Sélectionner une page

Le Programme de surveillance des marais

Photo : Dave Featherstone

Les milieux humides fournissent des services essentiels : ils filtrent et purifient l’eau, protègent les rives, réduisent l’érosion, stockent le carbone et procurent un riche habitat à différentes espèces de plantes et d’animaux. Or, ils sont aussi nos héros méconnus et sous-estimés, et leur nombre, leur étendue et leur qualité diminuent. Ceux qui existent encore sont menacés par la hausse du niveau de la mer, la pollution, le remblayage, le drainage et d’autres activités humaines. De nombreuses espèces qui dépendent des milieux humides sont touchées; il faut en assurer la surveillance, la protection et le rétablissement.

Le Programme de surveillance des marais (PSM) vise la surveillance des espèces sauvages dans les marais côtiers et de l’intérieur des terres. Il porte fruit grâce à l’énergie déployée et aux contributions apportées par des bénévoles. Des observateurs aguerris passent du temps à l’extérieur à surveiller des marais au fil des saisons et des ans; ils recueillent de l’information sur les oiseaux et les habitats, ainsi que sur les amphibiens en certains endroits. Cette information aide à établir les tendances à long terme de la diversité des espèces et à orienter des programmes de conservation, de remise en état et de gestion des marais et des oiseaux et amphibiens qui y vivent.

Le PSM offre une occasion unique et enrichissante de contribuer à la connaissance et à la préservation des milieux humides, qui comptent parmi les écosystèmes les plus menacés d’Amérique du Nord.

Butor d’Amérique Photo : May Haga

Grenouille verte Photo : Nanticoke G.S., Ontario Power Generation

Pour obtenir de plus amples renseignements et vous engager dans votre région :

Région des Grands Lacs

Kathy Jones
Responsable des bénévoles, PSM des Grands Lacs

Québec

Andrew Coughlan
Directeur, Région du Québec

Maritimes

Graham Sorenson                    Coordinateur

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA