Sélectionner une page

Par Kris Dobney, spécialiste – Services aux membres, Oiseaux Canada

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au Grand Birdathon pancanadien® jusqu’à présent cette année ou qui ont commandité une équipe. Chaque contribution nous aide à améliorer encore davantage le sort des oiseaux!

Nous sommes toujours curieux de savoir pourquoi vous aimez participer au Birdathon. Cette année, certains membres vétérans de l’équipe des Warbler Hunters nous racontent leurs plus récentes expériences.

Two members of the Warbler Hunters stand beside their vehicles and are clearly enjoying their Birdathon day
  • Save
Deux membres de l’équipe des Warbler Hunters Photo: Kevin Shackleton

Kevin Shackleton nous fait un compte rendu passionnant des oiseaux qu’ils ont rencontrés dans le comté de Simcoe, en Ontario, pendant leur journée de Birdathon. Il s’agissait notamment d’un couple d’oiseaux dont ils avaient entendu parler et qu’ils espéraient particulièrement trouver:

«Je voyais deux petits oiseaux d’un blanc éclatant près d’un colvert femelle. Chris les a rapprochés avec sa longue-vue en soulignant ma découverte de l’heure, à savoir que c’était un couple de Phalaropes de Wilson. Chez cette espèce, les rôles sont inversés: la femelle est plus grosse et plus colorée que le mâle, qui s’occupe des oeufs et des jeunes. Personne d’entre nous n’avait encore observé l’espèce en plumage nuptial en Ontario.»

Les récits à caractère ornithologique sont toujours bienvenus, mais nous apprécions également beaucoup les réflexions comme celles d’Arthur Needles, un coéquipier de Kevin:

«J’ai le privilège d’avoir quatre amis qui sont de très bons ornithologues amateurs […] J’observe les oiseaux depuis des années, mais je dois admettre que je ne suis pas très bon pour les identifier. Peut-être que mes amis me tolèrent parce que je suis le chauffeur et bon cuisinier. Lors d’une sortie typique, j’apporte des œufs farcis, du saumon fumé, des crevettes, des sandwichs au filet de bœuf, des chips, des biscuits faits maison, des fruits et diverses salades. Nous ne mourons certainement pas de faim. Mais je dois souligner qu’ils sont très patients avec moi et que, même si je pose une question stupide, ils sont toujours prêts à y répondre de manière très accommodante. […] Peu importe le temps qu’il fait ou le peu d’oiseaux que nous trouvons, il y a toujours un moment fort. Ce n’est peut-être pas un grand moment, mais c’est quelque chose dont nous nous souvenons et dont nous parlons plus tard. Je me sens privilégié de pouvoir appeler ces gars-là mes amis. Et ce qui a rendu cela possible, c’est l’ornithologie.»

Nous sommes reconnaissants aux Warbler Hunters (qui, cette année, comprenaient également Chris Dunn et John Watson) d’avoir fait du Birdathon une partie de leur amitié, et pour leur incroyable soutien à la conservation qui en a résulté au fil des décennies!

  • Save
Merlebleu azuré Photo: Millie Coleing

Une autre équipe expérimentée dont nous avons entendu parler dernièrement est celle des Twillicks, originaire de Terre-Neuve. Cette équipe comprend Catherine Barrett, Alvan Buckley, Megan Boucher et Vernon Buckle. Cette année, ils ont également été rejoints par un jeune ornithologue enthousiaste, Alexander Merrigan. C’est formidable de voir un nouveau visage accueilli dans la communauté du Birdathon!

Nous avons également apprécié que le «birdathonien» Bill Taylor nous renseigne sur les espèces qu’il a repérées dans la région de Calgary, en Alberta, dont un magnifique Merlebleu azuré photographié par Millie Coleing, qui a accompagné Bill pendant une partie du Birdathon.

 

Vous avez encore le temps de participer au Birdathon 2021!

Vous pouvez mettre la main à la pâte: commanditez un.e participant.e ou inscrivez-vous pour participer vous-même! Pour savoir qui est inscrit, faire un don ou vous inscrire, rendez-vous à la page Web du Grand Birdathon pancanadien®!

En 2021, les gens peuvent participer à n’importe quel moment de l’année. Si vous participez, choisissez une date et un endroit qui vous assureront la sécurité compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19 dans votre région.

En vous inscrivant, vous devenez admissible à recevoir le t-shirt du Birdathon 2021, sur lequel figure le Plectrophane de McCown!

Si vous réalisez votre propre Grand Birdathon pancanadien®, n’oubliez pas de prendre des photos et de nous les envoyer pour que nous puissions les publier dans l’album photo des participants sur Facebook. Nous aimerions que des participants de toutes les régions du pays soient représentés, dont vous! Vous pouvez m’envoyer des photos par courriel à l’adresse kdobney@oiseauxcanada.org ou les publier sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #GreatCanadianBirdathon.

Merci encore une fois pour votre soutien à la conservation des oiseaux.

Copy link
Powered by Social Snap