Par Olivia Carvalho, spécialiste de l’Engagement communautaire
L’automne au Canada est une saison de changements, pour nous comme pour les oiseaux. Alors que les feuilles commencent à changer de couleur, de nombreux oiseaux migrent vers le sud, tandis que d’autres se préparent à rester chez nous pour le long hiver qui s’annonce. Ce que nous faisons dans nos jardins en ce moment peut avoir une grande influence sur l’accès des oiseaux à la nourriture et un abri et sur leur sécurité dans les mois à venir. Les choix que nous faisons chez nous ont des répercussions à l’extérieur, favorisant la biodiversité et la conservation aviaire dans tout le pays. Cet automne, transformons nos jardins en un havre idéal pour accueillir nos hôtes ailés pendant la saison froide.

Un Merle d’Amérique sur un Sumac vinaigrier (Rhus typhina). Photo: Sandra Hawkins
L’automne est important pour les oiseaux
L’automne est une saison cruciale pour les oiseaux. Les migrateurs ont besoin d’aliments riches en énergie pour mener leurs voyages à bien, tandis que les espèces hivernantes, comme les Mésanges à tête noire, les Cardinaux rouges et les Chardonnerets jaunes, dépendent des ressources locales pour survivre à la neige et au froid. Des gestes simples, comme laisser les graines et les feuilles mortes en place, aident les oiseaux et les insectes dont ils dépendent. Si des milliers d’entre nous partout au pays posent ces gestes ensemble, nos jardins feront partie d’un réseau national de milieux favorables aux oiseaux.
Planter en automne, une décision judicieuse
Bien des gens pensent que l’automne est le temps de mettre les jardins au repos pour l’hiver. Or, c’est le moment idéal pour planter! Le sol plus frais et les pluies automnales aident les nouvelles plantes à former des racines solides avant le froid. De plus, en choisissant des plantes indigènes (qui poussent naturellement chez nous), nous préparons le terrain pour les oiseaux, non seulement pour cette saison mais pour les années à venir.
- Les plantes vivaces comme les asters et les verges d’or fournissent du nectar et des graines en fin de saison. Les Chardonnerets jaunes s’alimentent souvent sur leurs tiges porte-graines en plein hiver.
- Les arbustes fruitiers comme les viornes ou les houx produisent de petits fruits dont raffolent les geais, les merles et les jaseurs.
- Les graminées et les carex indigènes approvisionnent en graines les bruants et autres oiseaux qui se nourrissent au sol et leur fournissent des abris.
Planter à l’automne signifie que votre jardin sera prêt à renaître le printemps suivant, lorsque les oiseaux et les pollinisateurs en auront le plus besoin. Cela permet également de créer les bases d’une zone naturelle qui fournit abri et nourriture aux oiseaux en toute saison. Rendez-vous sur notre site web Jardiner pour les oiseaux pour trouver des plantes adaptées à votre région!

Une Paruline à croupion jaune sur une Aubépine ergot-de-coq (Crataegus crus-galli). Photo: Mike Norton
De petits gestes utiles aux oiseaux
Le grand ménage traditionnel des jardins en automne consiste souvent à tout couper et à mettre les résidus verts dans des sacs. Or, il est bénéfique pour les oiseaux de laisser les tiges et le feuillage morts sur place, en reportant le nettoyage au printemps. De plus, on crée ainsi un paillis naturel qui nourrit le jardin. Une solution gagnant-gagnant!
- Laissez les tiges porte-graines sur pied. Les rudbeckies, les tournesols et les graminées constituent des mangeoires d’oiseaux naturelles.
- Râtelez moins. Au lieu de mettre les feuilles en sac, entassez-les sous les arbustes ou ailleurs dans le jardin. Elles abriteront des insectes et de petits animaux qui feront l’affaire des oiseaux le printemps venu.
- Conservez des coins broussailleux. Les arbustes, les tas de broussailles et les tiges de plantes offrent des abris contre les prédateurs et une protection contre les intempéries.
Ces petits gestes imitent les processus naturels, ils créent des mini-habitats où les oiseaux peuvent se nourrir, se cacher et se reposer. Les moineaux et les bruants qui grattent sous les feuilles ou les mésanges qui picorent les graines séchées nous rappellent qu’en retardant le nettoyage du jardin, nous pouvons créer un habitat diversifié et productif dans notre cour.

Un Chardonneret jaune sur une Rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta). Photo: Ellen Tommasi
À table, les oiseaux!
Lorsque le temps se refroidit, installer des mangeoires peut permettre aux oiseaux d’hiver de survivre à la saison froide. Sans compter que c’est une façon agréable de contribuer à la science et à protection de la faune aviaire.
Le Projet FeederWatch est un programme de dénombrement par des bénévoles des oiseaux qui visitent leurs mangeoires et les espaces naturels, dans tout le Canada de novembre à la fin d’avril. En comptant les oiseaux qui visitent vos mangeoires, vous aidez des scientifiques à suivre les populations, à établir les tendances démographiques et à déterminer comment les oiseaux s’adaptent aux changements environnementaux.
Les préparatifs:
- Nettoyez les mangeoires avant l’usage pour prévenir la propagation de maladies. Et nettoyez-les régulièrement pendant la saison d’hiver!
- Mettez-y des gâteries, par exemple des graines de tournesol, du suif, des arachides ou des graines de niger, selon les espèces présentes dans votre région. Consultez notre guide complet sur le nourrissage des oiseaux!
- Placez votre ou vos mangeoires près d’un abri naturel, comme des arbustes ou des végétaux à feuillage persistant, qui seront pour les oiseaux des lieux sûrs où se percher, s’abriter et se réfugier pendant les tempêtes d’hiver.
Pour les participants au Projet FeederWatch, les postes d’alimentation sont des outils de récolte de données qui contribuent à la conservation aviaire dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Inscrivez-vous pour la 39e saison du programme, qui commencera le 1er novembre 2025.
Jardiner pour les oiseaux
L’un des avantages de planter en fin de saison est de pouvoir observer à quelle vitesse votre jardin se transformera au cours de l’année suivante. En août 2024, un jardin de plantes indigènes a été aménagé au siège social d’Oiseaux Canada à Port Rowan, en Ontario. Ce jardin ensoleillé a été créé dans une zone qui était auparavant une pelouse; il comprend désormais 44 espèces indigènes qui accueillent des insectes et des oiseaux tout au long de l’année. Regardez à quel point ce jardin s’est épanoui en seulement un an!


À gauche: Le jardin ensoleillé d’Oiseaux Canada le 15 août 2024 (le jour de la plantation).
À droite: Le jardin ensoleillé d’Oiseaux Canada le 16 juillet 2025 (11 mois après la plantation)
La fête au jardin!
Cet automne, repensons nos jardins pour en faire des espaces accueillants pour les oiseaux. En plantant des espèces indigènes, en laissant les graines et les feuilles sur place, en installant des mangeoires et en participant au Projet FeederWatch, nous convions les oiseaux à une fête dans notre jardin, où ils pourront s’abriter et se nourrir tout au long de l’hiver.
Chaque geste que nous posons contribue à quelque chose de plus grand, un Canada où les oiseaux prospèrent, soutenus à la fois par la science et la communauté.
Alors, troquez le râteau pour votre plantoir. Vos invités à plumes arriveront bientôt pour participer à la fête dans votre jardin!
Une invitation
La 39e saison du Projet FeederWatch commencera le 1er novembre! Joignez les rangs de milliers d’observateurs passionnés pour passer un hiver inoubliable où vous apprendrez à mieux connaître les oiseaux que vous accueillerez dans votre cour. Commencez votre aventure FeederWatch ici.