Sélectionner une page

Pour diffusion immédiate

 

Un nouveau guide pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité dans les Prairies

19 octobre 2021 (Winnipeg, Manitoba). Près de 60 % des oiseaux de prairies du Canada ont disparu depuis 1970. Un guide nouvellement paru a pour objet d’aider les éleveurs de bétail et les propriétaires de terres des Prairies à prendre des mesures pour contrer les effets des changements climatiques et la perte de biodiversité.

Oiseaux Canada, le Saskatchewan Forage Council, la Saskatchewan Soil Conservation Association, le Saskatchewan Soil Health and Grazing Summit et A&W ont publié récemment le Climate and Biodiversity Friendly Production Practices Resource Guide (document en anglais; guide des ressources pour la production bovine respectueuse du climat et de la biodiversité). Ces partenaires ont élaboré le guide pour contribuer à atteindre notre objectif commun: protéger les pâturages dans les Prairies canadiennes afin de préserver la faune aviaire, la biodiversité en général et la tradition de l’élevage bovin.

Dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, de tous les groupes d’oiseaux, ce sont ceux qui dépendent des prairies qui connaissent le déclin le plus abrupt. Ce déclin est attribuable en majeure partie à la dégradation et à la perte de l’habitat dont dépendent ces oiseaux. La grande majorité des prairies encore existantes au pays appartiennent à des éleveurs de bétail. Ceux-ci sont donc les gardiens d’un des écosystèmes les plus menacés au monde qui fait partie intégrante de l’avenir de nos oiseaux de prairies!

«En plus d’être importantes pour la biodiversité, les prairies naturelles du Canada ont également une valeur exceptionnelle comme puits de carbone, qu’elles peuvent stocker jusqu’à concurrence de 180 tonnes par hectare, précise Ian Cook, gestionnaire – Conservation des prairies à Oiseaux Canada. Les agriculteurs et les éleveurs des Prairies jouent donc un rôle essentiel dans la résolution de la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques! Grâce aux pratiques de gestion qu’ils utilisent, ils peuvent améliorer les habitats et augmenter le piégeage du carbone, tout en fournissant de la nourriture pour le monde.»

Le nouveau guide des ressources pour la production bovine respectueuse du climat et de la biodiversité orientera les éleveurs et les propriétaires de terres vers des ressources et de l’information technique qui les aideront à mettre en oeuvre les pratiques appropriées pour:

  • la gestion axée sur la séquestration du carbone et la résistance aux changements climatiques;
  • la gestion tenant compte de la biodiversité et des espèces en péril;
  • la gestion des pâturages;
  • l’établissement de cultures fourragères, et la création de sources de semences, indigènes
  • le financement de mesures de conservation et d’intendance;
  • la consultation de spécialistes des enjeux énumérés ci-dessus.

Le nouveau guide des ressources pour la production bovine respectueuse du climat et de la biodiversité se veut un complément du Grasslands Conservation Incentives Guide (également en anglais; guide des incitatifs à la conservation des prairies), que nous avons déjà publié, lequel présente de l’information sur plus de 45 programmes, incitatifs et sources de financement accessibles dans la région des Prairies. En effet, ce dernier guide peut aider les éleveurs et propriétaires fonciers à trouver le financement nécessaire à la mise en oeuvre des pratiques et des projets proposés dans le nouveau guide.

À Oiseaux Canada, nous sommes déterminés à protéger les prairies et les oiseaux qui y vivent. En continuant d’étendre notre collaboration avec les propriétaires fonciers et les éleveurs de bétail des prairies pour créer et améliorer l’habitat et séquestrer le carbone afin d’atténuer les effets des changements climatiques, nous générons des changements positifs pour les oiseaux des prairies.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le travail d’Oiseaux Canada dans les prairies, télécharger les guides ou soutenir nos initiatives, rendez-vous à oiseauxcanada.org/prairies.

 

 

###

 

Oiseaux Canada est le seul organisme national au pays qui est voué à la conservation de l’avifaune. Chaque jour, nos milliers de donateurs, notre effectif de plus de 60 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 70 000, agissent pour nous aider à mieux connaître, apprécier et protéger les oiseaux sauvages et leurs habitats. Ensemble, nous sommes la voix des oiseaux au Canada.

 

Personne-ressource pour les médias :

Ian Cook, gestionnaire – Conservation des prairies, Oiseaux Canada (oiseauxcanada.org)

Courriel : icook@oiseauxcanada.org; tél. : 204 720-9161

Ferruginous Hawk Photo: Yousif Attia
Upland Sandpiper Photo: Nick Saunders
Western Meadowlark Photo: Amanda Shave
Share via
Copy link
Powered by Social Snap