans la même province, avec les observations sur le lac Ontario. Sur la côte du Pacifique, la partie sud de la baie Howe remporte la même palme avec ses 1384 Garrots d’Islande.

Le nombre de Perdrix grises a atteint un sommet de 1651 à Regina, en Saskatchewan, tandis que Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a signalé un pic de 263 Lagopèdes des saules, ce qui correspond à d’autres rapports faisant état d’une augmentation des effectifs de cette espèce. Même les milieux les plus urbains abritent des densités élevées de certaines espèces, comme le montre Toronto, en Ontario, avec le nombre le plus élevé de Pigeons bisets recensés dans le cadre du RON en Amérique du Nord, soit 5601 individus. Long Point est en train de devenir progressivement un centre d’hivernage pour les Grues du Canada, avec plus de 10 000 individus recensés.

Pas moins de 23 espèces d’oiseaux de rivage ont été signalées lors du 125e RON. Les participants du cercle de White Rock-Surrey-Langley ont observé un Courlis à long bec, quatre Barges marbrées, un Combattant varié et un Chevalier semipalmé. À proximité, à Ladner, en Colombie-Britannique, ont été observés une Avocette d’Amérique, deux Courlis corlieux (hudsonicus) et un Petit Chevalier, ce qui est exceptionnellement rare pendant l’hiver sur la côte ouest. Skidegate Inlet, en Colombie-Britannique, a enregistré le plus grand nombre de Tournepierres noirs (447) en Amérique du Nord, et 313 Bécasseaux violets ont également été observés à Tadoussac, au Québec. Le seul labbe observé pendant la 125e édition du RON était un Labbe parasite solitaire à Tlell, en Colombie-Britannique. À Haida Gwaii, les données recueillies à Rose Spit constituent un nombre record en Amérique du Nord de Guillemots marmettes (7400 individus) et de Guillemots à cou blanc (4500 individus). Pendant ce temps, les alcidés signalés sur la côte est comprenaient quatre Mergules nains (à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador), 37 Petits Pingouins (à Percé, au Québec), 17 Guillemots de Brünnich, 125 Guillemots à miroir et deux Macareux moines (à Cape Race, Terre-Neuve-et-Labrador).

Quatorze espèces de larinés ont été recensées, dont une Mouette pygmée à Niagara Falls, en Ontario, cinq Goélands d’Audubon à Tofino, en Colombie-Britannique, et le plus grand nombre de Goélands arctiques jamais recensé en Amérique du Nord à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (1621 individus). Le recensement effectué au traversier de Little River-Powell River, en Colombie-Britannique, a révélé le nombre le plus élevé jamais enregistré en Amérique du Nord de Plongeons du Pacifique (4492 individus), tandis que des observations isolées de Plongeons à bec blanc ont été signalées dans six cercles en Colombie-Britannique. Le signalement d’un Fulmar boréal et de huit Fous de Bassan dans le cercle d’Halifax-Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est digne de mention. Le seul Butor d’Amérique a été recensé pendant la semaine du recensement à Ladner, en Colombie-Britannique, tandis que de Grandes Aigrettes ont été observées en solitaires à Chilliwack, en Colombie-Britannique, et à l’île du cap Sable, en Nouvelle-Écosse, et un Héron vert à Orillia, en Ontario.

Sans aucun doute, le moment fort de la 125e édition du RON en ce qui touche les rapaces a été le signalement du Pygargue empereur, qui a passé un bon moment dans le cercle du parc national Terra Nova (nord), à Terre-Neuve-et-Labrador. Douze Aigles royaux ont été observés qui planaient dans le cercle d’Oliver-Osoyoos, en Colombie-Britannique, et 39 Buses pattues ont été recensées à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Certaines espèces de strigidés ont connu une année exceptionnelle, dont le Grand-duc d’Amérique: 40 individus ont été signalés dans un cercle au centre de l’Alberta, tandis que le record nord-américain pour le Harfang des neiges a été enregistré à Kingston, en Ontario.

En général, les picidés sont bien représentés pendant le RON au Canada, et la saison 2024-2025 ne fait pas exception. On a observé un Pic de Lewis à Squamish, en Colombie-Britannique, et enregistré des comptes élevés pour l’Amérique du Nord du Pic à dos rayé (12 individus à Sheep River, en Alberta) et du Pic flamboyant (468 individus à Victoria, en Colombie-Britannique).

L’observation d’un Moucherolle noir à Vancouver, en Colombie-Britannique, confirme la progression vers le nord de cette espèce. Le seul viréo migrateur signalé était un Viréo à tête bleue, sur l’île du cap Sable, en Nouvelle-Écosse. Trois corvidés omniprésents, la Pie d’Amérique, la Corneille d’Amérique et le Grand Corbeau, ont tous représenté des comptes élevés pour le Canada, respectivement à Calgary, en Alberta (3129 individus), dans la réserve nationale de faune de St. Clair, en Ontario (122 000 individus) et à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (1703 individus). D’impressionnants comptes élevés pour l’hémisphère occidental ont été enregistrés: 2651 Mésanges à tête noire dans le cercle d’Ottawa-Gatineau, en Ontario, et 2646 Mésanges à dos marron à Victoria, en Colombie-Britannique.

Quelques Troglodytes familiers (groupe aedon) ont bravé les froids du Canada en solitaires pendant la saison 2024-2025 dans la partie sud de la baie Howe, en Colombie-Britannique ainsi qu’à Blenheim, Goderich et Stratford, en Ontario. Une Grive à dos olive, signalée à Revelstoke, en Colombie-Britannique, est digne de mention. Et, bien sûr, le Moqueur des armoises observé à Regina, en Saskatchewan, s’ajoute à la liste historique des espèces signalées pendant le RON au Canada.

Un nombre important de fringillidés a été signalé au cours de la 125e édition du RON, notamment des records nord-américains pour le Gros-bec errant (1506 individus à Chicoutimi-Jonquière, au Québec), le Sizerin flammé (1460 individus à Prince George, en Colombie-Britannique), le Bec-croisé bifascié (949 individus à Edmonton, en Alberta) et le Tarin des pins (8765 individus à Sooke, en Colombie-Britannique).

Un compte élevé de Plectrophanes des neiges à l’échelle nord-américaine nous est parvenu de Comber, en Ontario. Le Bruant à face noire a été signalé, en solitaire, dans les cercles d’Harrison River et d’Oliver-Osoyoos, en Colombie-Britannique; de Riverside-Albert, à Sackville, au Nouveau-Brunswick; et de Love, en Saskatchewan. Un Oriole de Bullock était présent dans l’île du cap Sable, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’un nombre impressionnant de 15 Orioles de Baltimore dans le cercle d’Halifax-Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Plusieurs espèces de Parulines se sont manifestées pendant la 125e édition du RON: la Paruline couronnée (île du cap Sable, N.-É.; Owen Sound, Ont.), la Paruline noir et blanc (comtés de Peel-Halton, Ont.), la Paruline tigrée (Ferryland, T.-N.-et-L.), la Paruline à collier (île du cap Sable, Halifax-Dartmouth, N.-É.), la Paruline jaune (groupe aestiva) (Pickering, Ont.), la Paruline à gorge jaune (St. John’s, T.-N.-et-L.) et la Paruline des prés (île Brier, N.-É.). Parmi les autres espèces néotropicales signalées, citons le Piranga vermillon à Ladner (Colombie-Britannique), un Piranga à tête rouge à White Rock-Surrey-Langley (Colombie-Britannique), un Cardinal à poitrine rose à Pakenham-Arnprior (Ontario) et le Dickcissel d’Amérique à Pictou Harbour et The Sydneys (Nouvelle-Écosse) et à Pakenham-Arnprior (Ontario).

EN CONCLUSION

Au cours de la dernière saison, j’ai réfléchi à ce qui fait du RON une tradition importante pour moi, à titre personnel. Au cours des cinq dernières années, en tant que coordonnateur du RON, j’ai eu le grand privilège de travailler avec de nombreux bénévoles incroyablement dévoués qui, année après année, s’engagent pour diriger ou suivre leur communauté ornithologique dans une tradition vieille d’un siècle et quart.

Malgré les conditions météorologiques parfois difficiles, participer au RON était toujours un moyen de sortir. Et que l’on en soit conscient ou non, passer du temps à l’extérieur, même en hiver, contribue positivement à notre bien-être. J’aime aussi beaucoup observer les oiseaux en cette saison. Avoir une excuse pour jouer à la chasse au trésor sur un itinéraire désigné ou une partie d’un cercle de recensement pendant la journée avec des amis, ou du moins des personnes partageant les mêmes idées, est toujours agréable.

Pour moi, la saison 2024-2025 a été très spéciale, car j’ai eu la chance de participer à sept recensements différents. Tout a commencé le premier jour de la période du recensement, le 14 décembre, par une journée de vents violents sur la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique. En revanche, le lendemain, lors du recensement de Ladner, le temps était beaucoup plus calme, du moins à l’intérieur des terres, et les participants ont pu profiter d’un ciel clair et d’un soleil radieux. Je me suis ensuite rendu à Haida Gwaii, où j’ai proposé mon aide pour trois recensements, à Port Clements, Rose Spit et Tlell (cliquez ici pour en savoir plus sur cette aventure). Je suis ensuite rentré chez moi juste à temps pour Noël, avant de partir pour un court séjour en famille en Basse-Californie du Sud. Un sympathique compilateur local du RON de San José del Cabo a inclus dans son rapport les données que j’ai recueillies depuis notre hôtel. De retour dans la région métropolitaine de Vancouver, j’ai pu participer à un dernier recensement et j’ai passé une journée agréable dans le cercle de Pitt Meadows. Ce fut une saison riche en moments forts!

Que ce soit depuis des endroits reculés, des ruelles ou votre cour arrière, chaque contribution est précieuse et joue un rôle dans la conservation aviaire. Je vous remercie et vous souhaite de fructueuses observations!

2024-25 les comptes élevés pour le Canada

Lors du 125e Recensement des oiseaux de Noël (RON) au Canada, 284 espèces ont été recensées, soit une diminution de neuf espèces par rapport à la saison précédente. Trois espèces (le Colibri à gorge rubis, le Pygargue de Steller et le Moqueur des armoises) ont été ajoutées pour la première fois à la liste historique des espèces observées au Canada, portant le total à 446 espèces. Quatre autres espèces (la Sarcelle d’hiver, le Lagopède à queue blanche, le Butor d’Amérique et la Paruline flamboyante) ont été observées uniquement durant la semaine du recensement (trois jours avant et trois jours après une journée de recensement désignée).

Dix provinces canadiennes et deux territoires ont enregistré au moins un nombre élevé d’espèces lors de cette 125e édition du RON. La Colombie-Britannique arrive en tête des régions ayant enregistré ou égalé le plus grand nombre d’espèces ayant fait l’objet d’un nombre élevé (133), suivie de l’Ontario (61) et de la Nouvelle-Écosse (32). Victoria (Colombie-Britannique) a enregistré le plus grand nombre de dénombrements élevés d’espèces (30), suivie de Ladner (Colombie-Britannique) (18), et une égalité en troisième position (13) entre Halifax-Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et White Rock-Surrey-Langley (Colombie-Britannique). Ces 39 dénombrements élevés constituent des records non seulement pour le Canada, mais pour l’ensemble de l’Amérique du Nord durant le 125e anniversaire (données en gras). Les espèces exotiques non établies et les hybrides sont exclus de cette liste.

Tableau 1. Nombre élevé de cercles observés au Canada durant le 125e anniversaire (2024-2025) du CBC

 

Common Name

Count

Circle(s)

Snow Goose

73,846

St-Jean-sur-le-Richelieu, QC

Ross’s Goose

1

St. Clair N.W.A., ON

Greater White-fronted Goose

52

Ucluelet, BC

Pink-footed Goose

2

Wolfville, NS

Brant

1255

Ladner, BC

Cackling Goose

11,039

Abbotsford-Mission, BC

Canada Goose

20,276

Lethbridge, AB

Mute Swan

566

Kingston, ON

Trumpeter Swan

1196

Chilliwack, BC

Tundra Swan

5515

St. Clair N.W.A., ON

Wood Duck

244

Victoria, BC

Blue-winged Teal

COUNT WEEK

St. Thomas, ON

Northern Shoveler

1139

Ladner, BC

Gadwall

186

Toronto, ON

Eurasian Wigeon

52

St. John’s, NL

American Wigeon

11,745

Ladner, BC

Mallard

9933

Calgary, AB

American Black Duck

3550

Tadoussac, QC

Northern Pintail

18,416

Ladner, BC

Green-winged Teal

4022

White Rock-Surrey-Langley, BC

Canvasback

28,394

Holiday Beach, ON

Redhead

4616

Blenheim, ON

Ring-necked Duck

673

Chilliwack, BC

Tufted Duck

80

St. John’s, NL

Greater Scaup

14,364

Point Pelee, ON

Lesser Scaup

1475

Point Pelee, ON

King Eider

2

Cape Race, NL

Common Eider

788

Shediac, NB

Harlequin Duck

419

Cortes Island, BC

Surf Scoter

3064

Comox, BC

White-winged Scoter

2523

Peach Tree, ON

Black Scoter

1905

Hillsborough, PE

Long-tailed Duck

25,400

Peach Tree, ON

Bufflehead

2406

Victoria, BC

Common Goldeneye

3377

Peach Tree, ON

Barrow’s Goldeneye

1384

Lower Howe Sound, BC

Hooded Merganser

464

Victoria, BC

Common Merganser

4548

Baie-Missisquoi, QC

Red-breasted Merganser

15,097

Point Pelee, ON

Ruddy Duck

337

White Rock-Surrey-Langley, BC

California Quail

1353

Penticton, BC

Chukar

84

Oliver-Osoyoos, BC

Gray Partridge

1651

Regina, SK

Ring-necked Pheasant

120

Sackville, NB

Ruffed Grouse

54

Amherst, ON

Spruce Grouse

10

The Pas, MB

Willow Ptarmigan

263

Yellowknife, NT

Rock Ptarmigan

7

Bonne Bay, NL

White-tailed Ptarmigan

COUNT WEEK

Whistler, BC; Haines Junction, YT

Dusky Grouse

1

Oliver-Osoyoos, BC

Sharp-tailed Grouse

234

Swift Current, SK

Wild Turkey

619

Vankleek Hill, ON

Pied-billed Grebe

65

Victoria, BC

Horned Grebe

494

Sidney-South Saltspring, BC

Red-necked Grebe

153

Comox, BC

Eared Grebe

1

Harrop-Balfour, Nanoose Bay, Parksville-Qualicum Beach, Vaseux Lake, White Rock-Surrey-Langley, BC

Western Grebe

1408

Skidegate Inlet, BC

Rock Pigeon (Feral Pigeon)

5601

Toronto, ON

Band-tailed Pigeon

11

Vancouver, BC

Eurasian Collared-Dove

888

Creston Valley, BC

Mourning Dove

1897

Pickering, ON

Ruby-throated Hummingbird

1

Annapolis Royal, NS

Anna’s Hummingbird

1040

Victoria, BC

Rufous Hummingbird

1

Pitt Meadows, BC

Virginia Rail

19

Nanaimo, BC

American Coot

1500

Blenheim, ON

Sandhill Crane

10,044

Long Point, ON

American Avocet

1

Ladner, BC

Black Oystercatcher

156

Skidegate Inlet, BC

Black-bellied Plover

728

Ladner, BC

Killdeer

230

Victoria, BC

Whimbrel

2

Ladner, White Rock-Surrey-Langley, BC

Long-billed Curlew

1

White Rock-Surrey-Langley, BC

Marbled Godwit

4

White Rock-Surrey-Langley, BC

Ruddy Turnstone

2

Brier Island, NS

Black Turnstone

447

Skidegate Inlet, BC

Red Knot

1

White Rock-Surrey-Langley, BC; Apple River, NS

Surfbird

143

Lower Howe Sound, BC

Ruff

1

White Rock-Surrey-Langley, BC

Sanderling

334

Sable Island, NS

Dunlin

38,300

White Rock-Surrey-Langley, BC

Rock Sandpiper

5

Skidegate Inlet, BC

Purple Sandpiper

313

Tadoussac, QC

Long-billed Dowitcher

77

White Rock-Surrey-Langley, BC

American Woodcock

2

Long Point, ON

Wilson’s Snipe

53

Ladner, BC

Spotted Sandpiper

3

Victoria, BC

Lesser Yellowlegs

1

Ladner, BC

Willet

1

White Rock-Surrey-Langley, BC

Greater Yellowlegs

113

Ladner, BC

Parasitic Jaeger

1

Tlell, BC

Dovekie

4

St. John’s, NL

Common Murre

7400

Rose Spit, BC

Thick-billed Murre

17

Cape Race, NL

Razorbill

37

Perce, QC

Black Guillemot

125

Cape Race, NL

Pigeon Guillemot

363

Sidney-South Saltspring, BC

Marbled Murrelet

135

Sidney-South Saltspring, BC

Ancient Murrelet

4500

Rose Spit, BC

Cassin’s Auklet

1

Sooke, BC

Rhinoceros Auklet

64

Victoria, BC

Atlantic Puffin

2

Cape Race, NL

Black-legged Kittiwake

200

Grand Manan Island, NS

Bonaparte’s Gull

1164

Parksville-Qualicum Beach, BC

Black-headed Gull

9

Halifax-Dartmouth, NS

Little Gull

1

Niagara Falls, ON

Short-billed Gull

1341

Deep Bay, BC

Ring-billed Gull

3646

Point Pelee, ON

Western Gull

5

Tofino, BC

California Gull

339

Penticton, BC

American Herring Gull

7752

St. John’s, NL

Iceland Gull

1621

St. John’s, NL

Lesser Black-backed Gull

7

St. John’s, NL

Glaucous-winged Gull

7576

Ladner, BC

Glaucous Gull

17

St. John’s, NL

Great Black-backed Gull

1119

Longueuil, QC

Red-throated Loon

108

Rose Spit, BC, BC

Pacific Loon

4492

Little River-Powell River Ferry, BC

Common Loon

172

Comox, BC

Yellow-billed Loon

1

Williams Lake, Bamfield, Broughton Strait, Pender Harbour, Parksville-Qualicum Beach, Salmon Arm, BC

Northern Fulmar

1

Halifax-Dartmouth, NS

Northern Gannet

8

Halifax-Dartmouth, NS

Brandt’s Cormorant

867

Sooke, BC

Double-crested Cormorant

699

Vancouver, BC

Great Cormorant

89

The Sydneys, NS

Pelagic Cormorant

563

Sidney-South Saltspring, BC

American Bittern

COUNT WEEK

Pitt Meadows, BC

Great Blue Heron

186

Ladner, BC

Great Egret

1

Chilliwack, BC; Cape Sable Island, NS

Green Heron

1

Orillia, ON

Black-crowned Night Heron

4

Toronto, ON

Turkey Vulture

89

Victoria, BC

Golden Eagle

12

Oliver-Osoyoos, BC

Northern Harrier

111

Ladner, BC

Sharp-shinned Hawk

12

Calgary, AB; Chilliwack, BC

Cooper’s Hawk

47

Victoria, BC

American Goshawk

5

Halifax-Dartmouth, NS

Bald Eagle

585

Harrison River, BC

Steller’s Sea-Eagle

1

Terra Nova N.P. (north), NL

Red-shouldered Hawk

2

West Elgin, ON; Québec, QC

Broad-winged Hawk

2

Eskasoni-Big Pond, NS

Red-tailed Hawk

117

West Elgin, ON

Red-tailed Hawk (Harlan’s)

2

Oliver-Osoyoos, BC

Rough-legged Hawk

39

Sackville, NB

American Barn Owl

5

BC; Sensitive species

Western Screech-Owl

3

Kelowna, BC

Eastern Screech-Owl

66

Cambridge, ON

Great Horned Owl

20

Victoria, BC

Snowy Owl

11

Kingston, ON

Northern Hawk Owl

3

AB; Sensitive species

Northern Pygmy-Owl

13

Creston Valley, BC

Barred Owl

14

Victoria, BC

Great Gray Owl

40

AB; Sensitive species

Long-eared Owl

4

ON; Sensitive species

Short-eared Owl

11

Comber, ON

Boreal Owl

2

Winnipeg, MB; Québec, QC

Northern Saw-whet Owl

7

Edmonton, AB

Belted Kingfisher

39

Victoria, BC

Lewis’s Woodpecker

1

Squamish, BC

Red-headed Woodpecker

3

St. Thomas, ON

Red-bellied Woodpecker

145

London, ON

Yellow-bellied Sapsucker

5

Woodhouse Township, Port Hope-Cobourg, ON

Red-breasted Sapsucker

17

Sidney-South Saltspring, BC

American Three-toed Woodpecker

12

Sheep River, AB

Black-backed Woodpecker

8

Bedford-Sackville, NS

Downy Woodpecker

396

Edmonton, AB

Hairy Woodpecker

178

Winnipeg, MB

Northern Flicker

468

Victoria, BC

Pileated Woodpecker

69

Edmonton, AB

American Kestrel

31

Fisherville, ON

Merlin

28

Calgary, AB

Gyrfalcon

1

Reported from 8 circles in AB, BC, MB, QC, and SK. Sensitive species

Peregrine Falcon

11

Toronto, ON

Prairie Falcon

3

Bergthal, Milk River, AB

Black Phoebe

1

Vancouver, BC

Eastern Phoebe

2

Wolfville, NS

Say’s Phoebe

1

Oliver-Osoyoos, BC

Northern Shrike

12

Québec, QC

Hutton’s Vireo

9

Galiano-North Saltspring, BC

Blue-headed Vireo

1

Cape Sable Island, NS

Canada Jay

67

Eagle River, ON

Steller’s Jay

186

Chilliwack, BC

Blue Jay

980

Wolfville, NS

California Scrub-Jay

7

Ladner, BC

Clark’s Nutcracker

85

Kimberley, BC

Black-billed Magpie

3129

Calgary, AB

American Crow

122,000

St. Clair N.W.A., ON

Fish Crow

2

Kingston, ON

Common Raven

1703

Yellowknife, NT

Horned Lark

2372

Milk River, AB

Black-capped Chickadee

2651

Ottawa-Gatineau, ON

Mountain Chickadee

234

Williams Lake, BC

Chestnut-backed Chickadee

2646

Victoria, BC

Boreal Chickadee

89

Haines Junction, YT

Tufted Titmouse

39

Lennoxville, QC

Bushtit

1101

Victoria, BC

Red-breasted Nuthatch

664

Edmonton, AB

White-breasted Nuthatch

562

Winnipeg, MB

Pygmy Nuthatch

263

Kelowna, BC

Brown Creeper

192

Victoria, BC

Canyon Wren

19

Oliver-Osoyoos, BC

Northern House Wren

1

Lower Howe Sound, BC; Blenheim, Goderich, Stratford, ON

Pacific Wren

349

Victoria, BC

Winter Wren

49

Toronto, ON

Marsh Wren

51

Ladner, BC

Carolina Wren

183

Hamilton, ON

Bewick’s Wren

203

Victoria, BC

American Dipper

37

Yalakom Valley, BC

Golden-crowned Kinglet

1550

Victoria, BC

Ruby-crowned Kinglet

458

Victoria, BC

Eastern Bluebird

87

Long Point, ON

Western Bluebird

262

Penticton, BC

Mountain Bluebird

1

Oliver-Osoyoos, BC

Townsend’s Solitaire

118

Lake Windermere District, BC

Swainson’s Thrush

1

Revelstoke, BC

Hermit Thrush

25

Victoria, BC

American Robin

4274

Victoria, BC

Varied Thrush

187

Vancouver, BC

Gray Catbird

2

Halifax-Dartmouth, NS; Long Point, ON

Brown Thrasher

1

Cape Sable Island, NS; Eagle River, Guelph, Long Point, ON; Camrose, AB; Saint John, NL

Sage Thrasher

1

Regina, SK

Northern Mockingbird

14

Wolfville, NS; Toronto, ON

European Starling

10,834

Niagara Falls, ON

Bohemian Waxwing

11,281

Prince George, BC

Cedar Waxwing

292

Victoria, BC

House Sparrow

6216

Winnipeg, MB

American Pipit

120

Point Pelee, ON

Evening Grosbeak

1506

Chicoutimi-Jonquiere, QC

Pine Grosbeak

594

Prince George, BC

Gray-crowned Rosy-Finch

10

Val Marie, SK; Priddis, AB

House Finch

1578

Edmonton, AB

Purple Finch

513

Kenora, ON

Cassin’s Finch

7

Harrop-Balfour, BC

Redpoll

1460

Prince George, BC

Red Crossbill

602

Duncan, BC

White-winged Crossbill

949

Edmonton, AB

Pine Siskin

8765

Sooke, BC

American Goldfinch

748

Ottawa-Gatineau, ON

Lapland Longspur

51

Hillsborough, PE

Snow Bunting

8997

Comber, ON

Spotted Towhee

898

Victoria, BC

Eastern Towhee

4

Halifax-Dartmouth, BC

American Tree Sparrow

989

Long Point, ON

Chipping Sparrow

11

Kingston, ON

Clay-colored Sparrow

1

Wolfville, NS; Cedar Creek, ON

Field Sparrow

8

Cedar Creek, ON

Lark Sparrow

2

Brier Island, NS

Savannah Sparrow

30

Victoria, BC

Fox Sparrow

284

Victoria, BC

Song Sparrow

682

Halifax-Dartmouth, NS

Lincoln’s Sparrow

37

Abbotsford-Mission, BC

Swamp Sparrow

107

Blenheim, ON

White-throated Sparrow

349

Holiday Beach, ON

Harris’s Sparrow

1

Harrison River, Oliver-Osoyoos, BC; Riverside-Albert, Sackville, NB; Love, SK

White-crowned Sparrow

630

Victoria, BC

Golden-crowned Sparrow

1985

Victoria, BC

Dark-eyed Junco

6581

Victoria, BC

Yellow-breasted Chat

4

Halifax-Dartmouth, NS

Yellow-headed Blackbird

2

Vernon, BC

Eastern Meadowlark

2

Point Pelee, ON

Western Meadowlark

45

Ladner, BC

Bullock’s Oriole

1

Cape Sable Island, NS

Baltimore Oriole

15

Halifax-Dartmouth, NS

Red-winged Blackbird

3611

Dunnville, ON

Brown-headed Cowbird

1736

Blenheim, ON

Rusty Blackbird

16

St. Clair N.W.A., ON

Brewer’s Blackbird

660

Chilliwack, BC

Common Grackle

683

Cedar Creek, ON

Ovenbird

1

Cape Sable Island, NS; Owen Sound, ON

Black-and-white Warbler

1

Peel-Halton Counties, ON

Orange-crowned Warbler

11

Halifax-Dartmouth, NS

Common Yellowthroat

5

Amherst, NS

American Redstart

COUNT WEEK

Peel-Halton Counties, ON

Cape May Warbler

1

Ferryland, NL

Northern Parula

1

Cape Sable Island, Halifax-Dartmouth, NS

Northern Yellow Warbler

1

Pickering, ON

Palm Warbler

11

Halifax-Dartmouth, NS

Pine Warbler

13

The Sydneys, Halifax-Dartmouth, NS

Yellow-rumped Warbler

173

Ladner, BC

Yellow-throated Warbler

1

St. John’s, NL

Prairie Warbler

1

Brier Island, NS

Townsend’s Warbler

7

Sooke, BC

Wilson’s Warbler

2

Kelowna, BC

Summer Tanager

1

Ladner, BC

Western Tanager

1

White Rock-Surrey-Langley, BC

Northern Cardinal

790

Ottawa-Gatineau, ON

Rose-breasted Grosbeak

1

Pakenham-Arnprior, ON

Dickcissel

1

Pictou Harbour, The Sydneys, NS; Pakenham-Arnprior, ON

 

Pour les compilateurs :

avant le recensement

Si vous souhaitez établir un nouveau cercle de recensement et devenir compilateur pour un nouveau cercle dans une région qui n’est pas encore couverte sur la carte, veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande pour un nouveau cercle de recensement ci-dessous (en anglais).

après le recensement

Pour plus de renseignements ou de soutien pour la saisie de données, contactez :

Yousif Attia
coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël

ron@oiseauxcanada.org

1-888-448-2473 ext. 198

Le Recensement des oiseaux de Noël est un programme d’Audubon et géré par Oiseaux Canada.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA