Sélectionner une page

22 janvier 2026 | Ithaca, N.Y. 

 

Il y a de l’amour dans l’air! Écoutez attentivement: les chants des mésanges, des bruants et des grives vous invitent à sortir pour ressentir l’amour des oiseaux et de la nature. Prenez un moment pour apprécier ce que les oiseaux et la nature nous offrent chaque année pendant le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF), qui aura lieu cette année du 13 au 16 février inclusivement.

 

Passer du temps en pleine nature et observer les oiseaux peut réduire le stress et mettre un sourire sur le visage. Regardez ces photos remplies de joie de certains des participants au GDOF de 2025.

 

Soyez de la fête en février! Passez au moins 15 minutes d’affilée à observer les oiseaux et à partager vos observations avec le monde entier sur birdcount.org/fr.

 

Nous vous invitons également à assister à un webinaire spécial où vous apprendrez comment participer au GDOF. Inscrivez-vous à l’une des deux séances gratuites suivantes (en anglais): le jeudi 5 février à 15 h, heure de l’Est (midi à l’heure du Pacifique) ou le mercredi 11 février à 19 h, heure de l’Est (16 h à l’heure du Pacifique). Inscrivez-vous ici.

 

Voici ce qu’un participant du Mexique nous a confié: « Ce que j’aime le plus dans l’observation des oiseaux, c’est le contact direct avec la nature. Chaque espèce a son propre comportement, et c’est fascinant de pouvoir reconnaître ses habitudes et en apprendre davantage sur son comportement. De plus, l’observation des oiseaux me permet d’apprécier la biodiversité de notre région et l’impact positif de la préservation de ces écosystèmes. C’est une activité qui, en plus d’être éducative, nous invite à réfléchir à l’importance de protéger nos espaces naturels.»

 

Cette année, la 29e édition du Grand dénombrement des oiseaux de février aura lieu du 13 au 16 février inclusivement.

 

Des amis des oiseaux et de la nature du monde entier s’unissent pour recenser autant d’espèces d’oiseaux que possible pendant quatre jours en février. Combinés à ceux d’autres recensements, les résultats du GDOF permettent de mieux savoir comment les oiseaux se portent et si les effectifs de certaines espèces diminuent, augmentent ou restent stables malgré la perte de leur habitat, les changements climatiques et d’autres menaces.

 

«Le GDOF est une excellente occasion pour tout le monde de prendre un moment pour apprécier ce que les oiseaux et la nature peuvent nous apporter, précise David Bonter, codirecteur du Center for Engagement in Science and Nature au Cornell Lab of Ornithology. Observer les oiseaux avec ses amis et sa famille est également un excellent moyen de créer des liens communautaires et de montrer son soutien à la nature.»

 

Plus de 800 000 personnes ont participé à l’édition 2025 du GDOF. Elles ont observé 8078 espèces, soit 158 de plus qu’en 2024. Le GDOF ne cesse de s’étendre de par le monde, il a atteint pratiquement tous les pays.

 

«En participant au Grand dénombrement des oiseaux de février, nous pouvons apprécier la beauté et la sérénité que les oiseaux nous apportent chaque jour. En retour, les données d’observation que nous transmettons peuvent servir à orienter les efforts de conservation qui garantissent un avenir meilleur aux oiseaux et aux humains, a déclaré Ben Haywood, directeur responsable de la science communautaire à la National Audubon Society. Plus nous serons nombreux, mieux ce sera, car nous célébrons la joie que nous procurent les oiseaux partout dans le monde et nous nous joignons à un effort mondial pour les protéger ainsi que les lieux dont ils dépendent.»

 

«Le Grand dénombrement des oiseaux de février invite les gens à ralentir et à vraiment apprendre à connaître les oiseaux qui partagent leur vie, explique Jody Allair, directeur des communications chez Oiseaux Canada. Le simple fait d’observer, d’apprendre et de partager peut susciter de la joie, nous relier à une communauté grandissante à travers le monde et nous inspirer à protéger tout au long de notre vie les milieux dont dépendent les oiseaux.»

 

Pendant le GDOF de 2026, chaque personne ou groupe qui participe compte les oiseaux pendant au moins 15 minutes d’affilée et de sert de l’application mobile Merlin Bird ID ou eBird pour saisir l’information sur les oiseaux observés à chaque endroit visité. Il peut s’agir d’une cour arrière, mais ce peut être aussi un espace vert, une aire de nature sauvage, un balcon d’appartement, une rue du voisinage ou n’importe quel autre endroit.

 

Tout le monde peut participer au Grand dénombrement des oiseaux de février. Les débutants devraient prendre le temps de lire les instructions sur le site web du GDOF, où ils trouveront également des conseils utiles pour l’observation des oiseaux et des liens pour télécharger une ou des applications mobiles. Ce site web comprend également une carte des événements locaux pour vous aider à trouver un groupe: birdcount.org/community-map.

 

Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology, de la National Audubon Society et d’Oiseaux Canada. Il est rendu possible en partie grâce à la générosité du commanditaire fondateur, Wild Birds Unlimited. Un merci tout spécial à nos commanditaires canadiens, Armstrong Bird Food et Kowa Optics.

 

# # #

 

Rédacteurs: Téléchargez des images pour accompagner vos articles sur le GDOF. L’utilisation de ces images est protégée par le droit d’auteur. Elle n’est autorisée que dans le cadre de reportages et d’articles sur le sujet du présent communiqué. La redistribution ou toute autre utilisation est interdite sans l’autorisation écrite expresse du Cornell Lab of Ornithology ou du détenteur des droits d’auteur.

 

Téléchargez des images pour les médias sociaux.

 

Personnes-ressources pour les médias:

Olivia Carvalho,
Oiseaux Canada,
1-888-448-2473 ext. 307
ocarvalho@birdscanada.org

Kathi Borgmann,
Cornell Lab of Ornithology,
(607) 254-2137
birdnews@cornell.edu

Nicolas Gonzalez,
National Audubon Society,
(310) 897-9836
nicolas.gonzalez@audubon.org

Copy link