Sélectionner une page

Par Yousif Attia, spécialiste – Sensibilisation et contenus, Oiseaux Canada

La Barge hudsonienne est un oiseau de rivage d’assez grande taille, bien qu’étant la plus petite des quatre espèces de barges dans le monde. Elle compte parmi les premiers migrateurs au long cours à nous arriver au printemps, dans les Prairies, dès la mi-avril! Sa livrée nuptiale est un mélange unique: un dessous marron foncé aux stries bien marquées, une face pâle contrastante et un bec orange foncé légèrement retroussé.

De nombreuses espèces de limicoles qui se reproduisent au Canada sont connues pour leurs longues migrations, et la Barge hudsonienne figure parmi les plus impressionnantes! Après s’être reproduites dans la toundra arctique, les Barges hudsoniennes revêtent un plumage gris moins voyant, mais fonctionnel et migrent vers le sud jusqu’aux côtes du Chili et de l’Argentine pour profiter de l’été austral. Elles forment d’impressionnantes troupes de milliers d’individus (voir la couverture) et patrouillent les battures pour se gaver d’invertébrés jusqu’au moment du retour vers nos contrées en mars de l’année suivante.

Comme beaucoup d’autres oiseaux de rivage arctiques, sa population a connu un déclin rapide; selon L’état des populations d’oiseaux au Canada, elle est aujourd’hui estimée à 94% de moins qu’au début des années 1980. Cette espèce est désormais classée menacée chez nous par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Read about the
Une Barge hudsonienne en plumage nuptial. Photo: Ethan Denton

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap