Sélectionner une page

3. Pratiquez la consommation ornitho/écoresponsable

Réduire son niveau de consommation et la production de déchets et faire des choix plus écologiques contribuent à réduire notre empreinte écologique et à protéger la faune et la flore.

 

Évitez le gaspillage alimentaire, achetez le plus possible des aliments produits localement et choisissez des produits biologiques lorsque vous le pouvez.

Agir sur le marché est une des façons qui contribuent à changer les pratiques commerciales nuisibles. Voici quatre moyens faciles d’influer directement sur celles qui ont un impact sur les oiseaux du Canada :

Achetez du café certifié Bird Friendly et aidez à protéger l’habitat des passereaux migrateurs qui hivernent dans les plantations de café partout dans les tropiques. Ce faisant, vous aiderez également les producteurs de café favorable aux oiseaux, qui en même temps empêchent la perte d’habitat au profit d’autres utilisations des terres.

Si vous choisissez d’acheter du café certifié Bird Friendly chez Birds and Beans, entrez le code promo BirdsCanada et 10 % du prix sera versé en don à Oiseaux Canada pour la conservation aviaire.

A group of people looking at the sky with binoculars to monitor raptors
Sturnelle de l’Ouest Photo : Amanda Shave

Soutenez la conservation des oiseaux de prairies et achetez de la viande de boeuf et des produits laitiers provenant d’animaux nourris à l’herbe. Ainsi, les éleveurs peuvent gagner leur vie tout en assurant la pérennité et la prospérité de ces écosystèmes. Le maintien de prairies comme paysages fonctionnels les préserve en tant qu’habitat des oiseaux et prévient leur utilisation à d’autres fins.

Photo : Rémi Torrenta

Utilisez du papier et des produits en bois certifiés FSC. Pour obtenir la certification, les producteurs doivent respecter des normes de foresterie durable qui protègent l’habitat de l’avifaune forestière, dont les espèces qui dépendent de la forêt boréale canadienne.

A group of people looking at the sky with binoculars to monitor raptors
Puffin à pieds pâles Photo : Yousif Attia

Si vous ou votre animal de compagnie aimez les fruits de mer, choisissez des produits bénéficiant de certifications de durabilité généralement reconnues, comme celles du Marine Stewardship Council et d’Ocean Wise. Pour en savoir plus concernant les effets des pratiques de pêche sur les oiseaux de mer, cliquez ici.

Prenez fait et cause pour les oiseaux

1. Apprenez à connaître les oiseaux et partagez vos connaissances

2. Oeuvrez bénévolement à la conservation des oiseaux

4. Défendez la cause des oiseaux

Help Reduce the Biggest Threats to Birds

how you can help tackle specific threats that are having the biggest impact on bird populations

Share via
Copy link
Powered by Social Snap