Sélectionner une page

eBird Canada

eBird Canada, un programme mis au point par Oiseaux Canada, le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society, est un moyen simple pour les observateurs d’oiseaux de conserver un registre des oiseaux qu’ils voient n’importe où en Amérique du Nord, en particulier au Canada. En tout temps, pour votre usage personnel, vous pouvez retrouver les données des observations que vous avez faites dans votre cour arrière, dans votre quartier ou à vos lieux d’observation préférés. Vous pouvez également accéder à l’ensemble de la base de données historiques pour savoir ce que les autres utilisateurs d’eBird signalent sur tout le continent.

De plus, la base de données accumulées d’eBird est utile pour les observateurs d’oiseaux, les scientifiques et les personnes préoccupées par la conservation qui veulent en savoir davantage sur la répartition et les profils de déplacement des oiseaux d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord. Il existe des « copies » d’eBird dans différentes régions (aVerAves, Vermont eBird, Mass Audubon eBird, Texas eBird, Bird Conservation Network eBird, Gulf Coast Bird Observatory eBird), mais leurs données sont toutes intégrées dans la base d’eBird.

Cet outil gratuit, accessible de n’importe où, offre plusieurs possibilités :

  • Trouver plus d’oiseaux.
  • Faire le suivi de vos listes d’observation, photos et enregistrements sonores.
  • Explorer les plus récentes données d’observation provenant du monde entier.
  • Faire partie de la plus importante communauté d’ornithologues amateurs du monde.
  • Contribuer à l’avancement de la science et de la conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à eBird Canada ou prenez contact avec Jody Allair, directeur, Science citoyenne et engagement communautaire à Oiseaux Canada : jallair@oiseauxcanada.org.

(Photo : Berry Peyton)