Onze projets communautaires pour la protection de plus de 115 000 hectares d’habitat au Mexique
3 juillet 2025 – Mexico, Mexique
Oiseaux Canada accueille avec bonheur l’annonce par les responsables du Fondo Mexicano para la Conservación de la Naturaleza (FMCN) (« fonds mexicain pour la conservation de la nature ») du lancement de 11 nouveaux projets de conservation au Mexique. On y protégera plus de 115 000 hectares d’habitat essentiel, un territoire équivalant à plus de cinq fois le parc national Fundy au Canada.
Les 11 projets bénéficieront d’un financement dans le cadre de l’initiative Conserva Aves, qui a pour but de préserver plus de 2 millions d’hectares d’importants habitats des oiseaux en Amérique latine et aux Caraïbes. Conserva Aves est le fruit d’un partenariat entre l’American Bird Conservancy, la National Audubon Society, Oiseaux Canada, BirdLife International et le Réseau de fonds environnementaux d’Amérique latine et des Caraïbes (RedLAC).
Choisis parmi 34 candidatures à la suite d’un appel de propositions à l’échelle nationale visant l’établissement ou l’expansion d’aires protégées au Mexique, ces 11 projets témoignent d’un solide engagement en faveur de la conservation. L’exécution des projets sera dirigée par le FMCN, en collaboration avec Pronatura Sur A.C. et avec le soutien de la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (Conanp).
Cette semaine, les responsables des 11 projets se sont réunis à Mexico pour un atelier de lancement de deux jours organisé par le FMCN. Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada, a participé à l’événement et a discuté des priorités en matière de conservation et des valeurs communes avec les responsables et les partenaires des projets. Reflétant le soutien important du gouvernement du Canada à l’initiative Conserva Aves, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, ces projets contribueront à protéger des oiseaux migrateurs et leurs habitats. Des représentants de l’ambassade du Canada au Mexique étaient également présents pour faire honneur à l’engagement et au leadership des communautés locales.
Trois des projets sélectionnés seront soutenus par un fonds d’investissement voué à l’autonomisation des peuples autochtones, des communautés afrodescendantes et des organisations dirigées par des femmes qui sont confrontées à des obstacles systémiques à leur participation à la conservation. Parmi eux figure SOS Soluciones au Oaxaca, une organisation travaillant avec des femmes et des chefs de file autochtones qui s’efforcera d’étendre une zone protégée existante et d’en créer quatre nouvelles, préservant ainsi 20 500 hectares d’habitat pour les oiseaux.
Ces aires protégées offriront un refuge à des espèces d’oiseaux en péril endémiques du pays, entre autres le Passerin à ventre rose, présent seulement dans l’isthme de Tehuantepec, dans le sud du pays, ainsi qu’à des espèces migratrices nichant au Canada, telles que le Plectrophane à ventre noir, qui hiverne dans les prairies désertiques du nord du Mexique.
Citations:
« Cette bonne nouvelle qui nous provient du Mexique aujourd’hui montre ce qu’il est possible de réaliser quand la collaboration mondiale donne une voix aux populations locales. Des oiseaux comme le Colibri roux ne connaissent pas de frontières, et il devrait en être de même pour la conservation de la nature. Je suis fier de voir cette collaboration prendre forme et du rôle que joue le Canada dans la protection de la nature, tant à l’intérieur de ses frontières qu’ailleurs dans le monde. »
Patrick Nadeau, président-directeur général, Oiseaux Canada.
« Je suis profondément reconnaissante envers les organisations qui ont posé leur candidature [pour l’exécution de projets] et qui réaffirment aujourd’hui leur engagement envers l’initiative Conserva Aves. Non seulement cet atelier [tenu à Mexico] marque le lancement officiel de l’initiative, mais aussi le point de départ d’un travail commun en faveur de la conservation. Au nom de RedLAC, je tiens à remercier tout particulièrement les ejidatarios [paysans détenteurs de droits d’exploitation de propriétés collectives] et les autorités communales qui se joignent à nous. Votre participation active est essentielle pour garantir que Conserva Aves soit véritablement ancrée dans le territoire et dans les collectivités locales au Mexique. »
Cecilia Vides, coordonnatrice régionale de l’initiative Conserva Aves au Réseau de fonds environnementaux d’Amérique latine et des Caraïbes (RedLAC)
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir l’initiative Conserva Aves, qui intègre une stratégie globale de lutte contre la perte de biodiversité et les impacts des changements climatiques par la création et l’expansion d’aires protégées au profit des oiseaux, de la biodiversité et des collectivités locales. »
Susan Pereverzoff, ministre-conseillère à l’ambassade du Canada au Mexique
Média
- Ce disque partagé contient des images convenant à vos articles. Prière de veiller à bien indiquer les crédits photo. FMCN Media
Liens connexes:
- https://www.oiseauxcanada.org/conserver-les-oiseaux/conserva-aves
- https://fmcn.org/en/proyectos/conserva-aves (en anglais et en espagnol)
- https://conserva-aves.org/en/home-english (en anglais et en espagnol)
Personne-ressource
Andrea Gress
coordonnatrice – Projets spéciaux
Oiseaux Canada
(519) 586-3531 ext. 128