Sélectionner une page
Limitation des rassemblements, moins de sorties… vous vous demandez peut-être comment vous allez vous occuper et garder le moral cet hiver. Si vous aimez les oiseaux, le Projet FeederWatch pourrait être la réponse!

 

Qu’est-ce que le Projet FeederWatch?

Le Projet FeederWatch est un programme conjoint d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology qui dépend de bénévoles pour accroître les connaissances sur les populations d’oiseaux. C’est facile d’y participer. Voici ce qu’il faut faire:

  1. Inscrivez-vous au Projet FeederWatch.
  2. Comptez les oiseaux présents à votre ou vos mangeoires périodiquement tout au long de la saison (du 14 novembre 2020 au 9 avril 2021).
  3. Envoyez vos données en ligne à partir d’un ordinateur ou d’une tablette ou utilisez la nouvelle application pour téléphone mobile du Projet FeederWatch.

N’importe qui peut participer. Point n’est besoin d’être expert. Nous vous fournirons des outils qui vous aideront à identifier les oiseaux. Point n’est besoin non plus d’y consacrer énormément de temps; vous décidez combien de temps fournir. Même si vous comptez les oiseaux une seule fois pendant la saison, cet aperçu de la population d’oiseaux chez vous nous sera utile.

Common Redpolls at feeder
  • Save
 Sizerin flammé Photo : Helena Garcia

Pourquoi participer?

Non seulement les oiseaux vous divertiront avec leurs cabrioles, mais ils se révéleront davantage quand vous ferez le suivi des espèces qui vous visiteront et noterez leurs comportements. Si cette année est votre première saison du Projet FeederWatch au Canada, vous recevrez une affiche présentant les oiseaux communs aux mangeoires, un calendrier et les résultats de la dernière saison et vous aurez la possibilité d’explorer les données sur les oiseaux en ligne. C’est une très bonne façon de combattre l’isolement et le stress!

Le Projet FeederWatch est également l’occasion de faire de votre passe-temps un moyen de fournir de précieuses données qui contribueront à préserver l’avifaune. Des chercheurs ont accès à vos données, qu’ils analysent pour étudier les fluctuations des effectifs des espèces en hiver. L’établissement de tendances à long terme est un pas important vers la conservation des populations d’oiseaux.

«Les données de FeederWatch nous indiquent comment se portent les oiseaux en hiver et leurs déplacements sur tout le continent en cette saison, précise Kerrie Wilcox, coordonnatrice pour le Canada du Projet FeederWatch. Lorsque les vivres viennent à manquer dans le Nord, des oiseaux comme les Sittelles à poitrine rousse, les Tarins des pins et les Sizerins flammés se rabattent sur les mangeoires dans le Sud.»

 

Comment puis-je participer?

Vous pouvez participer au Projet FeederWatch au Canada en faisant un don de n’importe quel montant à Oiseaux Canada; et ce faisant, vous devenez membre. Pour faire un don et vous inscrire, rendez-vous à la page Web du Projet FeederWatch, composez 1 888 448-2473 ou envoyez un courriel à pfw@oiseauxcanada.org. Aux États-Unis, composez 1 866 989-2473 pour vous inscrire. La saison 2020-2021 du Projet FeederWatch se déroulera du 14 novembre 2020 au 9 avril 2021.

  • Save
 Pic à ventre roux Photo : Kerrie Wilcox

L’application FeederWatch

Il y a du nouveau cette année: vous pouvez télécharger l’application pour téléphone mobile FeederWatch (page en anglais seulement pour l’instant) dans l’Apple Store et sur Google Play. Les participants ont maintenant la possibilité d’utiliser l’application pour faire le suivi de leurs dénombrements, noter l’épaisseur de neige et l’effort d’observation et verser leurs données directement dans notre base de données. Veuillez noter que l’application, créée par le Cornell Lab of Ornithology des États-Unis, est en anglais seulement.

Le Projet FeederWatch est soutenu financièrement au Canada par Armstrong Bird Food, notre commanditaire national, et par Wild Birds Unlimited.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap