Sélectionner une page

Par Kathy Jones, coordonnatrice des bénévoles en Ontario, Études d’Oiseaux Canada


Bécasse d’Amérique Photo : Christian Artuso

Chaque année, au début du printemps, des citoyens scientifiques de toutes les régions de l’est de l’Amérique du Nord passent une soirée à compter les bint des mâles de la Bécasse d’Amérique en parade nuptiale au coucher du soleil. Ces personnes participent à l’Inventaire de la croule de la Bécasse d’Amérique, géré en Ontario par Études d’Oiseaux Canada, Environnement et Changement climatique Canada et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de la province. L’Inventaire fait partie d’un vaste programme du Fish and Wildlife Service des États Unis qui a pour but de suivre les effectifs de l’espèce dans l’est du continent. Chaque année, des bénévoles visitent quelque 800 parcours routiers dans 25 États et provinces. Il y a plus d’une centaine de parcours en Ontario, dont 90 sont visités chaque année par des bénévoles d’Études d’Oiseaux Canada.
L’information ainsi recueillie est utilisée dans l’ensemble du Canada et des États Unis pour assurer le suivi des populations et orienter les décisions de gestion de l’espèce. Les tendances démographiques indiquent que la Bécasse d’Amérique se raréfie partout dans son aire de répartition. La baisse des effectifs s’est accentuée ces dix dernières années en Ontario. On attribue le phénomène à des pertes d’habitat généralisées résultant de la succession naturelle de la végétation, les zones jadis dégagées ayant fait place à la forêt.
L’Ontario est une partie importante de l’aire de nidification de la Bécasse d’Amérique. Les données de l’Inventaire montrent qu’il est important d’assurer un suivi régulier et de prendre des mesures de conservation pour que nous puissions continuer d’entendre et de voir ce ravissant oiseau qui nous revient au début du printemps chaque année.
 
Que pouvez-vous faire pour aider la bécasse?
• Participer à l’Inventaire de la croule de la Bécasse d’Amérique! En Ontario, nous avons besoin de 10 à 30 nouveaux participants chaque année. Vous pouvez vous renseigner sur l’Inventaire réalisé en Ontario en vous rendant à la page Web d’Études d’Oiseaux Canada puis envoyer un courriel à volunteer@birdscanada.org.
• Assurer le maintien de boisés en santé qui se distinguent par un mélange de types forestiers qui procure une diversité d’habitats à la faune et favorise la biodiversité naturelle.
• Suivre les six meilleurs conseils d’Études d’Oiseaux Canada pour aider les oiseaux.
 
Nous remercions sincèrement tous les observateurs et coordonnateurs bénévoles ainsi que nos partenaires en Ontario : le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de la province et Environnement et Changement climatique Canada.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap