Sélectionner une page

Le tout premier rapport La science en action d’Oiseaux Canada célèbre quelque chose de puissant : c’est la célébration d’une force immense : que se passe-t-il lorsque des décennies de suivi standardisé, des outils de pointe et des milliers de passionnés se mobilisent pour la protection des oiseaux? Cela répond de manière très concrète à une question essentielle : comment la science peut-elle réellement améliorer la situation des oiseaux et de leurs habitats?

Qu’est-ce que le rapport La science en action?

La science en action offre un nouvel aperçu de la façon dont les recherches scientifiques d’Oiseaux Canada contribuent concrètement à la conservation sur le terrain. Ce rapport rassemble des témoignages et des données clés provenant de partout au pays afin de démontrer comment les données recueillies par plus de 24 000 bénévoles au cours de 1,6 million d’heures passées sur le terrain permettent d’améliorer les politiques, de restaurer les habitats et de renforcer la protection des espèces en péril. La science en action de cette année donne vie aux récits que la science révèle, aux personnes qui les portent et aux oiseaux que nous observons et recensons à l’aide de différentes méthodes, afin de comprendre comment nous pouvons favoriser la prospérité de leurs populations. De notre infrastructure nationale de données à la mise en œuvre de nos programmes régionaux, chaque section du rapport répond à une question simple : au cours de la dernière année, qu’a fait notre science pour aider les oiseaux à prospérer?

Produire une science robuste

Au cœur de ce rapport se trouve une idée claire : la science ne se limite pas à compter les oiseaux ou à publier des articles dans des revues scientifiques ; il s’agit de fournir aux décideurs les données probantes dont ils ont besoin pour agir. Oiseaux Canada appelle cela « Produire une science robuste », et cette approche repose sur trois piliers : un suivi à long terme, des technologies novatrices et des partenariats étroits avec des bénévoles, les communautés, les Premières Nations, les gouvernements et les universitaires. À l’échelle nationale, des outils comme le système de suivi de la faune Motus et la plateforme de données NatureCounts transforment les observations brutes en orientations claires pour la conservation. Motus a maintenant suivi plus de 60 000 animaux appartenant à plus de 400 espèces grâce à de minuscules émetteurs radio et à un réseau en expansion de plus de 2 350 stations de réception réparties dans tout l’hémisphère. NatureCounts intègre plus de 250 millions de données sur les oiseaux et 63 000 tendances démographiques provenant de 24 programmes de suivi, alimentant ainsi des ressources comme L’état des populations d’oiseaux du Canada et d’innombrables décisions en matière de conservation.

Pourquoi la science est importante pour les oiseaux

De nombreux groupes d’oiseaux, en particulier les oiseaux des prairies et les limicoles, sont gravement menacés, tandis que d’autres, comme la sauvagine et les rapaces, démontrent qu’un rétablissement est possible grâce à des mesures résolues. La science fait le lien entre ces deux réalités. Les données à long terme révèlent quelles espèces et quels habitats sont en déclin, où les menaces sont les plus aiguës et quelles actions sont efficaces. Qu’il s’agisse de suivre les oiseaux des prairies dans les ranchs en activité, de cartographier le trafic maritime en fonction des tendances des oiseaux aquatiques ou d’écouter les hiboux et les engoulevents insaisissables, la science donne aux oiseaux une voix dans les décisions qui les concernent. C’est grâce à la science que Oiseaux Canada écoute ce que les oiseaux nous disent et transforme ces connaissances en changements concrets en matière de conservation afin que les populations d’oiseaux puissent prospérer.

Comment vous pouvez aider

La science en action est aussi une invitation. Rien de tout cela ne serait possible sans les personnes qui donnent de leur temps, de leur expertise ou de leur soutien financier. Si ces histoires vous inspirent, voici trois façons principales de vous impliquer :

  1. Bénévolat pour la conservation des oiseaux : Vous pouvez participer aux programmes de surveillance dans votre région. Chaque liste de contrôle, chaque journée sur le terrain et chaque nid que vous contribuez à surveiller alimentent les données probantes qui protègent les oiseaux.

  2. Soutenez la science de pointe par un don : Les dons permettent d’assurer la pérennité des programmes à long terme, le maintien d’infrastructures essentielles comme Motus et NatureCounts, et la transformation des données en outils et recommandations utiles aux gouvernements et aux collectivités. Votre don contribue à la protection des espèces et des lieux présentés dans La science en action, ainsi que de nombreux autres qui dépendent des mêmes habitats.
  3. Agissez pour les oiseaux là où vous habitez : La science en action met en lumière les efforts concertés d’envergure, mais les actions locales sont tout aussi importantes : créer et protéger des habitats favorables aux oiseaux, sécuriser les fenêtres, garder les chats à l’intérieur et militer pour des politiques de protection des zones humides, des prairies, des forêts et des littoraux. En fondant vos choix et vos prises de position sur des données scientifiques, vous contribuez à faire de la science une réalité.

Les oiseaux du Canada nous envoient des signaux clairs et La science en action montre que nous savons écouter. Grâce au soutien continu des bénévoles, des donateurs et des partenaires, nous pouvons transformer encore plus de connaissances en actions concrètes pour les oiseaux!

Copy link