Formation et ateliers
Formation d’ornithologues de l’étranger
Beaucoup d’oiseaux du Canada sont des migrateurs au long cours et passent plus de temps chaque année dans leurs quartiers d’hiver de la région néotropicale que chez nous. La santé des populations de «nos» oiseaux est fonction de celle de leurs lieux d’hivernage. Les habitats des régions subtropicale et tropicale subissent d’intenses pressions; nous devons promouvoir de bonnes pratiques de conservation et la recherche dans l’ensemble des néotropiques et il est essentiel que cela soit assuré le plus possible localement. Ce sont des efforts déployés à la base, fondés sur l’information récoltée par des biologistes bien formés, qui feront progresser le plus efficacement la conservation dans cette région.
En 1995, Oiseaux Canada, de concert avec le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, a lancé le Programme de formation de Latino-Américains de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP). Des biologistes talentueux d’Amérique latine passent un mois entier ou plus à l’OOLP pour accroître leurs compétences dans les études de terrain et l’enseignement. Ils retournent ensuite dans leur pays pour transmettre ce qu’ils ont appris. De plus, l’OOLP aide à organiser et tenir des ateliers de formation dans les néotropiques lorsque l’occasion se présente. Jusqu’à présent, il a formé plus de 150 personnes provenant de 15 pays.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec l’Observatoire d’oiseaux de Long Point à lpbo@birdscanada.org
L’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues
À compter du premier samedi d’août, les participants à l’Atelier sont directement exposés pendant neuf jours à la nature et à l’ornithologie dans un cadre axé sur la recherche. À l’OOLP, ils s’adonnent à une vaste gamme d’activités pratiques reliées à l’histoire naturelle et à la science, en particulier le baguage d’oiseaux et le suivi des migrations. Seulement six participants de 13 à 17 ans sont acceptés chaque année.
L’OOLP offre des ateliers de formation pour les jeunes depuis 1975 et a créé l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues en 1991. Ces activités ont servi de tremplin à bon nombre des plus brillants scientifiques, biologistes de terrain et naturalistes du Canada. Grâce à la clairvoyance et à la générosité de Doug Tarry, un naturaliste et humaniste, l’Atelier est fortement subventionné pour les meilleurs candidats. À ce jour, il a formé et inspiré plus de 200 jeunes.
Les participants n’ont pas à payer les frais directement liés à l’Atelier (hébergement, repas, déplacements pendant l’atelier et enseignement professionnel), mais ils doivent assumer le coût de leur transport à destination et en provenance de Long Point.
Les jeunes intéressés à participer à l’Atelier doivent télécharger et remplir le formulaire de demande d’admission (en anglais). Les demandes doivent parvenir à l’OOLP au plus tard le 30 avril.
Stages pour jeunes ornithologues
Des stages d’un mois sont offerts à des élèves de 13 à 17 ans manifestant un intérêt avéré pour l’ornithologie de terrain. Il s’agit souvent de jeunes qui ont suivi l’Atelier Doug Tarry, mais ce n’est pas une exigence. Chaque année en août et en septembre, au moins un des stagiaires passent trois à quatre semaines à l’OOLP; ils participent à tous les aspects du fonctionnement de l’Observatoire dans le but de développer leurs compétences et de côtoyer des biologistes provenant de tous les coins du monde. De plus, on encourage chaque stagiaire à concevoir et exécuter son propre projet de recherche sur le terrain avec l’aide de membres du personnel de l’OOLP et de collaborateurs.
Les jeunes intéressés à participer à un stage doivent envoyer leur demande à l’OOLP par courriel (lpbo@birdscanada.org) au plus tard le 30 avril.
Autres possibilités pour les jeunes au Canada
L’Atelier Geoff Holroyd pour jeunes ornithologues de l’Observatoire d’oiseaux de Beaverhill (en anglais) a lieu en août près d’Edmonton, en Alberta.
L’Atelier Alan Wormington pour jeunes ornithologues de l’Ontario Field Ornithologists (en anglais) se tient en août au Parc provincial Algonquin, en Ontario.
Le camp ornithologique de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac et du Regroupement QuébecOiseaux a également lieu en août, à Tadoussac, au Québec.
Cliquez sur les liens ci-dessus pour obtenir plus d’information sur chaque programme et prendre connaissance des exigences à l’admission et des dates limites fixées pour la réception des demandes.