Sélectionner une page

Par Natasha Barlow, biologiste – Programmes de l’Ontario, Oiseaux Canada

Cartographier la répartition et l’abondance relative des quelque 300 espèces d’oiseaux nicheurs en Ontario serait impossible sans l’aide de centaines de citoyens scientifiques bénévoles. Cela est possible grâce au troisième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario, un programme collaboratif mené sur cinq ans (2021‑2025) qui permettra de recueillir des données pour orienter les politiques environnementales et les stratégies de conservation pour des années à venir.

Grues du Canada. Photo: Grant Davis

Pour montrer l’importance des données recueillies par les observateurs d’oiseaux de la province, Oiseaux Canada, en partenariat avec l’équipe de l’Atlas (qui compte des représentants d’Environnement et Changement climatique Canada, des Ontario Field Ornithologists, d’Ontario Nature et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario), a produit une carte-récit immersive. Cette carte présente l’objectif de l’Atlas, comprend des cartes interactives et souligne l’engagement des communautés autochtones, entre autres.

C’est facile de participer à la campagne de terrain de l’Atlas. Si vous observez déjà les oiseaux en Ontario pendant les périodes de reproduction, nous avons besoin de vos données! Vous prendrez part à une aventure agréable et stimulante qui fournit de l’information d’une valeur inestimable pour la protection des oiseaux. Faites partie d’une communauté d’ornithologues passionnés qui mettent leurs talents et leurs connaissances locales au service de la conservation aviaire. Parcourez la carte-récit (en anglais pour le moment) pour savoir à quel point votre participation est cruciale pour la protection de la faune ailée de l’Ontario au cours des prochaines années.

Hirondelle bicolore. Photo: Grant Davis

Savez-vous laquelle de ces espèces était la plus abondante dans la province selon le deuxième Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario?

  1. Paruline à joues grises
  2. Merle d’Amérique
  3. Carouge à épaulettes
  4. Étourneau sansonnet

Vous trouverez la réponse en consultant la carte-récit.

Bruant familier. Photo: Grant Davis

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap