Sélectionner une page

Julie et Aileen Smith, respectivement fille et mère, forment une équipe de rêve pour les Pluviers siffleurs dans le Canada atlantique. Depuis 2006, elles ont consacré plus de 1000 heures de bénévolat à la surveillance et à la conservation de ces oiseaux en voie de disparition sur des plages du comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse.

Passionnée de nature, Aileen s’est portée volontaire pour offrir aux pluviers des endroits plus sûrs où nicher sur les plages autour de sa communauté. Elle dit qu’elle «se met à leur place» lorsqu’elle borde les gens sur les plages pour leur parler des pluviers. En 2017, le Groupe de travail sur le Pluvier siffleur de l’est du Canada lui a rendu hommage en lui remettant un prix spécial de reconnaissance pour ses nombreuses années d’engagement. Même s’il lui est désormais plus difficile de se rendre sur les plages, les pluviers sont toujours dans ses pensées.

Quant à Julie, elle s’est engagée comme bénévole dans le programme en 2009. Marcheuse invétérée, c’était une façon pour elle de rendre ses excursions sur les plages plus signifiantes. Au printemps, Julie est toujours une des premières à guetter l’arrivée des pluviers, et elle s’assure que les panneaux d’information sur l’habitat de nidification sont en place lorsque la saison commence. Lors de la récente opération de baguage menée par Environnement et Changement climatique Canada, elle a fourni de précieuses informations sur les pluviers déjà marqués.

Michelle Saunders, an Inuk biologist and researcher with the Nunatsiavut government, stands near the shoreline at Basecamp, located near Torngat Mountains National Park. “I take a holistic approach to my research, which means that the land, water, animals and people are interconnected. I don’t study biology for the sake of studying biology,” she continues. “I study what is important to Nunatsiavut communities, like the health of marine life and how it is impacting our food.”
Photo : Julie et Aileen Smith

Les plages du comté de Shelburne accueillent un grand nombre de couples de pluviers nicheurs, mais les responsables du Programme de conservation du Pluvier siffleur d’Oiseaux Canada ont du mal à recruter des bénévoles dans la région. Cette pénurie rend la contribution passionnée d’Annie et de sa fille particulièrement précieuse. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants de leur dévouement pour rendre la Nouvelle-Écosse encore plus sûre pour les Pluviers siffleurs.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap