Sélectionner une page

Par Doug Tozer, Ph. D., directeur – Oiseaux aquatiques et milieux humides, Oiseaux Canada

Au mois d’août, notre très chère Kathy Jones a fêté ses 25 ans d’emploi à temps plein chez Oiseaux Canada! Nous savons que beaucoup d’entre vous ont appris à connaître Kathy grâce à son rôle de responsable des bénévoles pour les programmes de l’Ontario et de l’Inventaire canadien des Plongeons huards. Joignez-vous à nous pour faire honneur à Kathy et en apprendre davantage sur la personne qui se cache derrière ses courriels et conversations téléphoniques.

Kathy a grandi à la marina de ses parents sur la pointe Long, en Ontario, au bord du lac Érié. Elle a passé une grande partie de ses premières années à pratiquer la navigation de plaisance, à pêcher et à jouer sur le rivage, et est ainsi devenue accro aux activités de plein air. Ce qui n’est pas étonnant, elle a obtenu un baccalauréat en biologie de la faune à l’Université de Guelph et une maîtrise en gestion de la faune à l’Université Lakehead, à Thunder Bay, en Ontario, où elle a étudié les Pygargues à tête blanche. Heureusement pour nous, les parents de Kathy l’ont mise en contact avec Oiseaux Canada.

Kathy a commencé à travailler avec nous en 1995 en tant que responsable adjointe de l’Inventaire canadien des Plongeons huards, puis elle est devenue coordonnatrice des bénévoles pour les relevés aquatiques (pendant 13 ans). Ensuite, en tant que responsable des bénévoles de l’Ontario (pendant 8 ans), elle a ajouté à ses responsabilités l’Inventaire de la croule de la Bécasse d’Amérique et l’Inventaire des hiboux nocturnes de l’Ontario. Aujourd’hui, toujours comme responsable des bénévoles, elle est encore plus engagée dans la gestion de ces quatre programmes (depuis 2019).

Kathy Jones (à droite) participait à la remise en liberté de jeunes Faucons pèlerins, près de Thunder Bay, ON, à l’été 1989. Photo: archives de Kathy Jones, auteur inconnu.

Comme vous l’avez probablement constaté, Kathy a déployé des efforts herculéens pour soutenir les bénévoles au fil des ans. Pendant les périodes les plus occupées, elle répond à 300 courriels par semaine, même si, à sa manière caractéristique, elle fait remarquer: «Oh, 100 courriels par semaine, c’est facile à gérer.» Nous estimons que, jusqu’à présent, elle a répondu à 150 000 courriels ou appels téléphoniques et a correspondu avec 5200 citoyens scientifiques bénévoles. Les effets collectifs de ces contacts individuels sur les gens, et sur la conservation aviaire, ont une valeur tout simplement inestimable.

Une des plus importantes contributions de Kathy consiste à tenir le personnel et les sympathisants au courant des dernières recherches sur les oiseaux aquatiques et la science participative. Kathy contribue également à tenir l’équipe d’Oiseaux Canada informée de l’évolution des besoins des bénévoles et des façons dont nous pouvons nous améliorer sur les plans de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Les premières années où Kathy était en poste, les communications avec les bénévoles se faisaient entièrement par téléphone, puis par courriel, outils auxquels s’en sont ajoutés d’autres. Kathy a toujours eu une longueur d’avance, veillant sans cesse à répondre aux besoins d’Oiseaux Canada et de ses bénévoles et sympathisants.

Compte tenu de sa vaste expérience, Kathy est désormais sollicitée à l’échelle internationale par des collègues, des scientifiques et des médias pour des conseils sur les oiseaux aquatiques et la gestion des bénévoles. La «Dame aux huards», comme beaucoup l’appellent, est régulièrement mise à contribution concernant des programmes de science participative menés dans toute l’Amérique du Nord et même en Europe, en Australie, en Malaisie et en Afrique.

Après toutes ces années, Kathy continue de s’acquitter de son travail superbement, avec un enthousiasme et un dévouement sans faille. Et, avec son mari Dave, elle a trouvé le temps d’élever trois merveilleux enfants!

Merci beaucoup, Kathy, pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire! Sans hésitation, nous pouvons dire que vous avez le logo d’Oiseaux Canada tatoué sur le coeur.

Kathy fait partie des nombreux dévoués membres du personnel d’Oiseaux Canada qui ont récemment célébré un anniversaire marquant. Nous comptons bien vous faire part bientôt de leur parcours chez nous!

Depuis plus de 25 ans, Kathy Jones travaille sans relâche pour inciter et inspirer des milliers de citoyens scientifiques bénévoles et d’autres sympathisants d’Oiseaux Canada à participer à la conservation aviaire. Photo: Oiseaux Canada.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap