Sélectionner une page

Le Relevé des oiseaux aquatiques côtiers de la Colombie-Britannique

Les côtes de la Colombie-Britannique revêtent une importance internationale en ce qui touche les oiseaux aquatiques. En hiver, de grandes congrégations (plongeons, grèbes, cormorans, cygnes, oies et bernaches, canards, mouettes et goélands) se nourrissent et se reposent dans les baies et les estuaires ainsi que sur les plages intertidales du littoral de la province. Compte tenu de la pression croissante exercée par l’aménagement du territoire et l’expansion de la population humaine, il faut disposer de données recueillies sur de longues périodes sur l’abondance et la répartition des espèces d’oiseaux aquatiques pour faire le suivi des changements dans les populations et l’utilisation des habitats.

En 1999, Oiseaux Canada a instauré le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique, qui vise à combler le manque d’information et à coordonner le travail de personnes qui se préoccupent de ces oiseaux en Colombie-Britannique.

Les données recueillies par les bénévoles nous aident à poursuivre les objectifs suivants :

    1. Évaluer les changements d’une année à l’autre et les tendances à long terme de la taille des populations et de la répartition des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique.
    2. Recueillir des données contribuant à l’estimation des effectifs des différentes espèces d’oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique.
    3. Faire progresser les connaissances sur l’écologie des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique et sur les effets de l’activité humaine.

 

Engagez-vous aujourd’hui!

Quiconque peut identifier les espèces d’oiseaux aquatiques dans sa région peut participer à cet important programme! Le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique offre aux bénévoles de passionnantes possibilités de mettre à profit leur connaissance des habitats côtiers et des oiseaux aquatiques. Les données qu’ils récoltent soutiennent directement la conservation de ces oiseaux en Colombie-Britannique.

Le Relevé consiste à dénombrer les oiseaux aquatiques chaque mois à des endroits précis le long des côtes de la province. Les participants doivent posséder des habiletés intermédiaires à poussées pour l’identification des espèces et avoir accès à des jumelles ou une longue-vue.

 

Photo du canard d’Amérique : Graham Sorenson

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire au Relevé :

Graham Sorenson
Coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique
gsorenson@oiseauxcanada.org

Vous participez déjà au Relevé? Vous pouvez envoyer vos données ici (nom d’usager et mot de passe requis).