Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, responsable du Projet FeederWatch, Oiseaux Canada

Les oiseaux vous tiennent à cœur? En les dénombrant, nous pouvons brosser un tableau plus clair de leurs effectifs et de leur état de santé à l’échelle mondiale. Participez au 23e Grand dénombrement des oiseaux de février, qui aura lieu du 14 au 17 février 2020.

Les gens de toutes les régions du monde qui participent à cette activité gratuite et agréable comptent les oiseaux pendant au moins 15 minutes au cours d’une ou de plusieurs journées. Vous pouvez les compter n’importe où, par exemple par la fenêtre dans le confort de votre foyer, en marchant dehors, notamment dans le parc le plus proche. Après que vous aurez téléversé vos données d’observation en ligne, des scientifiques s’en serviront pour étudier les déplacements et les populations des différentes espèces d’oiseaux dans le cadre de programmes de suivi des migrations et des effectifs, entre autres. Les observations faites par les participants au GDOF pendant la période fixée présentent un état en temps réel de la situation de la faune aviaire dans toutes les régions du monde et nous aident à savoir quelles espèces doivent faire l’objet de mesures de conservation!

Le Grand dénombrement des oiseaux de février est une activité agréable et simple qui convient aux personnes de tous âges. Il constitue une excellente activité de groupe qui permet d’initier parents et amis à l’observation des oiseaux. Cliquez ici pour en savoir plus et participer.

Concours photo

Le concours photo du GDOF pourrait aussi vous intéresser. Vous pouvez voir les images primées de 2019 sur la page des photos gagnantes. La pose paisible d’une Pie-grièche grise captée par Nick Saunders en Saskatchewan a mérité une mention honorable. Félicitations à Nick et à tous les gagnants! Vos images seront très inspirantes pour les participants au concours en 2020.

Invitez vos amis et votre famille

Aidez-nous à passer le mot pour faire en sorte que l’édition 2020 du GDOF batte tous les records! Utilisez une ou plusieurs images à faire imprimer comme affiches ou à diffuser sur les réseaux sociaux!

Pour en savoir plus sur le Grand dénombrement des oiseaux de février

Le Grand dénombrement des oiseaux de février est un programme conjoint d’Audubon et du Cornell Lab of Ornithology, dont Oiseaux Canada est le partenaire canadien. Au Canada, il reçoit le soutien financier d’Armstrong Bird Food et de Wild Birds Unlimited.


Pie-grièche Boréale Photo : Nick Saunders
Share via
Copy link
Powered by Social Snap