Sélectionner une page

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Betty Chanyi, une membre très appréciée de la famille d’Oiseaux Canada et une citoyenne marquante du comté de Norfolk, en Ontario. Betty a vécu toute sa vie à Norfolk, et sa passion pour la communauté et la nature brillait dans tout ce qu’elle faisait.

Les contributions de Betty à Oiseaux Canada ont été extraordinaires et d’une grande portée. Au cours de son mandat au conseil d’administration de 2018 à 2024, elle a joué un rôle central dans l’élaboration et l’obtention d’un soutien pour une stratégie qui réaffirme l’engagement d’Oiseaux Canada envers l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP). Son leadership a été déterminant dans la reconstruction de la station de recherche d’importance internationale The Tip en veillant à ce que l’OOLP demeure un lieu essentiel pour la recherche et la conservation aviaires et l’éducation en matière d’ornithologie.

Le soutien de Betty envers Oiseaux Canada remonte à 1990. Elle a été présidente du comité de l’OOLP et a participé activement aux activités des Friends of LPBO. Son influence s’étendait bien au-delà de la salle du conseil, touchant les cœurs et les esprits de nombreuses personnes dans la région de Long Point et au-delà. La propriété de Betty était un exemple inspirant de gestion de la nature avec des terres de conservation, des étangs, un habitat pour les Hirondelles rustiques et même une station réceptrice du Système de surveillance faunique Motus!

L’amour que vouait Betty à la conservation aviaire se manifestait également par sa participation enthousiaste au Birdathon annuel, au cours duquel elle a non seulement collecté des fonds, mais aussi inspiré d’autres personnes à apprécier la beauté et l’importance de la nature qui nous entoure.

Les contributions de Betty allaient bien au-delà de son travail à Oiseaux Canada. Ancienne conseillère du comté de Norfolk, directrice d’école et administratrice de conseil scolaire, elle a mis à profit son expertise en matière de bénévolat, d’administration municipale et d’éducation dans tous les aspects de sa vie. Sa participation à la Norfolk County Woodlot Owner’s Association et au conseil d’administration du Delhi Community Health Centre et son engagement comme membre fondatrice du Port Rowan Farmer’s Market témoignent de son dévouement à la promotion d’une communauté florissante.

En reconnaissance de l’apport incroyable de Betty, le conseil d’administration d’Oiseaux Canada a décidé de nommer en son honneur un belvédère qui sera construit sur la propriété de son administration centrale à Port Rowan. Ce belvédère, qui surplombera la baie intérieure (Inner Bay), sera un hommage durable à son inlassable soutien envers la conservation aviaire et l’éducation ornithologique.

La gentillesse et la générosité de Betty et son dévouement à l’égard des gens et de la nature nous manqueront énormément. Betty laisse derrière elle un héritage de service, d’esprit communautaire et de passion pour la conservation qui continuera à nous inspirer tous. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses amis en cette période difficile.

En souvenir de Betty Chanyi, nous rendons hommage à ses contributions et célébrons l’impact incroyable qu’elle a eu sur Oiseaux Canada, le comté de Norfolk et toutes les personnes qui ont eu la chance de la connaître. L’esprit de Betty fera toujours partie des lieux et des gens qu’elle aimait.

Parents et amis seront reçus pour le service funéraire le samedi 28 septembre. La famille a indiqué que des dons peuvent être faits en sa mémoire à Oiseaux Canada, la résidence Sakura, la forêt commémorative de l’Office de protection de la nature de la région de Long Point, la Port Rowan South Walsingham Heritage Association ou à toute autre œuvre de bienfaisance. Les condoléances personnelles peuvent être affichées à l’adresse www.gffh.ca.

La coupure du ruban du laboratoire de recherche amélioré de la station de recherche Old Cut du Long Point Bird Observatory. De gauche à droite : Stu Mackenzie, Betty Chanyi, Hugh McArthur et Larry Gaertner. Photo : Ron Ridout
Copy link