Sélectionner une page

3. Rendez vos fenêtres moins dangereuses pour les oiseaux

Photo: Ellen Jakubowski

Les collisions avec les fenêtres des immeubles résidentiels et commerciaux tuent en moyenne plus de 25 millions d’oiseaux au Canada chaque année – et la majorité des collisions se produisent aux domiciles.

Vous pouvez réduire les dommages en plaçant vos mangeoires et bains d’oiseaux à une distance sécuritaire des fenêtres (à moins de 3 m d’une fenêtre, de sorte qu’un oiseau quittant une mangeoire ou un bain ne puisse pas prendre suffisamment d’élan pour se blesser s’il heurte la fenêtre). Les oiseaux se cognent aux vitres parce qu’ils voient à travers elles ou s’y reflètent; dans les deux cas, ce qu’ils voient peut leur faire imaginer qu’ils ont la voie libre. Vous pouvez prévenir les collisions en rendant les fenêtres visibles pour les oiseaux. Vous pouvez également installer des moustiquaires ou des grillages devant vos fenêtres problématiques ou en fabriquer vous-même (page en anglais), ou encore utiliser des marqueurs spéciaux ou du ruban pour former une grille à maille de 5 x 5 cm sur les fenêtres. Notez que, pour être efficaces, ces matériaux doivent être appliqués sur la surface extérieure des fenêtres et offrir un contraste visuel élevé avec le verre.

A woman installing window decals for preventing window-bird collisions
Photo : Ellen Jakubowski

Éteignez les lumières la nuit, en particulier pendant les migrations, et suivez les programmes d’extinction des lumières, les critères de conception respectueuse des oiseaux ou d’autres initiatives visant à prévenir les collisions dans votre voisinage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réduction des collisions d’oiseaux avec des fenêtres, rendez-vous aux sites Web FLAP.org (sélectionnez Français) et Feather Friendly (en anglais). Si vous choisissez d’acheter un produit Feather Friendly et que vous utilisez le code promo BirdsCanada, Oiseaux Canada recevra un don pour le soutien de la conservation aviaire.

A dead Yellow-rumped Warbler laying on the concrete, the result of a collision with a man-made structure
Paruline à croupion jaune

Contribuez à réduire les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux

1. Apprenez à connaître les oiseaux et partagez vos connaissances

2. Empêchez les chats d’errer dehors

4. Évitez d’utiliser des pesticides

5. Utilisez moins de plastique

6. Participez à la lutte contre les changements climatiques

PRENEZ FAIT ET CAUSE POUR LES OISEAUX

nous vous suggérons des façons d’inviter les oiseaux dans votre vie et de défendre leur cause

Share via
Copy link
Powered by Social Snap