Sélectionner une page

Le Programme de l’indice de population des rapaces

Le Programme de l’indice de population de rapaces (PIPR) repose sur un partenariat réunissant quatre organismes de premier plan dans les domaines de la recherche sur les migrations et de la surveillance des Accipitridés: la Hawk Migration Association of North America (HMANA), le Hawk Mountain Sanctuary (HMS), HawkWatch International (HWI) et Oiseaux Canada.

Ces partenaires ont pour objectif de contribuer à la conservation efficace des rapaces migrateurs par le suivi à long terme à l’échelle du continent des migrations des rapaces, des évaluations scientifiquement éprouvées de l’état des populations et des programmes de sensibilisation et d’éducation du public. Il est primordial pour assurer la conservation des rapaces d’avoir une connaissance exacte de l’état et des fluctuations des effectifs.

Les objectifs spécifiques du PIPR sont les suivants:

  • Produire des indices fondés scientifiquement de l’abondance annuelle et des tendances pour chaque espèce de rapaces migrateurs à partir des données du plus grand nombre possible de sites de dénombrement.
  • Fournir des évaluations fréquemment mises à jour de l’état des effectifs de chaque espèce.
  • Diffuser les résultats à l’ensemble des sites de dénombrement participants, à la communauté scientifique et au public.

Le soutien financier du PIPR a été assuré en partie par la National Fish and Wildlife Foundation et le Fish and Wildlife Service des États-Unis et par des dons privés de membres et d’amis de la HMANA. Par ailleurs, les quatre organismes partenaires ont apporté des contributions en nature.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements et les résultats des études et analyses, rendez-vous au site Web du PIPR: http://www.rpi-project.org/ (États-Unis; en anglais seulement).

Share via
Copy link
Powered by Social Snap