Ce billet a été rédigé avec l’aide de membres du personnel d’Études d’Oiseaux Canada en Colombie-Britannique (Karen Devitt, David Bradley, Ph. D., et Catherine Jardine) et au Québec (Andrew Coughlan).
Pygargue à tête blanche Photo : Ron Ridout
En cette année d’anniversaire, les activités BioBlitz Canada 150 ont mobilisé des scientifiques, des naturalistes et des bénévoles de tous âges pour l’exploration et la documentation de la biodiversité dans tout le pays. Ce billet fait suite à celui que nous avons publié en juillet, qui présente davantage d’information sur les BioBlitz Canada 150 et les bioblitz en général et décrit deux fort intéressantes activités qui ont eu lieu plus tôt cet été à Regina (Saskatchewan) et dans le sud de l’Ontario. Jetez-y un coup d’œil pour voir!
Récemment, Études d’Oiseaux Canada (ÉOC) a eu l’honneur de participer à deux activités phares BioBlitz Canada 150, l’un à Vancouver et l’autre à Québec. Lisez ci-dessous les reportages rédigés par des membres de notre personnel qui étaient sur place.
BioBlitz Canada 150 du parc Stanley
Le parc Stanley est un territoire densément boisé au cœur de Vancouver qui borde la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de la baie English et de l’inlet Burrard. ÉOC a animé l’activité – les 12 et 13 août – de concert avec la Stanley Park Ecology Society et beaucoup d’autres organismes. Les membres de notre personnel en Colombie-Britannique ont dirigé deux séances d’exploration de la nature axées sur l’avifaune et tenu un kiosque d’information.
Catherine Jardine a servi de guide à un groupe de 30 personnes le long de la promenade du parc Stanley; les participants se sont amusés à comparer des Cormorans à aigrettes et des Cormorans pélagiques qui nichaient sous l’emblématique pont Lions Gate. Toutefois, le point saillant de la randonnée a été la famille de loutres de rivière en pleine action sur la rive à seulement quelques mètres des participants, qui ont pu admirer les petits en train de jouer jusqu’à ce que la mère revienne avec un gros poisson.
David Bradley, Ph. D., gestionnaire des programmes d’ÉOC en Colombie-Britannique, a guidé un autre groupe de 30 personnes dans la forêt dense du lac Beaver, où celles-ci ont pu voir un Faucon émerillon filer à la vitesse de l’éclair au-dessus de l’eau avant d’atterrir sur un arbre mort et laisser tout le groupe l’admirer à loisir. Bon nombre de participants ont observé avec grand intérêt une petite bande de Chardonnerets jaunes à la recherche de nourriture le long du sentier. Les enfants étaient émerveillés par les mésanges; après de patients appels vocaux, ils ont été récompensés d’en voir une de près à la fin de la randonnée.
Pour savoir quelles autres espèces ont été observées dans le parc Stanley pendant le bioblitz, vous pouvez visiter la page de l’activité sur le site Web d’iNaturalist (en anglais).
BioBlitz Canada 150 de Québec
Andrew Coughlan, gestionnaire des programmes d’ÉOC au Québec, a participé à l’activité BioBlitz Canada 150 qui a eu lieu au Centre de plein air de Beauport, à Québec, les 1er et 2 septembre.
L’activité, organisée par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, avait pour but de faire mieux connaître aux visiteurs de Québec les écosystèmes qui les entourent, en particulier les milieux humides au Centre de plein air.
Le kiosque d’ÉOC a attiré de nombreux visiteurs, et Andrew a senti que l’activité atteignait ses objectifs. Le point saillant sans l’ombre d’un doute à son avis a été la participation de plus de 650 jeunes – du niveau primaire jusqu’au collégial – pleins de curiosité, qui ont participé à un grand nombre d’inventaires d’animaux et d’activités de conservation. Il est à espérer que cette expérience suscitera chez de nombreux jeunes le désir profond de préserver la nature.
Les deux jours du bioblitz, les participants ont eu droit à des vues spectaculaires de Pygargues à tête blanche, et un couple de Grands Pics était actif non loin des kiosques.
Études d’Oiseaux Canada veut remercier la Fédération canadienne de la faune, BioBlitz Canada, le gouvernement du Canada et l’ensemble des organisateurs et sympathisants qui ont rendu ces activités possibles. Nous sommes aussi reconnaissants envers les nombreux amoureux de la nature qui ont consacré de leur temps à dresser le bilan de la précieuse biodiversité du Canada.
Quelques autres activités BioBlitz Canada 150 auront lieu plus tard en septembre dans certaines régions. Consultez le calendrier pour voir s’il y en aura une dans votre région.