Sélectionner une page

LES INVENTAIRES DES STRIGIDÉS (HIBOUX) NOCTURNES

Petite Nyctale Photo : Brock & Sherri Fenton

Les Strigidés (chouettes et hiboux) sont directement touchés par les changements qui s’opèrent dans les forêts. Même si ces importants prédateurs sont relativement faciles à identifier, il peut être difficile d’en assurer le suivi car ils sont actifs seulement la nuit et ils nichent tôt durant la saison de reproduction.

Il est essentiel de disposer d’information sur la répartition et l’abondance des chouettes et des hiboux pour pouvoir élaborer des stratégies de conservation judicieuses, déterminer quelles espèces doivent être protégées et mesurer l’efficacité des programmes de gestion.

Plus d’un millier de participants bénévoles aux inventaires des Strigidés nocturnes d’un bout à l’autre du pays dénombrent les chouettes et hiboux le long de chemins isolés et contribuent à enrichir les connaissances sur les tendances démographiques et les limites des aires de reproduction. Ils apprécient la solitude et la quiétude de cette excursion faite en début de saison, prélude à un printemps occupé. Dans beaucoup de cas, les inventaires sont devenus des traditions familiales riches de décennies de souvenirs partagés d’une génération à l’autre.

Oiseaux Canada remercie tous les bénévoles et les partenaires engagés dans la conservation qui appuient les inventaires des Strigidés nocturnes. Si vous vivez près d’une grande forêt, vous voudrez peut-être communiquer avec la ou le responsable du programme de votre province ou région en vue de participer.

Chouette rayée Photo : Graham Sorenson

Alberta

Lisa Takats Priestley
Coordonnatrice, Inventaire des Strigidés nocturnes de l’Alberta

 

Atlantic Canada

Rémi Torrenta
Biologiste – Recherches aviaires

Colombie-Britannique et Nord

Graham Sorenson
Coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique et des inventaires des Strigidés nocturnes

Manitoba

Christian Artuso
Responsable des bénévoles pour Manitoba

Ontario

Kathy Jones 
Responsable des bénévoles pour l’Ontario

Québec

Andrew Coughlan
Directeur, Region du Québec

Saskatchewan

LeeAnn Latremouille
Coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Copy link
Powered by Social Snap