Sélectionner une page
Bénévole en science citoyenne. Photo: Simon Smith

Par Steven Price, président, Oiseaux Canada

Nous communiquons avec vous, en tant que bénévoles d’Oiseaux Canada, concernant les effets de la COVID-19. Le printemps est à nos portes et plusieurs de nos programmes de science participative commenceront bientôt ou sont déjà amorcés. Nous apprécions énormément votre contribution en temps et en énergie à la réussite de nos programmes de science participative. Toutefois, nous nous préoccupons d’abord et avant tout de la santé et de la sécurité de tous nos bénévoles, dont vous!

J’insiste : votre santé et votre sécurité sont prioritaires. Nous espérons que vous allez bien et que vous faites ce qu’il faut pour demeurer en bonne santé et préserver la santé des autres. Nous vous encourageons à suivre en tout temps les conseils des organismes de santé publique provinciaux et locaux au moment de décider si vous devriez mener vos activités bénévoles pour Oiseaux Canada. Vous trouverez ici le communiqué de nature générale concernant la COVID-19 publié sur notre site Web. Voici des précisions qui vous concernent en tant que participants bénévoles à nos programmes:

Tenez compte de votre situation personnelle. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas effectuer vos relevés cette année, ne vous faites pas de soucis; informez par courriel le représentant ou la représentante d’Oiseaux Canada avec lequel vous êtes en contact. Ne vous inquiétez pas parce qu’une saison de données sera manquée! Grâce au soutien que des personnes merveilleuses comme vous nous fournissent année après année, nos programmes de relevés et d’inventaires sont robustes et axés sur les tendances à long terme, de sorte qu’ils peuvent supporter des manques de données occasionnels.

Voici quelques conseils:

  • Accordez la priorité à votre famille, vos amis, votre collectivité et vous-mêmes. Si vous estimez que vous vous exposeriez à un risque, ou que vous exposeriez d’autres personnes, si vous meniez votre relevé ou inventaire, abstenez-vous.
  • Si, après avoir pris connaissance des recommandations des autorités sanitaires et de la réglementation provinciales et locales concernant la COVID-19, vous considérez qu’il est possible de mener votre relevé ou inventaire sans nuire à votre santé ou à celle d’autres personnes, vous êtes libres de le faire.
  • Si le lieu ou les lieux de votre relevé ou inventaire se trouvent sur des terrains publics, veuillez vérifier attentivement qu’ils sont toujours ouverts aux visiteurs.
  • Si le lieu ou les lieux de votre relevé ou inventaire sont loin de votre domicile (c.-à-d. plus loin qu’à une courte distance en voiture ou à l’extérieur de votre comté ou région), veuillez vous abstenir.
  • Essayez de limiter le nombre de personnes prenant part à votre activité (par exemple, à une seule personne vous accompagnant), évitez le covoiturage et pratiquez la distanciation sociale.
  • Si vous estimez que vous pouvez effectuer seulement une partie de votre relevé ou inventaire, limitez-vous à la partie que vous pouvez gérer sans danger.

 

Si vous estimez que vous ne pouvez pas mener votre activité en tout ou en partie, ne vous en faites pas! Informez-en la personne qui coordonne le programme en question pour Oiseaux Canada.

Merci de votre soutien continu. Portez-vous bien et veillez au bien-être des autres!

Share via
Copy link
Powered by Social Snap