Sélectionner une page

3 minutes de lecture | Link to English blog.

« Des oiseaux comme le Colibri roux ne connaissent pas de frontières, et il devrait en être de même pour la conservation de la nature. » — Or, cette ambitieuse vision prend forme au Mexique avec les 11 nouveaux projets communautaires visant à protéger plus de 115 000 hectares d’habitat.

Oiseaux Canada accueille avec bonheur l’annonce par les responsables du Fondo Mexicano para la Conservación de la Naturaleza (FMCN) (« fonds mexicain pour la conservation de la nature ») du lancement de 11 nouveaux projets de conservation au Mexique. Il s’agit de protéger plus de 115 000 hectares d’habitat essentiel, un territoire équivalant à plus de cinq fois le parc national Fundy au Canada.

Les 11 projets bénéficieront d’un financement dans le cadre de l’initiative Conserva Aves (en anglais et en espagnol), qui a pour but de préserver plus de 2 millions d’hectares d’importants habitats des oiseaux en Amérique latine et aux Caraïbes. Conserva Aves est le fruit d’un partenariat entre l’American Bird Conservancy, la National Audubon Society, Oiseaux Canada, BirdLife International et le Réseau de fonds environnementaux d’Amérique latine et des Caraïbes (RedLAC).

Choisis parmi 34 candidatures à la suite d’un appel de propositions à l’échelle nationale visant l’établissement ou l’expansion d’aires protégées au Mexique, ces 11 projets témoignent d’un solide engagement en faveur de la conservation. L’un des principaux critères de sélection était le chevauchement avec des zones clés pour la biodiversité existantes, afin de garantir que les mesures de conservation soient stratégiques et efficaces dans tout l’hémisphère. L’exécution des projets sera dirigée par le FMCN, en collaboration avec Pronatura Sur A.C. et avec le soutien de la Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas (Conanp).

Trois des projets sélectionnés seront soutenus par un fonds d’investissement voué à l’autonomisation des peuples autochtones, des communautés afrodescendantes et des organisations dirigées par des femmes qui sont confrontés à des obstacles systémiques à leur participation à la conservation. Parmi eux figure SOS Soluciones au Oaxaca, une organisation travaillant avec des femmes et des chefs de file autochtones qui s’efforcera d’étendre une zone protégée existante et d’en créer quatre nouvelles, préservant ainsi 20 500 hectares d’habitat pour les oiseaux.

Les dirigeants de 11 projets se sont réunis à Mexico pour un atelier de lancement de deux jours organisé par FMCN.
Ces Colibris roux ont été observés en Colombie-Britannique et font partie des espèces qui migrent vers le Mexique et bénéficient de la protection de leur habitat. Photo : Neal Hutchinson
Le Passerin à ventre rose compte parmi plusieurs espèces en péril endémiques du Mexique qui bénéficieront de la protection assurée à leur habitat. Photo : Yousif Attia

Cette semaine, les responsables des 11 projets se sont réunis à Mexico pour un atelier de lancement de deux jours organisé par le FMCN. Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada, a participé à l’événement et a discuté des priorités en matière de conservation et des valeurs communes avec les responsables et les partenaires des projets. 

Reflétant le soutien important du gouvernement du Canada à l’initiative Conserva Aves, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, ces projets contribueront à protéger des oiseaux migrateurs et leurs habitats. Des représentants de l’ambassade du Canada au Mexique étaient également présents pour faire honneur à l’engagement et au leadership des communautés locales.

« Cette bonne nouvelle qui nous provient du Mexique aujourd’hui montre ce qu’il est possible de réaliser quand la collaboration mondiale donne une voix aux populations locales. Des oiseaux comme le Colibri roux ne connaissent pas de frontières, et il devrait en être de même pour la conservation de la nature, précise Patrick Nadeau. Je suis fier de voir cette collaboration prendre forme et du rôle que joue le Canada dans la protection de la nature, tant à l’intérieur de ses frontières qu’ailleurs dans le monde. »

Et il y avait beaucoup à célébrer. Ces aires protégées offrent un refuge à des espèces d’oiseaux en péril endémiques du pays, entre autres le Passerin à ventre rose, présent seulement dans l’isthme de Tehuantepec, dans le sud du pays, ainsi qu’à des espèces migratrices nichant au Canada, telles que le Plectrophane à ventre noir, qui hiverne dans les prairies désertiques du nord du Mexique.

De gauche à droite : Cecilia Vides – RedLAC, Renée González Montagut – Fondo Mexicano para la Conservación de la Naturaleza, Susan Pereverzoff – Ambassade du Canada au Mexique, Patrick Nadeau – Oiseaux Canada, Maya Doyon-Hanson – Oiseaux Canada,  and Emilio Aristegui – Conservation Council for Latin America

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap