Sélectionner une page

Par Jody Allair, directeur – Engagement communautaire, Oiseaux Canada

Bruant noir et blanc photo : Yousif Attia

Le Bruant noir et blanc est un spectaculaire passereau des prairies du Canada et des États-Unis. Le mâle arbore un plumage noir d’encre ponctué de bandes blanches éclatantes sur les tectrices des ailes. La femelle a une livrée brun grisâtre avec des rayures brunes et ses bandes blanches sont plus petites. Cet oiseau a évolué parmi les bisons d’Amérique et est ainsi devenu très nomade dans toute son aire de répartition. Il nidifie là où se combinent les graminées courtes, la végétation arbustive et les plaques de sol dénudé.

Si vous avez la chance de vous trouver près d’une colonie éparse de Bruants noir et blanc, leurs vocalises et leur vol étonnants vous émerveilleront: ils volent très haut et redescendent en planant vers le sol, les ailes relevées, tout en émettant un chant merveilleusement mélodieux. C’est un des spectacles auxquels on peut assister dans les prairies canadiennes à herbes courtes. Malheureusement, cela devient de plus en plus rare.

Les effectifs du Bruant noir et blanc ont subi un déclin alarmant de 98% depuis 1970 au Canada, ce qui a conduit à la désignation de l’espèce comme menacée en 2019. La conversion des prairies et l’utilisation d’insecticides constituent les principales menaces à la survie de cet oiseau.

Bruant noir et blanc photo : Yousif Attia
Copy link